peut on mettre des ampoules led sur tous les luminaires

Peut on mettre des ampoules led sur tous les luminaires ?

De plus en plus de gens se rendent compte que l'utilisation de l'éclairage LED dans leurs maisons est économe en énergie. Cela permet à tout le monde d'œuvrer pour une planète plus verte et sera d'une grande aide face à la crise actuelle du coût de la vie.

Comme nous le savons tous, les prix de l'énergie augmentent et l'éclairage de votre maison avec des LED par rapport aux ampoules incandescentes ou halogènes traditionnelles est un excellent moyen d'économiser de l'argent.

Avez-vous besoin de nouveaux luminaires pour les ampoules LED ?

Peut-on installer des ampoules LED dans n'importe quel luminaire ? Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de nouveaux luminaires pour vos ampoules LED.

Elles sont conçues pour s'adapter facilement aux luminaires existants. La plupart des ampoules LED sont dotées des mêmes culots que les ampoules traditionnelles.

Remplacement des ampoules existantes

Chaque fois que vous décidez de remplacer une ampoule, la nouvelle ampoule doit avoir le bon culot et la bonne tension. Le processus est exactement le même pour les ampoules LED.

Vous pourrez remplacer la majorité des ampoules de votre maison par des LED. Les ampoules LED sont conçues pour fonctionner dans des luminaires que tout le monde possède dans sa maison. Il existe toutefois quelques exceptions et facteurs à prendre en compte avant de passer une commande en masse.

Raccords d'ampoules

Les raccords les plus courants dans une maison sont les raccords à vis E27 et les raccords à broche GU10. Tout comme pour les ampoules halogènes et incandescentes, il existe de nombreuses options LED qui ont ces culots.

Ce n'est pas sorcier, mais une ampoule à broche ne fonctionnera tout simplement pas dans une ampoule à vis, alors assurez-vous de connaître le culot dont vous avez besoin.

Variateurs de lumière

Malheureusement, le système de gradation dont vous disposez déjà dans votre maison n'est probablement pas compatible avec les ampoules LED. Bien qu'il existe de nombreuses ampoules LED dotées d'un variateur de lumière, elles nécessitent un système différent pour fonctionner de manière optimale.

Par conséquent, si vous souhaitez remplacer une ampoule à variateur, il est temps de faire appel à un électricien professionnel. Il pourra remplacer le panneau de commande de votre variateur pour qu'il fonctionne avec une ampoule LED.

Même si vous êtes le bricoleur électrique le plus expérimenté, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour garantir votre sécurité.

Luminaires fermés

Les luminaires fermés ne conviennent pas aux ampoules LED. En effet, une LED a besoin de suffisamment d'espace pour dissiper la chaleur. Elles se développent dans des environnements froids et dans un luminaire fermé, la chaleur n'a nulle part où aller. Leur durée de vie peut être considérablement réduite ou elles ne fonctionneront tout simplement pas lorsque vous les installerez.

Les luminaires fermés sont particulièrement courants dans la cuisine ou la salle de bains. Dans la plupart de ces pièces, les plafonniers sont conçus pour être semi-affleurants.

Il s'agit d'une caractéristique esthétique intéressante, mais d'un environnement inhospitalier pour une ampoule LED standard. Certaines lampes peuvent également être considérées comme encastrées. En général, les petits appareils n'ont pas assez de place pour dissiper confortablement la chaleur.

Tant que le luminaire est bien ventilé et ouvert de tous les côtés, vous pourrez utiliser une ampoule LED et profiter de sa durée de vie incroyablement longue et de son efficacité énergétique élevée.

Cela dit, il existe sur le marché des ampoules LED spécialement conçues pour les espaces clos. Le meilleur conseil est de vérifier soigneusement les spécifications des ampoules pour savoir où elles peuvent être utilisées et de consulter un professionnel en cas de doute.

Mélange d'ampoules traditionnelles et d'ampoules LED

En clair, il n'est jamais bon de mélanger des ampoules traditionnelles avec des ampoules LED. Vous envisagez peut-être de remplacer les ampoules d'un luminaire qui comporte plusieurs raccords, mais vous n'êtes pas sûr qu'il fonctionnera avec des LED. Si vous décidez d'acheter une ampoule pour vérifier, retirez les autres ampoules du luminaire avant de le tester.

Les ampoules à incandescence ou halogènes émettent de la chaleur en plus de la lumière. Les LED se développent dans des espaces froids, de sorte que la chaleur des ampoules traditionnelles situées à proximité risque d'endommager les LED.

Cela peut entraîner un dysfonctionnement, une diminution de l'intensité lumineuse, un scintillement ou une réduction de la durée de vie. Si vous possédez un lustre, vous pensez peut-être remplacer chaque ampoule au fur et à mesure des besoins.

Toutefois, si vous passez aux LED, il est préférable de remplacer toutes les ampoules en une seule fois.

La puissance en watts

La seule règle en matière d'éclairage est qu'il est impossible d'utiliser en toute sécurité une ampoule d'une puissance supérieure à celle recommandée pour un luminaire.

Chaque luminaire est accompagné d'une puissance recommandée, qui est une limite maximale. L'utilisation d'une ampoule d'une puissance supérieure peut présenter un risque pour la sécurité et entraîner une surchauffe.

Dans ce cas, vous risquez d'endommager le luminaire lui-même et vous devrez en faire installer un nouveau.

Cependant, les choses deviennent un peu confuses lorsqu'il s'agit d'ampoules LED. Les watts affichés pour les ampoules LED ne correspondent pas directement aux watts halogènes ou incandescents. Lorsque vous passez d'une ampoule traditionnelle à une ampoule LED, vous devez comparer les lumens.

Par exemple, une ampoule halogène de 18 W produit environ 220 lumens. Une ampoule LED de 18W produit 1300 lumens. Par conséquent, si vous remplacez une ampoule à incandescence de 60 W qui émet 700 lumens, l'équivalent en LED est une ampoule de 10 W, qui émettra également environ 700 lumens.

Il est donc parfaitement sûr d'utiliser une puissance de LED supérieure à celle recommandée par l'appareil. Les LED consomment beaucoup moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule traditionnelle, de sorte qu'un luminaire de 60W peut être utilisé en toute sécurité avec une ampoule LED de 100W.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Nos Meilleures Ventes