La sérénité grâce aux conseils d'éclairage du feng shui - Lustria

La sérénité grâce aux conseils d'éclairage du feng shui

Pratique chinoise vieille de plusieurs siècles, le feng shui s'est emparé ces dernières années de l'imagination occidentale en tant qu'outil de bonne conception et de bien-être spirituel. Ces conseils d'éclairage feng shui offrent des idées simples afin d'appliquer ces enseignements dans votre propre maison.

Obtenir un Chi qui circule librement

Le feng shui, qui signifie "vent" et "eau" en chinois, enseigne comment vivre en harmonie avec l'environnement de la maison, du jardin et du bureau afin de créer un flux d'énergie et un état d'esprit plus positif.

Bien qu'il existe de nombreuses écoles différentes de feng shui, les croyances de base sont les mêmes. Les praticiens utilisent un certain nombre d'approches et de principes de conception différents pour se connecter à l'énergie (chi) ou à la "sensation" d'un lieu, et pour l'adapter aux personnes qui y vivent ou y travaillent.

Ces principes peuvent être mis en œuvre facilement dans les bâtiments neufs ou existants, et les utilisateurs pensent que le fait de permettre une libre circulation de l'énergie (chi) peut engendrer une attitude mentale plus heureuse et plus positive, ainsi qu'une abondance d'harmonie, de vitalité, de joie, d'amour et de paix.

Quel que soit le résultat, les principes du feng shui contiennent de nombreuses idées de conception judicieuses qui sont faciles à essayer et amusantes à mettre en pratique !

Créer une ambiance harmonieuse dans la maison

Comment les principes du feng shui peuvent-ils être appliqués à l'éclairage de la maison ?

Eh bien, le feng shui reconnaît à juste titre que la position de l'éclairage a un effet profond sur les occupants d'une maison ou d'un bureau.

Si des ombres sont projetées à l'endroit où nous lisons ou préparons les repas, ou si la lumière éblouit un écran d'ordinateur ou de télévision, nous serons constamment irritables et de mauvaise humeur. Une lumière crue et non filtrée peut également affecter notre humeur.

Une conception moderne de l'éclairage peut vous aider à suivre les principes du feng shui et à créer des pièces harmonieuses et agréables à vivre et à travailler.

10 conseils pour un éclairage feng shui

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour respecter les principes de base du feng shui :

1. Les ampoules à incandescence ou les ampoules LED à température de couleur chaude génèrent un niveau d'éclairage plus chaud, de couleur orange, que les autres sources, et sont bien adaptées à la création d'espaces de vie accueillants. Les ampoules halogènes émettent une lumière vive qui peut être utilisée pour la lecture ou dirigée vers une zone spécifique pour l'éclairage général de la pièce.

2. Choisissez des ampoules ou des nuances de couleur en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer. Les nuances de rose dénotent le calme et le plaisir, le violet est plus passionné et le jaune plus posé et détendu.

3. Utilisez une variété d'éclairages directs et indirects afin de créer une ambiance plus douce ou une disposition d'éclairage plus fonctionnelle en fonction de vos besoins. Par exemple, utilisez des rails d'éclairage ou des spots pour concentrer la lumière sur les zones de travail, tandis que des sources plus douces et plus diffuses (comme des torchères ou des appliques murales) permettent d'obtenir une lumière plus diffuse.

4. Au lieu d'utiliser une seule lumière vive dans une pièce, utilisez deux ou plusieurs lumières plus douces pour créer une lueur générale chaleureuse et une énergie positive dans la pièce.


5. Les abat-jour en tissu ou en papier adoucissent la lumière et créent une atmosphère plus yin (calme).

Les abat-jour métalliques ou réfléchissants créent une atmosphère plus dure et plus yang (active). Utilisez des teintes douces dans les zones de lit ou de bain, des teintes plus dures dans les zones où vous travaillez ou devez être plus actif.

  • Les abat-jour rouges dans un salon apportent la gloire !
  • Des nuances de rose dans une chambre à coucher pour la romance.
  • Des nuances de violet dans un bureau apportent la richesse.

6. Éliminez les bords tranchants d'une pièce à l'aide d'éclairages d'angle, de torchères ou d'éclairage d'accentuation. L'adoucissement des angles aigus améliore le flux d'énergie et produit un environnement plus reposant.

7. L'éclairage vertical encourage également un flux d'énergie vers le haut, ce qui est utile si vous avez des plafonds bas ou inclinés. La lumière au plafond fait paraître une pièce plus grande et plus ouverte.

Les lumières verticales sont également utiles pour transformer les coins sombres ou pour éclairer les poutres lourdes, ce qui peut atténuer leur effet de chi négatif.

8. Ajoutez un miroir à un espace mural pour changer la direction de l'énergie d'une pièce ou pour la faire paraître plus grande et moins restrictive. Les miroirs et l'éclairage associé accélèrent le flux d'énergie chi, créant une atmosphère plus dynamique et stimulante, parfaite pour les bureaux ou les salles d'étude. Les miroirs sont particulièrement bien adaptés aux espaces sombres où vous souhaitez refléter une source de lumière.



9. Il y a des siècles, les Chinois plaçaient des lanternes rouges dans les couloirs pour leur donner de l'énergie et de la lumière. L'équivalent moderne est constitué d'appliques murales en verre rouge sur toute la longueur du couloir ou d'un lustre en cristal avec des nuances rouges placé au début ou à la fin de l'espace.

10. Les pièces de forme irrégulière doivent avoir une lampe placée dans le secteur ou la zone manquante pour maintenir des niveaux d'énergie chi appropriés.

11. Pour canaliser l'énergie bénéfique de la terre dans un jardin ou une allée, utilisez un lampadaire avec un luminaire supérieur. Cela encourage le bon chi à monter et apporte la bonne fortune.

12. Pour des énergies plus créatives, essayez un luminaire en métal avec un abat-jour blanc dans le coin ouest d'une pièce.

13. Utilisez des variateurs de lumière pour créer l'ambiance parfaite et l'énergie positive.

Essayez ces conseils et continuez à apporter des modifications et des ajustements subtils à votre plan d'éclairage. Vous pourriez être surpris du niveau de bonheur et d'harmonie qu'un bon éclairage de la pièce peut apporter !

Aide pour l'éclairage feng shui

Vous avez des questions sur l'éclairage feng shui de votre maison ? Contactez-nous ou visitez un magasin Lustria pour plus d'informations. Nous serons heureux de pouvoir vous aider.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés