suspension-rotin

Suspension rotin : la tendance déco 2022

Naturel, élégant et chic, le rotin prend aujourd’hui une place de choix dans la décoration d’intérieur. Et s’il est autant plébiscité, c’est parce que ce bois décoratif apporte cette touche chaleureuse et cosy qui nous fait du bien.

Tantôt vintage, tantôt bohème et parfois exotique, le rotin a définitivement tout pour plaire. Aujourd’hui aux royaumes des accessoires qui nous font chavirer le cœur, les suspensions en rotin ont particulièrement la côte. On l’apprécie pour sa note de douceur et sa capacité à habiller une pièce de manière simple avec, en plus, ce brin de poésie qui nous plaît tant.

Si vous cherchez la touche finale de votre déco, la suspension en rotin saura s’adapter à tous les styles et le rehausser. Dans ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien adopter ce must have.

Qu’est-ce que le rotin ?

qu'est ce que le rotin

Longtemps délaissé au profit d’autres matériaux, le rotin revient aujourd’hui sur le devant de la scène déco. Et compte bien rester.

Originaire de l’Asie du Sud Est, il s’agit d’une fibre végétale naturelle et sauvage appartenant à une espèce de palmier grimpant : le Calamus rotang. À l’état naturel, ce bois exotique prend la forme de liane épineuse pleine et flexible pouvant atteindre jusqu’à 200 mètres de long.

À ne pas confondre avec le bambou ou l’osier, on le retrouve dans la décoration d’intérieur sous la forme d’une lanière aux tonalités jaune pâle que l’on associe le plus souvent au bois pour accentuer son côté naturel et authentique.

Tous les avantages d’une suspension en rotin

avantage-suspension-rotin

Vous avez comme une envie d’évasion, de nature et de voyage dans votre décoration d’intérieur ? Laissez-vous séduire par les suspensions en rotin. Plus chics qu’un lustre et tout aussi résistantes que le bois, ces luminaires vont égayer n’importe quelle pièce de votre maison avec leur aspect brut et texturé.

Très légères et ultra-fonctionnelles, les suspensions en rotin sont prisées dans l’univers déco pour sa petite touche d’antan qui accentue l’effet d’authenticité d’une décoration. D’ailleurs, que vous optiez pour un style plus classique ou contemporain, une suspension en rotin saura aisément trouver sa place.

La suspension en rotin donne non seulement le ton à une décoration vintage ou bohème, mais s’intègre parfaitement dans une ambiance moderne, industrielle ou scandinave. Les suspensions en rotin n’ont pas également leur pareil pour finaliser une atmosphère Urban jungle ou une ambiance Retour de plage. Deux ambiances qui laissent la part belle au côté naturel.

Mais, outre son charme exotique qui permet de créer une ambiance des plus feutrées, cette matière naturelle est également très appréciée pour ses myriades d’avantages pratiques. Non seulement, le rotin est imputrescible et ultra résistant aux tractions et aux pressions, mais il est également très facile d’entretien et abordable.

Comment choisir une suspension en rotin ?

comment-choisir-une-suspension-rotin

Vous avez craqué pour une suspension en rotin et vous souhaitez exploiter tout son potentiel déco ? Ultra tendance, naturel et exotique, il faut dire que ce type d’accessoire n’a pas son pareil pour apporter un véritable cachet à votre décoration d’intérieur.

D’autant plus que l’éclairage joue un rôle clé pour affiner le style d’une pièce. Bien sûr, comme pour n’importe quel luminaire, la suspension en rotin doit être choisie en prenant en compte un certain nombre de critères. Ainsi, avant de choisir votre suspension en rotin idéal, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils.

Tout d’abord en matière de dimension, sachez que toutes les tailles de suspension ne conviennent pas à toutes les pièces. En fait, le volume de la pièce dans laquelle vous souhaitez suspendre votre luminaire est déterminant. Voici les règles de base à suivre pour un résultat optimal :

  • 30 à 40 cm de diamètre pour une pièce de moins de 10
  • 40 à 45 cm pour une pièce de 10 à 15
  • 45 à 50 cm pour une pièce de 15 à 20 m²

En clair, la règle est simple : plus la suspension sera volumineuse, plus vous devez privilégier les grands espaces. Entre autres, dans un vaste loft urbain avec une belle hauteur sous plafond, on optera pour une suspension en rotin XXL tandis qu’une kitchenette se contentera d’une petite suspension discrète. Bien sûr, si vous le souhaitez, rien n’empêche de jouer la démesure avec une suspension extralarge même pour un petit espace.

Ensuite, votre suspension en rotin doit également être choisie en fonction de l’atmosphère décorative que vous souhaitez créer dans votre espace. En d’autres mots, vous devez choisir votre suspension en rotin en prenant compte de votre déco existante. Façon tressée ou cannée, la suspension rotin se plaît particulièrement dans les ambiances vintage.

Associée à des couleurs claires et chaudes, la suspension en rotin s’intègre volontiers à une déco contemporaine en apportant une touche lumineuse et chaleureuse. Dans un salon à la déco japonisante, vous pouvez tout à fait apporter une note de zénitude en ajoutant une suspension en rotin façon boule associée à des pièces de mobilier en bois clair ainsi que des plantes d’intérieur.

Dans tous les cas, il est important de garder en tête que comme n’importe quel élément de votre décoration, vous devez intégrer votre suspension en rotin intelligemment et avec parcimonie. L’idée, c’est toujours de privilégier les mélanges de matières afin d’ajouter de la texture et du relief à l’ensemble.

À quelle hauteur fixer votre suspension en rotin ?

quelle-hauteur-pour-une-suspension-rotin

En matière de suspension, la règle est simple : votre luminaire ne doit pas gêner la circulation. En clair, même un bon mètre 90 ne devrait jamais se cogner la tête dans l’abat-jour. Ainsi, votre suspension devra être installée à une hauteur minimale de 2 mètres au-dessus du sol pour une hauteur sous plafond comprise entre 2,40 et 2,50 mètres.

Outre cette règle de bon sens, il faut savoir qu’une suspension ne se fixera pas à la même hauteur selon que vous la placez au-dessus de l’ilot de cuisine, de la table à manger ou dans votre chambre. Pour une installation réussie, les règles sont les suivantes :

  • Au-dessus d’une table à repas, la suspension pourra descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol tout en veillant néanmoins à laisser un espace de 65 à 100 cm entre la table et la partie inférieure de la suspension
  • Au-dessus d’un îlot centrale de cuisine, la suspension en rotin devra être placée à une distance d’environ 80 cm
  • De chaque côté du lit en luminaire d’appoint, la suspension en rotin devra être posée entre 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés