Dans un salon, le lampadaire est souvent utilisé comme luminaire d’appoint. Mais si la pièce ne permet pas une suspension ou un plafonnier, il fait office d’éclairage principal.
Ce luminaire séduit par sa polyvalence et l’ambiance lumineuse qu’elle confère au salon. Pour apporter une atmosphère cosy, vous devez miser sur les meilleurs lampadaires pour le salon.
Les différentes formes de lampadaire pour salon
Il existe différents modèles de lampadaire pour illuminer votre salon. Entre une lampe simple ou trépied, avec abat-jour ou spots inclinables, articulée ou arc, le choix est large. Le choix du lampadaire salon dépendra de vos besoins.
- Le lampadaire trépied s’adapte plus pour le salon au style industriel. Ses pieds en bois et sa lumière en métal noir confèrent une ambiance chaleureuse. Il convient très bien au salon atelier ou de style nordique.
- Le lampadaire articulé a l’avantage d’être moins encombrant. Fait en métal, il permet d’attirer la lumière à vous. Réglable et orientable, il peut faire office d’éclairage principal ou être utilisé comme lampadaire lisseuse.
- Quant au lampadaire arc, il est plus volumineux. Ce type de lampe trouve donc facilement sa place dans une grande pièce. C’est aussi un choix judicieux si vous ne disposez pas de suspension.
Choisir votre lampadaire en fonction de l’emplacement
Pour apporter un bon éclairage intérieur, choisissez votre lampadaire en fonction de l’emplacement prévu. Dans un salon, le lampadaire s’installe habituellement à proximité d’un canapé ou des fauteuils.
Il permet d’offrir de la lumière pour la lecture. Par contre, s’il sert d’éclairage principal pour la pièce, mettez-le à un endroit plus stratégique. La lumière doit être diffusée de façon homogène dans toute la pièce.
Dans ce cas, l’ajout de nombreux points lumineux en plus du lampadaire est conseillé. Vous devez mixer l’éclairage direct et indirect. Une lampe à poser ou lampe au sol permet ainsi d’apporter un éclairage direct et d'améliorer l’ambiance lumineuse.
En fonction de l’espace disponible, vous pouvez opter pour un modèle trépied au style contemporain. Vous pouvez également préférer une lampe pied scandinave unique pour rester dans l’harmonie de votre salon.
Le lampadaire de salon à choisir selon l’ambiance recherchée
Avant de déterminer quel lampadaire pour le salon choisir, vous devez connaître le genre d’ambiance que vous voulez instaurer. Qu’il s’agisse d’une atmosphère cocooning, douce, plus romantique ou douce, l’intensité lumineuse est essentielle.
Les lampadaires sont capables de diffuser différentes puissances d’éclairage. Chaque pièce de la maison requiert une luminosité différente. Selon l’utilisation du salon, la puissance de lumière diffère également.
En effet, l’ambiance d’un salon change selon le mode de vie des occupants et des invités que vous recevez. Par exemple, un lampadaire et des appliques sont parfaits pour accueillir chaleureusement des amis.
Par ailleurs, pour lire ou regarder la télévision en famille, une lampe à poser avec abat-jour ou lisseuse est adaptée. L’ambiance de votre salon est également déterminée selon l’indice de rendu des couleurs ou LRC de votre lampadaire.
Le type d’ampoule à choisir pour un lampadaire de salon
Vous vous demandez quel type d’ampoule choisir pour votre lampe de salon. On utilise souvent des lampadaires halogènes ou à LED intégrés pour éclairer une pièce comme le salon. Les lampadaires halogènes sont des lampes à pieds droits sur lequel se pose une sorte de coupelle en métal.
Il dispose d’un variateur intensité lumineuse. Ce type d’ampoule peut être utilisé comme lumière d’ambiance ou éclairage principal. Grâce à son variateur, vous pouvez modifier son intensité lumineuse.
Par contre, les ampoules halogènes sont très énergivores. À la place, vous pouvez opter pour une ampoule LED. Beaucoup moins énergivore, il dispose d’une ampoule changeable.
Optez pour les ampoules LED à filament qui sont plus décoratives. Ce type d’ampoules se décline en trois types d’éclairage, dont le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.
Lampadaire salon : fonctionnel ou décoratif
Le lampadaire existe en différents modèles, courbé ou droit, à abat-jour ou non. Il existe aussi en plusieurs hauteurs et à des prix très variables. Le lampadaire pour salon varie en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques techniques.
Pour un éclairage principal, vous pouvez choisir entre le lampadaire arc, droit ou directionnel. S’il s’agit d’un éclairage d’appoint, privilégiez le lampadaire lisseuse, le lampadaire tube de lumière ou le lampadaire à variateur.
Enfin, si c’est pour un éclairage décoratif, vous avez le choix entre :
- Un lampadaire en papier,
- Un lampadaire design,
- Un lampadaire en bois,
- Un lampadaire connecté.
À noter que pour faire ressortir les objets décoratifs de votre salon, évitez d’installer des sources lumineuses intenses ou multidirectionnelles. Pour un lampadaire décoratif, misez sur des ampoules de faibles intensités.
Laissez un commentaire