Quand vous choisissez le luminaire pour votre salon ou votre salle à manger, vous devez tenir compte de la décoration que vous avez optée pour ces pièces.
Sachez que les luminaires constituent l’une des pièces maîtresses de toute décoration intérieure en y apportant un certain cachet. Formes, coloris, types… Autant de critères pour un choix cohérent de votre luminaire.
Le luminaire est une pièce décorative primordiale
Les luminaires que vous allez installer dans votre salon ou dans votre salle à manger serviront à mettre en valeur la décoration correspondant à vos goûts. Le marché en propose un choix infini.
- Si vous voulez instaurer une ambiance plus cosy, privilégiez les suspensions. Elles donneront du cachet à votre pièce.
- Si vous voulez apporter une touche d’originalité, privilégiez les modèles originaux. Votre style influence, à coup sûr, le choix de vos luminaires.
- Si vous recherchez un décor singulier, n’hésitez pas à miser sur une lampe à suspendre ou à poser. Ce type de lampe est parfait pour rendre votre pièce plus particulière.
Le type de luminaires pour une pièce à vivre
Avant tout achat d’une lampe, le premier point à tenir compte est le type de la pièce. Ici, vous vous focalisez sur le salon, la salle à manger soit les pièces à vivre.
Il est important d’adapter le type de vos lampes à l’ambiance que vous avez décidé d’intégrer à vos pièces. Si vous prônez l’originalité, les lampes à suspension sont incontournables.
Plus petites et plus faciles à installer, les lampes à poser peuvent s’intégrer à tous les styles de décoration. Il est fortement recommandé d’opter pour les modèles discrets surtout si la pièce dédiée est dans une taille moyenne, voire modeste.
Dans votre salon ou dans votre salle à manger, ces petites lampes pourront également servir de lampes de lecture. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir des modèles suspendus, très en vogue.
La taille de votre luminaire
Les lampes jouent un rôle de pièce maîtresse dans la décoration de votre salon ou de votre salle à manger. Pour ne pas faire de faux pas, nous vous conseillons de choisir les lampes en tenant compte de la taille de la pièce en question.
Optez pour une lampe qui s’accorde mieux à l’ensemble de la pièce. Avec un salon plus spacieux, optez pour un grand lampadaire. Si au contraire vous avez un petit salon ou une petite salle à manger, privilégiez les modèles plus petits tels que les lampes de lecture.
Un critère important : le design du luminaire
Tous les critères vous permettant de choisir la lampe pour votre salon ou votre salle à manger sont finalement basés sur votre budget. Quels que soient votre choix et la décoration que vous souhaitez instaurer, c’est votre budget qui dicte effectivement votre choix.
Ainsi, si votre budget est quelque peu limité, optez pour des modèles simples, de couleur noire ou blanche. Profitez-en pour économiser en optant pour des lampes LED de type Edison.
Si vous recherchez les designs originaux, vous devez vous préparer à débourser plus. Les modèles plus excentriques et plus gros conviennent parfaitement aux styles originaux.
La couleur et la forme des lampes
Du côté des formes et des couleurs, même vos attentes les plus exigeantes seront satisfaites grâce à la diversité de l’offre. Tout dépendra de vos goûts. Choisissez le luminaire qui s’accorde à la couleur de votre salle à manger ou de votre salon.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous dépareiller et casser les codes, ce qui sera finalement plus intéressant. Optez pour des lampes blanches sur un mur blanc. Sur un mur coloré, optez pour le ton le plus clair.
Laissez un commentaire