lustre-et-suspension

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

Vous êtes en pleine rénovation, vous refaites les murs, le sol et le plafond. Mais une fois que vous avez terminé, il est temps de penser à l'éclairage de votre maison. Mais comment s'y prendre ? Que choisir ?

Différents modèles de luminaires existent sur le marché : Lustre, Suspension, Plafonnier, Applique, en métal, à led ou à ampoule... Mais quelle est la différence entre ces quatre types de lampes ?

Nous retiendrons les appliques car elles sont facilement définissables (ce sont des lampes à installer sur les murs), tandis que les plafonniers et les lustres suspendus proviennent de la même source : le plafond, pour l'éclairage principal.

I. Le plafonnier

plafonnier design

Nous allons donc commencer par parler du plafonnier.

Le plafonnier est, comme son nom l'indique, un appareil d'éclairage qui se fixe directement au Plafond. Il n'y a pas de fil ou de câble pour descendre le luminaire, contrairement à un lustre suspendu.

Le plafonnier peut avoir un cadre complexe mais aussi raffiné. Cela dépendra des designers qui proposeront un style moderne et contemporain, industriel, scandinave...

Les avantages : 

  • L'avantage de choisir un plafonnier est évidemment un gain de place considérable. La structure elle-même étant (presque) ancrée dans le Plafond, la hauteur maximale de la lampe est limitée à sa propre dimension. D'un plafonnier à l'autre, la hauteur peut varier entre 10 et 40 cm (pour les plafonniers plus grands).
  • Il est également intéressant de noter que plus une source de lumière est haute, plus l'angle de diffusion sera ouvert.

En bref, le plafonnier, qui se trouve au sommet de votre intérieur, pourra diffuser sa lumière en couvrant une très grande surface, ce qui est très bénéfique en termes d'éclairage.

Les inconvénients : 

  • Un plafonnier de faible hauteur a plus de chances de passer inaperçu.
  • Bien que les plafonniers soient également un élément décoratif, ils sont beaucoup moins imposants et impressionnants que le lustre et la suspension. Si vous comptez sur un petit plafonnier pour décorer votre maison, il n'est pas assez pertinent.
  • Le montage ne peut pas convenir à tous les plafonds. Il est obligatoire de percer des trous dans le Plafond (2 ou 4) pour pouvoir fixer la base.

II. La suspension

suspension design

C'est le piège, il ne faut pas confondre un lustre avec une suspension. Il s'agit clairement de deux types d'éclairage différents. Il est vrai que parfois les deux modèles fusionnent pour former un lustre à suspension. Mais nous allons voir ensemble les différences.

Comme l'illustre notre modèle ci-dessus, le lustre donne immédiatement l'impression d'être majestueux, grand, imposant et d'un autre temps.

Un lustre possède une armature complexe, centrée vers un point. Cela signifie que le luminaire possède des "bras", partant d'un point central, souvent représenté par une colonne. Il peut être serti de cristaux, de pendentifs, de coupoles de lustres en verre, de bougeoirs... etc.

Le lustre est doté d'un câble, ou fil, qui se fixe au Plafond. L'ensemble de la structure ne touche pas le Plafond, elle est "suspendue" par le câble, relié à la base. Le lustre joue sur la gravité et donne l'effet de "tomber" comme des gouttes.

Bien qu'il ait joué un rôle très important à la Renaissance, le lustre est redevenu à la mode. De nombreuses entreprises l'utilisent pour décorer leurs magasins, mais de plus en plus de particuliers veulent opter pour un luminaire chic à la maison.

Les avantages : 

  • Le lustre est très imposant, si vous voulez épater la galerie, c'est le luminaire à choisir !
  • Il est très décoratif et très lumineux.
  • Facile à installer, si votre plafond dispose d'un crochet, il n'est pas nécessaire de faire des trous. Tout ce que vous avez à faire est de suspendre le lustre.
  • La hauteur est réglable, vous pouvez donc personnaliser l'éclairage.
  • Peut être personnalisé avec des abat-jour pour apporter une touche de chaleur.

Les inconvénients : 

  • Les lustres sont plus chers car la réalisation demande beaucoup plus de travail et peut être un peu vintage.
  • Ils sont imposants donc ils prennent de la place. A n'utiliser que dans les grands espaces comme le salon ou éventuellement une grande chambre.

III. La lampe suspendue

lampe suspendue design

Comme son nom l'indique, la suspension est suspendue. Contrairement à un lustre, la suspension contient un seul cadre à l'autre extrémité du fil. En gros, c'est comme s'il n'y avait qu'une seule boule lumineuse attachée à un câble.

Bien sûr, la suspension peut être déclinée sous plusieurs formes, du design à l'industriel, mais l'esprit reste là : Il n'y a qu'une seule source de lumière au bout du fil.

Les suspensions sont encore plus nombreuses et variées que le lustre ou le plafonnier. Vous en trouverez sans doute dans les lieux publics, les bars et les restaurants avec des suspensions en forme de bol, disposées juste au-dessus d'une table à manger.

Les amateurs de décoration intérieure aiment également combiner plusieurs suspensions pour n'en former qu'une seule. C'est ce que vous pouvez trouver dans l'image ci-dessus. 

Les suspensions peuvent avoir un design complexe avec la présence d'une cage (communément appelée " suspension portable ") ou être complètement simplistes avec une seule douille de suspension : une suspension nue.

Les avantages : 

  • Très grande variété de suspensions sur le marché.
  • Très adaptée à un îlot de cuisine.
  • Prix très abordable.
  • Possibilité de décaler la source de lumière.
  • Hauteur réglable et facile à installer (comme pour le lustre).

Les inconvénients : 

  • Très courants.
  • Design minimaliste par rapport aux plafonniers et aux lustres.
  • Doit parfois être utilisé en grand nombre afin d'avoir une décoration originale.

Vous recherchez un lustre ou une suspension mais votre plafond est bas ? Jetez un coup d'œil à nos plafonniers.

IV. La suspension luminaire

suspension luminaire

Il est maintenant temps de parler de cette lampe hybride. Pas de lustre, pas de suspension. Il réunit les avantages de chacun d'eux sans apporter leur lot d'inconvénients.

Très design, le lustre à suspension reprend les caractéristiques positives d'un lustre et d'une suspension. Très souvent accompagné de la technologie led intégrée, celui-ci permet d'obtenir un design unique et extravagant.

Les avantages : 

  • Prix accessible à tous.
  • Hauteur réglable et personnalisable.
  • Possibilité de décaler la source de lumière.
  • Très décoratif et ambitieux.
  • Facile à installer.
  • Plusieurs styles existants

Les inconvénients : 

  • Peut devenir encombrant si votre plafond est bas.
  • Les leds intégrées ne peuvent pas être changées.

Pour résumer : 

luminaire ou suspension

Chaque luminaire présente des avantages et des inconvénients. Mais tous les types de luminaires ne s'adaptent pas du tout à leur environnement.

Si vous voulez favoriser la luminosité, sans vouloir trop en mettre plein la vue à vos amis et surtout gagner de la place, choisissez un plafonnier.

Vous voulez vraiment impressionner tout le monde, quitte à prendre une lampe majestueuse qui prend de la place en investissant un peu plus, prenez un lustre.

Si la décoration est un de vos hobbies et que vous aimez innover tout en apportant votre touche personnelle, prenez une ou même plusieurs suspensions.

Enfin, si vous ne savez pas quoi prendre, je vous recommande la suspension de lustre, elle conciliera votre envie d'obtenir une décoration unique avec vos limites budgétaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés