La salle de bain est une pièce où nous prenons soin de notre hygiène corporelle. Cependant, cette pièce sert aussi de salle de repos et d’apaisement après une dure journée de travail. Dans tous les cas, elle a besoin d’éclairage. Alors, quel luminaire choisir pour cette pièce ?
Des éclairages de charme dans votre salle de bains
Tout comme pour les autres pièces de la maison, les luminaires ne servent pas uniquement à l’éclairage. En effet, ces accessoires représentent également d’excellents moyens de décorer la pièce d’installation.
Ainsi, pour votre salle de bains, pensez à opter pour des appliques qui allient l’élégance du verre et la robustesse du métal. Cela vous permettra notamment de profiter d’une ambiance chic.
Vous ne manquerez pas d’apprécier le style des appliques murales. Et pour apporter un peu de chaleur dans cette pièce, vous pouvez installer un miroir en bois au milieu des luminaires.
Vous profiterez ainsi d’une ambiance cocooning qui garantit un apaisement total lorsque vous vous sentez en manque d’énergie et que vous souhaitez vous reposer et retrouver la vitalité dans un bon bain tiède avec des huiles essentielles.
Un miroir paré de lumière pour une salle de bain moderne
Vous aimez plutôt la modernité ? Sachez qu’il est tout à fait possible de combiner le miroir est l’éclairage. En effet, le miroir est aussi un élément essentiel de cette pièce. Donc, vous pouvez choisir un beau miroir auréolé de lumière. Vous profiterez ainsi d’une esthétique épurée. Il est difficile de résister à sa beauté.
Qui plus est, les éclairages qui équipent un miroir sont généralement des lampes LED. Cela vous permet notamment de faire des économies d’énergie. De plus, vous avez le choix entre différentes couleurs de lumière : la couleur chaude et la couleur froide. Cela donne la possibilité d’adapter l’ambiance à vos besoins et à vos attentes.
Des luminaires « lumière du jour »
Si vous voulez apporter la lumière du jour dans votre salle de bain, alors, il y a aussi une possibilité à cela. En effet, vous pouvez miser sur des éclairages qui produisent de la luminosité comme le jour. Il y en a également de très nombreux modèles sur le marché.
Par exemple, vous pouvez opter pour un miroir éclairant. Ce dernier est constitué de lampe LED offrant un rendu « lumière du jour ». C’est un excellent moyen de profiter d’une grande précision de champ de vision.
Vous n’avez pas à craindre qu’il y ait une zone d’ombre ou une déformation lorsque vous vous rasez ou lorsque vous appliquez votre maquillage. La luminosité est parfaitement homogène.
Miser sur des spots led
Quand il s’agit d’éclairer une pièce, même la salle de bain, vous avez l’avantage de pouvoir choisir entre de très nombreuses variétés de luminaires. Ainsi, vous pouvez opter pour des spots led.
Ces types d’éclairages se déclinent également en de très nombreuses variétés. Cela signifie que vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous convient exactement.
Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des petits spots si vous avez une salle de bain avec une surface restreinte. En général, les petits spots leds permettent d’éclairer une zone ciblée, comme le miroir ou le lavabo.
Toutefois, vous pouvez très bien miser sur d’autres modèles, d’une plus grande dimension, d’une plus grande puissance ou encore d’un modèle plus design. Quel que soit votre goût, vous trouverez le spot idéal pour votre salle de bain.
Quelques conseils pour bien choisir un luminaire pour la salle de bain
Quel que soit le type d’éclairage que vous envisagez de choisir pour votre salle de bain : applique murale, plafonnier, spot, etc., il y a différents points que vous devez prendre en compte :
- Assurez-vous que la lampe soit étanche et supporte cette pièce. Pour cela, vérifiez son indice de protection IP.
- Il vous faut également penser à la température de couleur. Pour la salle de bain et le miroir, privilégiez le blanc froid si vous pensez miser sur un éclairage LED. S’il s’agit d’un éclairage d’ambiance, tout dépend de l’effet que vous recherchez.
- Le nombre de lampes est aussi à prendre en compte en fonction de la dimension de la pièce et de vos besoins.
- Il convient aussi de penser à l’emplacement avant de choisir un luminaire pour la salle de bain.
Laissez un commentaire