Quel luminaire choisir pour un salon

Quel luminaire choisir pour un salon ?

Le salon est une pièce à vivre à part entière où on y passe beaucoup plus de temps après la chambre. C’est également la pièce maîtresse qui servira à accueillir les invités. Il est alors important de choisir le bon luminaire pour favoriser une ambiance chaleureuse et conviviale. Nos conseils.

quel luminaire pour salon salle à manger

Les luminaires pour un éclairage général

Le salon est une pièce qui nécessite une bonne dose de lumière. La puissance qu’elle délivre doit être proportionnelle à la surface à éclairer. Elle doit être suffisamment élevée pour pouvoir éclairer tous les recoins de la pièce et moins envahissants pour ne pas rapetisser l’espace de la pièce.

Les suspensions et les plafonniers sont idéals pour fournir un éclairage général dans un salon. Ils s’installent généralement au centre de la pièce pour distribuer de manière homogène la lumière.

Ils s’activent par le biais d’un interrupteur situé à l’entrée de la pièce, ce qui rend l’utilisation plus adaptée à une grande pièce. Installer des luminaires sur le plafond permet de fournir à la pièce un éclairage homogène tout en apportant un effet décoratif.

Par exemple, un lustre ou un plafonnier XXL installé au milieu de la pièce sera assez imposant et peut devenir un élément qui attire l’attention de tous vos invités. De plus, ils se distinguent sous plusieurs modèles qui peuvent être autant fonctionnels que décoratifs.

quel luminaire pour un salon

Ajoutez des luminaires pour un éclairage fonctionnel

Les luminaires fonctionnels sont surtout destinés à remplir un rôle spécifique dans le salon. Il peut s’agir d’une lampe à poser, d’un lampadaire, d’une liseuse ou d’un spot mural. Ils servent surtout à éclairer un endroit spécifique qui aurait besoin d’une source lumineuse.

Par exemple, une lampe à poser serait pratique sur une étagère ou une bibliothèque. Tandis qu’une liseuse ou un lampadaire sera utile pour vos moments de lecture dans le salon.

Vous pouvez aussi ajouter des luminaires pour éclairer certains éléments qui se trouvent sur le mur. Si vous aviez des tableaux, optez pour des spots ou des appliques murales pour apporter une touche particulière à vos tableaux pendant la nuit. Les suspensions directes sont également qualifiées comme éléments d’éclairage fonctionnel.

comment choisir luminaire salon

Les éclairages d’ambiance et décoratifs

Ajouter des luminaires d’ambiance dans le salon permettrait de varier l’éclairage dans la pièce. En effet, vous pouvez utiliser ces luminaires pour éviter l’éclairage général qui peut devenir trop lumineux pour certaines activités.

De plus, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts en matière de lumière et de décoration. Toutefois, l’accumulation d’éclairage dans le salon ne doit pas être excessive et doit s’en tenir au décor général de la pièce.

Vous pouvez par exemple installer des suspensions au-dessus de votre canapé pour créer une lumière douce uniquement sur ce coin du salon. Vous pouvez aussi ajouter des appliques murales tout au long des murs pour créer une ambiance particulièrement chaude ou décorative dans la pièce.

Le but étant de créer une ambiance originale qui reflète votre personnalité. Ne pas utiliser tout le temps l’éclairage principal permettrait également d’éviter que les voisins et les passants puissent voir à l’intérieur de votre salon à travers les fenêtres et les baies vitrées. 

quel luminaire choisir pour un salon

Les critères à prendre en compte pour le choix

Pour choisir un luminaire et obtenir un éclairage adéquat dans le salon, il faut prendre en compte quelques critères.

Les variétés d’utilisation

Pour une bonne praticité d’éclairage dans le salon, n’hésitez pas à varier les sources lumineuses. Vous pouvez ajouter des luminaires fonctionnels et décoratifs en plus de l’éclairage principal pour varier le plaisir et l’ambiance.

L’emplacement stratégique

L’emplacement de vos luminaires doit être adapté à l’utilisation de ceux-ci pour qu’ils puissent remplir leur rôle. Ils doivent être placés à la bonne hauteur en prenant compte de leurs dimensions.

La puissance d’éclairage

Si le luminaire destiné à un éclairage principal doit offrir une puissance assez élevée, les luminaires d’ambiance et fonctionnels peuvent avoir une faible puissance selon vos goûts. Vous pouvez aussi opter pour les luminaires dimmables pour varier l’intensité lumineuse selon vos besoins.

La température de couleur

Les luminaires à températures basses offrent une lumière chaude qui tend vers le jaune et l’orange tandis que ceux à températures hautes affichent une lumière froide qui tend vers le bleu. Vous pouvez donc choisir le luminaire adapté à vos besoins.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes