lampe ancienne

Comment reconnaitre une lampe ancienne ?

Possédez-vous une lampe ancienne ou vintage qui pourrait avoir une certaine valeur ?

Les lampes anciennes ne sont pas très difficiles à trouver de nos jours, surtout avec le regain d'intérêt pour les magasins d'antiquités, les ventes aux enchères, les ventes de succession, les marchés aux puces et les magasins de meubles.

Il existe une grande variété de lampes que vous pouvez acheter, mais comment savoir si votre lampe est un déchet ou un trésor ?

Dans ce guide, nous vous révélons certains des indices évidents à rechercher lors de l'inspection de votre lampe, ainsi que certaines des lampes les plus courantes qui atteignent des prix fantastiques aujourd'hui.

Comment identifier une lampe ancienne ?

Avant de nous plonger dans l'identification des lampes, il est important d'expliquer les différences entre les lampes anciennes, vintage et modernes.

Selon la définition de l'industrie, une antiquité est un objet de collection qui a un âge considérable de 100 ans ou plus.

Le terme "vintage" est un peu plus délicat à définir, car ces termes d'ameublement sont souvent intervertis pour détourner l'attention des imperfections des lampes.

Si une antiquité est un objet de collection qui a plus de 100 ans, un article vintage est lié à l'époque à laquelle il a été fabriqué ou est devenu omniprésent.

Nous attribuons souvent le terme "vintage" à des objets de moins de 100 ans, mais pas à des objets de moins de 20 ans.

Néanmoins, l'âge d'une lampe ne correspond pas à une valeur élevée. Les lampes modernes peuvent valoir une fortune en tant qu'objets de collection, selon le fabricant ou les circonstances de leur production.

1) Etudier l'état de la lampe

Examinez l'état général de votre vieille lampe pour vérifier s'il y a des dommages ou si des réparations sont possibles.

Les dommages peuvent réduire la valeur d'une lampe, mais ils ne réduiront pas nécessairement la valeur d'un objet rare. Si votre lampe est électrique, essayez de la brancher pour voir si elle s'allume.

Débranchez la lampe et inspectez-la à la recherche de signes révélateurs de réparations matérielles et de mises à jour modernes, tels que des fissures collées, des retouches de peinture, etc.

Les lampes ont souvent plus de valeur lorsqu'elles sont laissées dans leur état d'origine avec la plupart ou toutes les pièces d'origine.

Grattez légèrement le dessous de la surface de la lampe pour déterminer le type de matériau dont elle est faite. Certaines lampes peuvent sembler être en métal, mais elles peuvent aussi être peintes pour avoir l'apparence et la sensation du métal.

Inspectez l'abat-jour en le pinçant entre votre pouce et votre index. Si l'abat-jour est gras ou cassant, il y a de fortes chances qu'il soit vieux ou qu'il s'agisse de l'abat-jour d'origine de votre lampe.

2) Vérifier l'étiquette du fabricant

Les lampes fabriquées par des designers renommés portent généralement le nom d'une entreprise.

Parmi les designers les plus célèbres figurent Handel Company, Tiffany Studios, Duffner and Kimberly, Dirk Van Erp Studio, Edward Miller and Company, Fulper et Roycroft. Si vous ne trouvez pas d'étiquette décisive, vous pouvez trouver d'autres indices qui vous permettront de connaître la marque et le modèle de votre ancienne lampe.

Vous trouverez peut-être un cachet daté ou un poinçon de fabricant intégré dans la base ou sur le luminaire. Cependant, vous ne devez pas supposer que la lampe et l'abat-jour font partie d'une paire originale.

De nombreux abat-jour sont remplacés au fil du temps. Consultez les guides de lampes ou les ouvrages de référence disponibles pour déterminer le fabricant, le modèle de lampe et l'année de production en fonction des indices que vous avez trouvés.

3) Regarder les accessoires

À l'insu de beaucoup, la valeur des accessoires et des décorations d'une lampe peut être supérieure à la valeur de la lampe elle-même.

De nombreux fleurons de lampes étaient faits d'os, de cinabre, d'ivoire, de jade, de tourmaline rose, de quartz rose ou d'autres matériaux rares qui sont maintenant très chers.

Les vieilles ampoules peuvent également avoir une valeur supérieure à celle d'une lampe.

Les ampoules Edison et les premières ampoules Weston peuvent atteindre des milliers de dollars en tant qu'objets de collection. Enfin, n'oubliez pas l'abat-jour.

Certains des abat-jour les plus emblématiques sont faits de verre Favrile irisé et de mosaïques de verre complexes, ainsi que de tissu et de parchemin.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés