La technologie LED est déjà bien connue et les utilisateurs sont satisfaits des avantages qu’elle apporte à chaque ménage. Économique et soucieuse de la préservation de la planète, l’ampoule LED s’adapte à quasiment tous les luminaires sous réserve de quelques conditions. Peut-on réellement utiliser une ampoule LED sur tous les luminaires ? Faisons le point.
Les luminaires idéals pour recevoir une ampoule LED
Tous les luminaires peuvent recevoir une ampoule LED tant qu’il est bien ventilé et qu’il dissipe correctement la chaleur. Il doit également être ouvert sur tous les côtés. Cela dit, il y a toujours d’autres possibilités pour les luminaires qui ne sont pas conformes à ces conditions.
Si vous notez bien, vous pourrez remarquer le grand dissipateur thermique en aluminium qui caractérise votre ampoule LED. Ce dispositif permet de dissiper la chaleur produite efficacement et rapidement.
Ce type d’ampoule peut alors être utilisé avec tous les luminaires et même les appareils fermés, bien que cela ne soit pas réellement recommandé.
Ampoule LED et douille halogène / incandescente
Si la tension est correctement définie, vous pouvez aisément changer vos ampoules halogènes ou à incandescence de vos luminaires par des ampoules LED. Les culots d’ampoules les plus prisés sont le type à broche GU10 et le type à douille E27 Edison. Ces deux ampoules sont aussi disponibles en LED.
D’une manière générale, l’ampoule halogène ou à incandescence est conçue pour être visible en dehors du luminaire. Dans ce cas, votre ampoule LED doit attirer l’attention. Privilégiez alors les ampoules à filament LED qui sont très convoitées dans l’éclairage décoratif.
Corrigez la puissance pendant le changement des ampoules
Quand vous achetez vos ampoules LED, sachez que la puissance de celles-ci peut être différente de vos ampoules habituelles. Pour une même puissance électrique, l’ampoule LED fournit une plus forte puissance lumineuse.
Vous devez ainsi être plus attentif à la puissance lumineuse ou les lumens qu’à la puissance en termes de consommation d’énergie. Des calculateurs de watts à lumens en ligne vous permettent de procéder plus simplement.
Une LED de 7 watts fournit par exemple 525 lumens si une ampoule halogène nécessiterait une puissance électrique d’environ 30 watts. Autrement dit, cette dernière consomme 4 fois plus d’énergie.
De même, une ampoule halogène de 18 watts fournit 300 lumens si une ampoule LED de la même puissance fournit plus de 1300 lumens.
Les luminaires fermés, ennemis des ampoules LED
Il existe cependant des luminaires fermés qui tuent rapidement les ampoules LED.
- Les luminaires dans les cuisines et les salles de bain qui sont habituellement suspendus ou semi-encastrées au plafond.
- Les luminaires de porche extérieurs qui sont recouverts de verre de protection.
- Les lampes rétro élégantes en pot Mason hermétiques que vous rencontrez souvent dans les restaurants.
- Les plafonniers qui sont encastrés et recouverts de garniture et de façade en verre.
- Certaines lampes de table et les projecteurs de couloir qui ne sont pas dotés d’espaces suffisants pour dissiper la chaleur.
Les risques d’un mariage LED / à incandescence dans un même luminaire
Le mélange d’une ampoule LED avec une ampoule à incandescence dans un même luminaire mettra en péril votre ampoule LED. Les autres ampoules peuvent augmenter la température ambiante dans le luminaire.
Même si votre ampoule LED est dotée d’un bon dissipateur thermique, elle risque toujours de tomber en panne pour cause d’excès de chaleur. Ce mariage n’est donc pas très souhaitable.
La chaleur des ampoules à incandescence va détruire de manière progressive les semi-conducteurs sensibles, les puces électroniques et les pilotes qui sont dans l’ampoule LED. Les ampoules sont plus efficaces et plus durables dans des conditions plus froides.
Gradateur et ampoule LED
Le gradateur est compatible et peut fonctionner avec les ampoules traditionnelles. Par contre, il ne s’adapte pas vraiment aux ampoules LED. Ce système plus ancien n’est pas conçu pour seconder les ampoules LED issues des dernières technologies.
C’est pour ces raisons qu'il est vivement recommandé d’acheter les mêmes ampoules LED pour un même luminaire. Les ampoules seront exploitées sur un même niveau, une même puissance et des mêmes conditions. L’utilisation similaire des ampoules LED optimisera leur efficacité et leur durée de vie.
Laissez un commentaire