Que faire des lampadaires halogènes

Que faire des lampadaires halogènes ?

Les lampadaires halogènes sont tout simplement des types de lampes à incandescence disposant d’une technologie améliorée. La lampe halogène contient au sein même de l’ampoule, un gaz halogène.

Celui-ci fonctionne pour restaurer le filament. Il y a différentes manières d’utiliser votre lampadaire halogène, on vous explique cela dans cet article.

comment transformer un lampadaire halogène en led

Les avantages de choisir des lampadaires halogènes

La raison pour laquelle on retrouve l’ampoule halogène dans de nombreuses maisons est qu’elle présente des avantages majeurs dont :

  • Une lumière chaude,
  • Un allumage instantané,
  • Une durée de vie à hauteur de 2 000 à 3 000 heures,
  • Un recyclage facile.

Ce qui garantit le recyclage facile de votre lampadaire halogène est qu’elle ne contient pas de gaz dangereux. Ce qui est le cas des ampoules fluocompactes, et ce fait ont d’ores et déjà été vérifié.

par quoi remplacer un lampadaire halogene

Pratique dans les différentes pièces de la maison et même dans le jardin

De par le bel éclairage de la lampe halogène, il est possible d’utiliser cette ampoule pour éclairer différents volumes de la maison à titre d’exemple, on a la cuisine, la salle à manger et le salon.

Vous pouvez vous servir d’un variateur dans le salon afin de jouer avec les ambiances. Ainsi, vous aurez à choisir un éclairage plutôt vif pour la lecture tandis qu’une lumière plus tamisée pour d’autres activités.

Néanmoins, il faut prendre garde, car l’utilisation fréquente d’un variateur peut considérablement réduire la durée de vie de votre ampoule. Notons que les lampadaires halogènes offrent une diversité au niveau des formes.

Raison pour laquelle, vous pouvez installer cette source de lumière dans le jardin. Elle est aussi compatible avec un détecteur de présence et par la puissance qu’elle présente, elle résiste au vent, à la pluie et même à la gèle.

peut on mettre une ampoule led sur un lampadaire halogene

Quelques caractéristiques d’une ampoule halogène à connaître

La lampe LED halogène dispose d’une puissance lumineuse plutôt élevée, ce qui fait l’une de ses particularités. La couleur de la lumière produite par cette ampoule se rapproche d’un halogène classique. Il vaut mieux trouver une température correspondante à 2 700 – 3 000 K pour être entièrement satisfait de l’éclairage.

Quant à l’angle de diffusion, étant donné que les LED sont des sources de lumière directives, il est conseillé de privilégier des angles de diffusion large. Ainsi, vous allez permettre à la lumière de se répartir harmonieusement dans la pièce.

Pour des lampadaires halogènes classiques, à installer sur votre véranda, sachez que l’ampoule fait 118 mm de longueur. Avant d’acheter vos ampoules LED, il est important que vous évaluiez ces différents paramètres. Ils ont en effet une répercussion sur le prix.

Si vous souhaitez acheter des lampadaires halogènes, vous pouvez vous rendre chez Ikea, par exemple. D’autant que vous bénéficierez de conseils sur l’installation et l’utilisation de vos lampadaires halogènes.

que faire des lampadaires halogenes

Optimiser le fonctionnement du lampadaire halogène avec un variateur

Il est nécessaire que la lampe halogène soit alimentée sous sa tension nominale. Dans le cas contraire, les températures de la lampe ne conviendront pas, et par conséquent l’effet halogène n’aura pas lieu.

L’ampoule se contentera de fonctionner telle une simple lampe à incandescence. C’est en ayant recours à un variateur de lampe halogène que vous allez pouvoir faire varier la tension d’alimentation du lampadaire.

C’est uniquement en étant en plein régime que la lampe halogène fonctionnera à son plein potentiel, d’où la nécessité de l’utiliser avec un variateur. En cas de sous-voltage, le principe halogène ne sera plus valable. C’est la raison pour laquelle, rappelons-le, la durée de vie des lampes halogènes avec variateur est plus courte.

comment réparer un lampadaire halogène

Deux principales précautions à prendre avec votre lampe halogène

D’une part, étant donné que la peau humaine sécrète des graisses, il vaut mieux vous abstenir de toucher les ampoules de lampe halogène avec vos doigts.

En effet, le quartz se dévitalise au contact de ces graisses, l’air s’infiltre alors dans l’ampoule et la lampe finit par se détériorer. Si pour une raison ou pour une autre, la lampe halogène est en contact avec de la graisse, il est vivement recommandé de la nettoyer.

Pour ce faire, il faut vous servir d’un chiffon propre qu’il faut légèrement imbibé d’alcool à brûler. Là seulement vous procéderez au nettoyage.

D’autre part, à cause de la forte intensité de la lumière d’une lampe halogène, si vous regardez directement l’ampoule de celle-ci, vous allez certainement cligner des yeux et détourner le regard. Par ailleurs, évitez autant que possible de fixer votre attention sur votre lampe halogène.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes