Quel luminaire choisir pour sa salle de bain ? - Lustria

Quel luminaire choisir pour sa salle de bain ?

Trouvez le bon éclairage pour votre salle de bain et apprenez à connaître les meilleurs luminaires et la meilleure orientation de la lumière pour chaque espace.

La salle de bain est très fréquentée au quotidien. Elle doit être sûre, bien éclairée et confortable pour tous, qu'il s'agisse des membres du foyer ou de leurs invités.

Une seule source de lumière peut ne pas suffire pour une salle de bains plus grande, et le mauvais type de lumière peut créer un éblouissement incontrôlable et perturber votre routine.

Chaque maison est différente et unique, mais il existe quelques normes d'aménagement intérieur qui vous permettront de transformer votre propre salle de bains en une oasis de spa parfaite.

Comment choisir la bonne lumière ?


Contrairement à d'autres pièces, la salle de bains a un objectif bien défini.

Les occupants doivent pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes sans trébucher aveuglément sur un tapis ou mal appliquer leur fard à paupières.

Cela nécessite un éclairage clair et discret.

Chaque mise à jour de l'éclairage de la salle de bains a les mêmes objectifs : créer un espace agréable et relaxant :

  • Produire une disposition d'éclairage sûre.
  • Assurer une distribution égale de la lumière.
  • Réduire au minimum les ombres ou les points lumineux accidentels.
  • Travailler avec des couleurs de lumière naturelles ou chaudes.

Tous ces objectifs sont possibles sans les fluorescents industriels et les surfaces réfléchissantes et éblouissantes.

La salle de bain, comme toute autre pièce de la maison, doit avoir un caractère confortable et accueillant qui lui est propre.

Le miroir peut refléter votre visage, mais les pièces de votre maison doivent refléter un peu de la personnalité de toute la famille.

Vous devez varier les styles


Des torchères aux barres de bain, des lustres aux lampes à pot encastrées, des bandes lumineuses hollywoodiennes aux lampes de coiffeuse traditionnelles, le choix ne manque pas lorsqu'il s'agit de trouver la solution d'éclairage parfaite pour votre salle de bains.

Trouvez un style qui vous plaît, puis déterminez s'il répondra aux besoins de votre espace.

Éclairage Barre LED


Les barres d'éclairage pour baignoire offrent un look plus contemporain à la salle de bains. Elles diffusent la lumière au-dessus ou à côté du miroir, offrant la largeur parfaite pour éclairer le visage.

Éclairage Vintage


Pour un look rétro à un prix abordable, optez pour la bande de bain. Les ampoules apparentes offrent une lumière vive et un design caractéristique avec une installation simple.

Les Plafonniers


Certains plafonniers sont montés au ras du plafond et sont complètement enfermés derrière un verre ou un abat-jour diffus.

D'autres sont encastrés dans le plafond comme des lampes à poser, tandis que d'autres encore sont suspendus un peu plus bas et se reflètent vers le haut pour aider à disperser la lumière dans la pièce.

Il existe même des lustres pour ajouter du paillettes et de la brillance aux petites salles de bains.

Éclairage Industriel


L'éclairage de la coiffeuse se caractérise par plusieurs lampes sur une seule barre de montage. Chaque lampe a son propre abat-jour et beaucoup peuvent être orientées dans différentes directions pour personnaliser l'éclairage de la pièce.

Qualité de la lumière


Toutes les lumières ne traiteront pas vos espaces de la même manière. Dans la salle de bains, où l'ombre et la tonalité sont des facteurs importants, il est bon d'obtenir une qualité de lumière aussi naturelle que possible.

Pour les propriétaires âgés ou les familles qui envisagent de vieillir sur place, gardez à l'esprit qu'avec le vieillissement du corps humain, une pièce peut nécessiter quatre fois plus de lumière que les besoins des générations plus jeunes.

Ces questions vont au-delà de la simple détermination de la puissance de l'ampoule dans le luminaire qui ne mesure que l'énergie utilisée par l'ampoule et touchent aux questions de lumens et de température de couleur.

Les lumens indiqués sur la plupart des emballages sont une indication de la luminosité de la lampe ou de l'ampoule.

Plus le nombre de lumens est faible, plus la lumière est faible. Pour une lumière plus brillante, recherchez des ampoules avec un nombre de lumens plus élevé.

Si vous prévoyez un système d'éclairage complet utilisant différents types de lumière, par exemple en superposant des barres de bain, des luminaires encastrés et des plafonniers, n'oubliez pas que certains types doivent avoir un lumen plus élevé que d'autres.

Pour déterminer la "température" de l'éclairage, regardez la précision des couleurs, ou l'indice de rendu des couleurs (IRC), et la couleur de la lumière (mesurée en kelvins) sur l'emballage de l'ampoule.

De nombreux architectes d'intérieur recommandent une couleur de lumière pour la salle de bains comprise entre 3500 kelvins et 4000 kelvins car elle imite le mieux la clarté et la qualité de la lumière naturelle, contribuant à réduire la teinte bleutée qui peut altérer notre perception des couleurs dans une lumière plus vive.

Un IRC compris entre 80 et 98 vous permettra de voir la gamme naturelle des couleurs comme vous les verriez à la lumière du jour, sans qu'un éblouissement brutal ne vienne déformer les couleurs.

En ce qui concerne la température de couleur de la salle de bains, gardez à l'esprit qu'un éclairage à température plus chaude a tendance à être plus flatteur. Il réduit les ombres, et la clarté des couleurs se fond, cachant les imperfections.

Il est également plus relaxant, comme les couleurs chaudes de la lumière des bougies, et moins susceptible de blesser les yeux.

Avec une lumière proche de la couleur blanc-bleu de la lumière du jour, les ombres sont plus probables, les différences de teintes ont un contraste plus marqué et les couleurs se reflètent plus blanches.

Direction de la lumière

La superposition de l'éclairage signifie l'utilisation de différents types de luminaires qui fonctionnent en coordination les uns avec les autres pour répondre aux différents besoins de l'espace.

Cela vous permet de vous assurer que chaque zone d'une pièce est correctement éclairée, quelle que soit la pièce ou la demande. Ces concepts s'appliquent à la salle de bains polyvalente comme à toute autre pièce.

Éclairage d'Ambiance


Cette lumière douce rayonne à partir des murs, plafonds et autres surfaces réfléchissantes de couleur claire pour éclairer l'ensemble de la pièce.

Ces appareils d'éclairage diffusent beaucoup de lumière dans toutes les directions, sur un grand espace, sans être trop brillants.

La lumière ambiante dans une salle de bains provient généralement de luminaires muraux placés au-dessus du niveau des yeux, comme les appliques murales, ou de plafonniers avec des abat-jour diffus, comme les luminaires encastrés.

Éclairage d'Appoint


Une lumière vive, directe, dirigée vers le bas, appliquée exactement là où elle est nécessaire, l'éclairage de travail est fourni par des sources lumineuses telles que des rails ou des lampes encastrées.

Elles peuvent généralement être réglées pour pointer vers la surface de travail ou pour se refléter sur d'autres surfaces.

Éclairage d'Accentuation


L'éclairage d'accentuation utilise une lumière adoucie en la réfléchissant sur d'autres surfaces pour mettre en valeur ou modifier l'impact visuel de la pièce.

Grâce à des techniques d'éclairage vers le haut et vers le bas, l'éclairage d'accentuation peut accentuer les ombres pour ajouter de la profondeur, ce qui donne à une pièce l'air plus grande ou plus ouverte.

Éclairage Décoratif


Comme l'éclairage d'accentuation, l'éclairage décoratif utilise la lumière pour mettre en valeur le design d'une pièce.

Les appliques murales peuvent offrir des motifs uniques, tandis que les spots et les rubans lumineux sont souvent utilisés pour attirer l'attention sur des œuvres d'art ou d'autres éléments créatifs spécifiques.

Pour les mettre en œuvre dans votre propre salle de bains, commencez par les bases :

  • Combinez un éclairage encastré avec des appliques ou des pendentifs, ou une lampe de chevet au-dessus du miroir, pour ajouter un éclairage d'ambiance.
  • Pour l'aide à la toilette et au maquillage, vous disposez d'une variété d'options, depuis les miroirs éclairés ou les armoires à pharmacie jusqu'aux appliques murales et aux appliques.
  • Pour des raisons de sécurité, envisagez d'installer une lampe encastrée, adaptée à l'eau, au-dessus de la douche ou de la baignoire.
  • Pour faire paraître une pièce plus grande ou plus ouverte, utilisez des bandes de LED sous les miroirs ou les étagères pour ajouter de la profondeur grâce à l'ombre.

Chaque zone de la pièce a une fonction différente et peut bénéficier d'un type d'éclairage différent.

Pensez donc à la disposition et à la fonction de la pièce lorsque vous choisissez votre éclairage.

La taille du luminaire est importante


N'oubliez pas que l'objectif est d'éclairer le visage, et non de créer des ombres peu flatteuses, alors utilisez les lumières à bon escient.

Il existe quelques astuces visuelles que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de l'éclairage de votre salle de bains.

Lorsque vous placez une lampe au-dessus du (ou des) miroir(s) de courtoisie, il faut :

  • Centrez la lampe au-dessus du lavabo pour que la lumière se disperse uniformément sur le visage.
  • La lampe doit être installée entre 75 et 78 pouces du sol. (Pour éviter que l'éblouissement n'éblouisse les yeux des visiteurs, même les plus grands).
  • Recherchez un luminaire dont la largeur correspond à environ 25 % à 50 % de celle du miroir. Pour la plupart des miroirs de coiffeuse, vous pouvez probablement commencer avec un luminaire d'une largeur de 24 pouces environ.
  • Pour un meuble-lavabo avec plusieurs lavabos, optez pour un luminaire plus petit au-dessus du miroir, au-dessus de chaque lavabo. Cela permet non seulement d'augmenter la luminosité, mais aussi de donner l'impression que la pièce est plus grande.


Lorsque vous placez des appareils d'éclairage sur les côtés du miroir (ou des miroirs :)

  • L'éclairage latéral doit être installé à peu près au niveau des yeux.
  • Une applique murale ou une torchère doit être installée entre 60 et 66 pouces au-dessus du sol.
  • Si possible, centrez l'éclairage le long de la hauteur moyenne du miroir.
  • Pour éviter les ombres ou les points lumineux, espacer les lumières de 24 à 28 pouces des autres appareils d'éclairage.
  • Taux d'humidité dans les salles de bains


L'élément le plus important à prendre en compte lors du choix d'un luminaire est sans doute son degré d'humidité.

Le câblage électrique dans les salles de bains doit être protégé de l'humidité de la pièce pour garantir la durée de vie des appareils d'éclairage, ainsi que la sécurité générale de la maison.

Tout luminaire installé dans une salle de bains doit au moins être conçu pour les zones humides, car l'humidité de la pièce peut s'accumuler même si le luminaire n'est pas directement exposé à l'eau.

Tout éclairage au-dessus de la douche ou de la baignoire, ou près des lavabos, doit être conçu pour les zones humides.

Si une pièce est bien ventilée et dispose d'un ventilateur d'extraction en état de marche, il est possible d'utiliser un éclairage adapté aux environnements secs près de la porte ou loin de toute source d'eau.

Mais il est généralement préférable d'utiliser des luminaires adaptés aux environnements humides.

Choisir l'éclairage de votre salle de bains


La salle de bains doit être un lieu de repos où l'on peut oublier le stress de la journée.

Utilisez ces astuces d'éclairage pour vous assurer que votre projet de rénovation de la salle de bains est efficace, dès le départ.

Un placement judicieux des sources de lumière est synonyme d'un espace plus agréable, dès le départ.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés