Quand il s’agit de décoration d’intérieur, on souhaite la plus unique, qui pourra donner ce caractère original à notre maison. Dans cette optique, le choix des luminaires est tout aussi important que celui des meubles qui composent une pièce.
Actuellement très tendance, la lampe lave est le choix parfait pour apporter cette touche chaleureuse à notre intérieure. Cet objet lumineux peut créer plusieurs coloris de lumière selon l’ambiance que tu souhaites obtenir.
La lampe lave orange constitue par exemple un excellent choix pour une lumière d’ambiance tamisée. Mais tu peux tout aussi bien choisir entre une lampe lave rouge, verte ou bleu selon la pièce où tu voudras l’installer.
La lampe à lave : un objet décoratif fascinant
Populaire depuis quelques décennies maintenant, la lampe lave est une lampe décorative idéale pour un déco de style rétro. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut être adaptée à d’autres styles de décorations. Ainsi, tu pourras également l’adopter dans un habitat de style moderne et tendance.
La lampe lave, que l’on entend également sous l’appellation de lampe magma ou lampe à bulles fascine les amateurs de déco de par leurs couleurs et leurs effets uniques.
En guise de petit historique, il est bon de savoir que ce lampadaire est pour la première fois apparue en 1963. Inventé par le fondateur de la société Mathmos, l’objet qui reçut alors le nom de ‘’Astro Light’’ a vu le jour en Grande-Bretagne.
Forme et composition de la lampe lave
Traditionnellement de forme obus, la lampe lave originale est faite de verre, posée sur un support métallique et contient divers produits. Il se constitue particulièrement de liquide et de cire, sans pour autant qu’on puisse connaître la composition exacte.
D’autres additifs que les fabricants utilisent sont des colorants solubles dans l’huile et l’eau. Par ailleurs, une lampe à incandescence est utilisée à l’intérieur en guise de source de lumière et de chaleur.
La forme ovoïde de la lampe lave a été particulièrement pensée pour permettre le fonctionnement du principe physique. Au fil des ans, cette lampe décorative est devenue un véritable must-have pour les amateurs de décoration d’intérieur moderne.
Aussi bien les milieux privés que publics et institutionnels l’adoptent en tant qu’objet design et pratique. Alliant fonctionnalité et éclairage époustouflant, cette source lumineuse est capable d’apporter une atmosphère exotique à ton décor.
Comment fonctionne la lampe à lave ?
À la différence d’une lampe classique, la lampe lave fonctionne selon un principe physique étonnant. Alors que plusieurs sont tentés de penser qu’elle accueille un propulseur à liquide, tel n’est en effet pas le cas.
Dégageant une très faible chaleur, cet objet lumineux présente des bulles de couleurs qui montent et descendent, telle de la lave en fusion, dans un rythme apaisant.
À mesure de ces mouvements, le liquide change de motifs et prend la forme de globules de différentes tailles. C’est ce cycle perpétuel qui donne un effet magique et étonne petits et grands quant au fonctionnement du dispositif.
Enfaite, les lumières colorées des lampes laves proviennent de morceaux de cire colorée placés juste à l’intérieur.
Dans un fonctionnement intimement lié aux principes physiques, la lampe intervient joliment pour apporter une touche cosy à l’intérieur de la maison.
Décore ton intérieur avec l’intemporelle lampe à lave
Au-delà de son aspect esthétique et décoratif, la lampe à lave est très utile et pratique, capable de produire une lumière légèrement tamisée et douce. Pour décorer l’intérieur de ta maison avec les éclairages de la lampe, tu peux disposer cette dernière dans toutes les pièces.
Tu pourras notamment la placer dans la chambre à coucher pour l’utiliser en guise de lampe de chevet ou veilleuse. Alors qu’on le trouve souvent dans les pièces où principalement les adultes évoluent, cet objet multicolore existe aussi pour enfants.
Il existe notamment des modèles mini lampe lave qui pourront s’adapter facilement à leur chambre à coucher. Si tu choisis cette option, prends quand même le soin de prévenir ton enfant qu’il ne s’agit pas d’un jouet.
D’un autre côté, ce luminaire trouve aussi sa place dans un bureau où il peut faire office de lampe de lecture. Enfin, il conviendra tout aussi bien pour une lampe de salon à allumer le soir quand tu souhaites créer cette atmosphère ludique.
Si tu hésites quant au meilleur moyen de décorer ta maison à travers les lampes, se tourner vers les lampes à lave constitue un très bon choix.
Attention ! Dans le cas éventuel où la lampe se brise, évite à tout prix le contact avec le liquide présent dans le globe qui est très toxique. Il s’agit en effet d’un mélange d’alcool pouvant être mortel en cas d’ingestion.
Comment bien choisir la lampe à lave ?
Cette source lumineuse est appréciée davantage pour son aspect de décoration que pour l’éclairage. Pour choisir, la lampe lave qui décorera l’intérieur de ta maison, tu peux prendre en compte plusieurs critères.
Parmi ceux-ci, il y a notamment la couleur de la lampe à magma, sa taille et l’ampoule qui le compose. À savoir que la forme obus se décline aujourd’hui en mural, en forme de fusée, de sablier, de bouteille ou encore de cylindre simple.
S’agissant des couleurs, elles peuvent être en contraste, ton sur ton, c’est-à-dire de la même couleur, ou complémentaires. Les coloris du socle se déclinent en noirs, blancs, argentés, cuivrés ou dorés.
Lorsque l’ampoule qui compose ta lampe ne fonctionne plus, tu peux en commander un nouveau et le changer seul facilement. Aujourd’hui, une ampoule LED peut remplacer les ampoules classiques pour réaliser davantage d’économie d’énergie.
Décidé à adopter ces objets décoratifs ? Il ne te reste plus qu’à commander le tien dès aujourd'hui !
Chez Lustria, nous proposons cette lampe à un prix défiant toute compétition. Alors n'hésites pas à la découvrir en cliquant ici.
Laissez un commentaire