lampe, lampe de table, lampe nocturne, lampadaire, luminaire, Lustria

Idées de conception d'un salon de taille moyenne.

Chaque salon doit comporter une combinaison d'éclairage d'ambiance et d'éclairage direct. L'éclairage d'accentuation est une touche supplémentaire facultative.

Éléments essentiels de l'éclairage :

  • Au moins un ou plusieurs luminaires, de préférence un plafonnier de salon qui peut diffuser la lumière dans toute la pièce.
  • Au moins une lampe - les lampadaires de salon sont populaires pour diffuser une lumière plus vive de manière plus diffuse, tandis que les lampes de table de salon sont populaires pour rapprocher la lumière de vos yeux.

Une solution pour l'éclairage du salon en appartement :

Si vous vivez dans un appartement ou dans une pièce où vous ne pouvez pas installer de luminaires, ou si vous ne voulez pas faire de modification permanente, une combinaison de lampes suspendues ou d'appliques murales à brancher et de lampes portables fera des merveilles. C'est aussi un excellent moyen d'économiser de l'argent en évitant de faire appel à un électricien.

Idées de conception d'un salon de taille moyenne.

lampe, lampe de table, lampe nocturne, lampadaire, luminaire, Lustria
Les agencements de salon ci-dessous sont conçus pour un salon de taille typique pouvant accueillir 3 à 4 personnes, suffisamment grand pour y installer un canapé, une télévision, peut-être un fauteuil et quelques autres petits meubles. Voici quelques idées d'éclairage pour les salons :

Option 1 : Un luminaire central, deux appliques murales et une paire de lampes de table.

Éclairage d'ambiance : (A) Appareil d'éclairage centralisé et (B) appliques murales.

Éclairage de travail : (C) Des lampes de table.

Idéal pour : ceux qui peuvent installer des luminaires et qui utilisent les murs opposés.
lampe, lampe de table, luminaire, luminaire décoratif, Lustria
Cette disposition place un luminaire décoratif au centre de la pièce qui éclairera la majeure partie de la pièce, puis l'accentue avec des lumières à courte portée plus près des bords de la pièce.

Si vos plafonds sont hauts, vous aurez peut-être la place d'installer un lustre ou une suspension de salon. Ceux-ci pendront vers le bas et vous aurez besoin de plusieurs mètres de hauteur supplémentaire pour passer en dessous. Mais ils peuvent ajouter un bel éclairage thématique à votre pièce.

Si vous n'avez pas la hauteur nécessaire, optez pour un luminaire semi-encastré près du plafond. Elles ont un design plus décoratif et ne sont pas aussi ennuyeuses ou laides que les lampes à dôme de base.

Une paire d'appliques murales sur un mur important, par exemple derrière un canapé, peut offrir une luminosité supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Les sièges sont généralement placés loin du centre de la pièce, il est donc utile d'apporter une lumière supplémentaire près de l'endroit où vous allez passer du temps.

Les appliques murales peuvent également éclairer par-dessus votre épaule pour la lecture. Vous pouvez également les placer en face du canapé, généralement derrière la télévision.

Complétez l'équilibre de la lumière en disposant une paire de lampes de table, soit sur les côtés du canapé, sur des tables d'appoint, soit dans les coins opposés de la pièce. Les abat-jour des lampes protégeront vos yeux tout en restant dans votre champ de vision.

Placer des lampes du même côté que la télévision vous donne la possibilité d'éclairer cette zone ou d'éteindre les lampes pendant que vous regardez l'écran. La présence d'autres lampes à proximité peut parfois contribuer à réduire l'éblouissement causé par la télévision.
Et considérez ceci
Si vous placez le luminaire principal de votre salon sur un interrupteur ou un circuit séparé, vous avez maintenant la possibilité d'obtenir 3 niveaux de lumière différents, y compris une pièce agréable et confortable en utilisant uniquement les appliques et les lampes de table.

Option 2 : Une paire de suspensions, un lampadaire torchère et une lampe de table.

Éclairage d'ambiance : (B) Lampadaire et (C) lampe de table.

Éclairage de travail : (A) Luminaires suspendus au-dessus des sièges.

Idéal pour : Vous pouvez installer des luminaires et vous souhaitez également un niveau d'éclairage secondaire et/ou portable.
lampe, lampe de table, lampe nocturne, lampe de chambre, luminaire, luminosité, Lustria
Les suspensions peuvent être suspendues au-dessus d'une zone du salon où vous ne vous tenez pas forcément debout, par exemple au-dessus d'un canapé ou d'un fauteuil, d'une table ou d'un autre meuble.

Comme ils fournissent une lumière descendante plus concentrée dans une zone spécifique, les pendentifs peuvent être utilisés presque comme des lampes de travail pour mettre en valeur certaines parties de la pièce.

Pour compléter la lumière dirigée vers le bas, placez un lampadaire de style torchère dans le coin de la pièce. Les lampadaires ont tendance à avoir une puissance ou des lumens plus élevés que les lampes de table et peuvent donner un coup de pouce à la lumière ambiante.

Une torchère ou une lampe sur pied de type torchère dirige la lumière vers le haut et se reflète donc sur le plafond, complétant ainsi les lampes suspendues pour augmenter le niveau de lumière général. Certaines torchères sont également dotées d'un bras de lecture, ce qui peut les rendre utiles à côté d'une chaise.

Terminez le look avec une lumière de niveau moyen provenant d'une lampe de table. Placée dans un coin ou à côté d'une zone d'assise importante, elle peut vous aider à voir pour des tâches spécifiques et également attirer l'attention sur une partie plus active de la pièce.
Vous voulez profiter d'une soirée confortable ?
Alors éteignez les pendentifs et utilisez simplement le lampadaire et la lampe de table pour une expérience apaisante.

Option 3 : Une suspension, une paire de lampadaires et une lampe de bureau.

Éclairage d'ambiance : (B) Lampadaires.

Éclairage de travail : (A) Suspension en forme de sac à dos à brancher et (C) lampe de bureau.

Idéal pour : Vous ne pouvez pas installer d'appareils d'éclairage, mais vous voulez un éclairage général et un éclairage de travail occasionnel.
lampadaire, lampadaire de salon, lampadaire de chambre, lampe, lampe nocturne, salon, chambre, Lustria
Si vous ne pouvez pas installer de luminaires ou d'éclairage câblé, la meilleure option suivante est l'utilisation de lampes ou d'éclairages portables qui peuvent être branchés dans une prise murale ordinaire.

Un luminaire suspendu ou un luminaire oscillant enfichable comporte une chaîne ou un cordon qui "oscille" ou se drape au plafond à partir de crochets, puis descend le long du mur jusqu'à une prise de courant ordinaire.

Elle est facile à installer, ne nécessite aucune expérience en électricité et peut facilement être déplacée dans une autre partie de la pièce ou dans une autre pièce entièrement. De plus, il vous suit si vous déménagez.

En tant que pendentif, le luminaire swag peut être placé au-dessus d'une zone importante, comme une chaise ou une table, ou plus près du centre de la pièce si votre plafond est suffisamment haut.

N'oubliez pas que la position verticale de la suspension swag étant réglable, vous pouvez la placer beaucoup plus près du plafond si vous n'avez pas autant de place. Elle peut alors servir à fournir un éclairage d'ambiance au plafond à toute la pièce ou à se concentrer sur une zone spécifique.

Les lampadaires sont vos prochains meilleurs amis. Elles ont tendance à avoir une puissance plus élevée ou une lumière plus vive. Ils peuvent diriger la lumière vers le haut du plafond, vers les côtés, vers le bas ou dans toutes les directions, selon le design de l'abat-jour.

Placez les lampadaires dans deux coins complémentaires du salon, ou à côté du canapé. Ces grands lampadaires élèvent les ampoules au-dessus de la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis et sont particulièrement hors de vue si vous êtes derrière vous lorsque vous êtes assis sur le canapé.

Enfin, pour vous donner une lumière ciblée pour les occasions où vous avez vraiment besoin de voir certains détails, choisissez une lampe de bureau réglable.

La lampe de bureau peut être placée sur une table d'appoint ou un bureau près de l'endroit où vous passez le plus de temps, et grâce à son bras réglable, vous pouvez la déplacer rapidement pour concentrer la lumière exactement là où vous en avez besoin.

Avec 3 lampes et une suspension, chacune avec son propre interrupteur, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux d'éclairage.

Option 4 : Un ventilateur de plafond avec un kit d'éclairage, une lampe de lecture et une lampe de table.

Éclairage d'ambiance : (A) Ventilateur de plafond avec un éclairage intégré, et (C) lampe de table.

Éclairage de travail : (B) Lampe de lecture.

Idéal pour : Vous voulez un luminaire installé tout-en-un complété par une lampe de table, puis une lampe de lecture pour les activités spécialisées.
lampadaire, lampadaire à pied, lampadaire réglable, lampe, lampe de chambre, lampe de salon, lampe de bureau, luminaire, plafonner, Lustria
Dans un salon confortable, on a parfois besoin d'un ventilateur de plafond non seulement pour rafraîchir la pièce en été mais aussi pour aider la chaleur à circuler en hiver.

De nombreux ventilateurs de plafond sont équipés (ou peuvent être équipés) d'un kit d'éclairage, qui est un petit luminaire généralement suspendu sous le ventilateur. Certains ventilateurs sont également dotés de lumières orientées vers le haut qui ajoutent une douce lumière d'ambiance réfléchie par le plafond, comme élément plus décoratif.

Vous pourrez faire fonctionner le ventilateur séparément du dispositif d'éclairage. Le kit d'éclairage peut contenir de 1 à 4 ampoules. Un ventilateur est généralement placé au centre de la pièce pour fournir une lumière ambiante générale, ou une lumière plus vive s'il est placé au-dessus d'un siège.

Pour compléter le ventilateur, ajoutez un lampadaire de lecture. Les lampes de lecture sont dotées d'un bras réglable qui s'étend vers l'extérieur et éclaire vers le bas. Elle peut être placée à côté ou derrière un fauteuil ou un canapé pour vous donner une lumière vive concentrée dans une petite zone.

Assurez-vous de vérifier les lampes de lecture à spectre complet qui sont conçues pour fournir une lumière naturelle qui rend la lecture et d'autres tâches beaucoup plus faciles pour les yeux, en rendant les couleurs plus précises et en réduisant l'éblouissement.

Complétez l'éclairage avec une lampe de table supplémentaire. Étant donné que votre lampe de lecture peut servir principalement près de votre fauteuil préféré, la lampe de table peut être placée dans un coin opposé ou complémentaire pour équilibrer la lumière générale et s'assurer que vous n'avez pas de coins sombres dans la pièce.

Laissez votre ventilateur vous maintenir à la température idéale tandis que vos lampes apaisent votre humeur.

Option 5 : Un luminaire près du plafond, deux plafonniers, une paire d'appliques et une ou deux lampes d'appoint.

Éclairage d'ambiance : (A) Plafonniers du salon, (B) lampes à boîte, (C) appliques murales et (D) lampes d'appoint.

Éclairage de travail : Aucun - utilise l'ambiance générale.

Idéal pour : Vous pouvez installer quelques plafonniers et vous souhaitez un éclairage d'ambiance ou d'atmosphère générale et n'avez pas besoin d'une lumière très focalisée.
plafonnier, plafonnier suspendu, luminaire, luminaire suspendu, lampe, lampe nocturne, lampe de chambre, Lustria
Cette option comprend un plafonnier de salon tel qu'un luminaire semi-encastré. Ils sont plus décoratifs et attrayants qu'un luminaire à dôme typique et peuvent comporter jusqu'à 3 ampoules.

Le plafonnier fera un excellent luminaire central, ou vous pouvez même en installer deux dans une pièce plus longue. Il laissera suffisamment d'espace pour la tête dans la plupart des pièces puisqu'il est placé assez près du plafond et fournira un éclairage général puissant dans toute la pièce.

Ajoutez quelques appliques murales sur un mur pour mettre l'accent sur un côté important de la pièce. Cela peut être derrière le canapé ou de chaque côté d'un élément central comme une cheminée.

Nous plaçons ensuite une paire de lampes à poser, qui reposent sur le sol ou sur une surface basse et éclairent vers le haut, de chaque côté d'un élément important de la pièce. Ils peuvent être placés de part et d'autre d'une cheminée ou dans deux coins de la pièce, derrière un meuble ou éclairant une plante d'intérieur pour produire des ombres intéressantes.

Les plafonniers projettent de la lumière vers le haut, dont une grande partie se reflète sur le plafond comme lumière ambiante, mais une grande partie de la lumière peut aussi entrer en contact avec un mur ou une surface verticale, ce qui permet de briser les grandes étendues de mur ou de mettre en valeur les textures.

Pour ajouter une touche finale, choisissez quelques lampes d'appoint décoratives. Elles peuvent fonctionner de concert avec les lampes de la boîte lorsque les plafonniers principaux sont éteints, pour fournir un éclairage d'ambiance plus doux et remplir la pièce avec un niveau de luminosité plus faible.

Les lampes d'appoint ont tendance à être relativement faibles et doivent donc être utilisées principalement le soir, car la lumière du soleil les noie.

Mettez de la musique romantique, allumez les lampes d'appoint et le tour est joué.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés