Éclairage d'un couloir : conseils et idées. - Lustria

Éclairage d'un couloir : conseils et idées.

L'éclairage d'un couloir demande une certaine planification. Nous avons donc tout décortiqué pour vous afin de simplifier les choses dans notre guide...

Vous cherchez des conseils pour éclairer un couloir ? Que vous travailliez avec un couloir étroit, un espace compact ou un espace généreux, tous les couloirs ont besoin d'un bon éclairage.

Un projet d'éclairage de couloir a pour objectif de tirer le meilleur parti des proportions de l'espace.

Il est essentiel de fournir un éclairage adéquat pour les tâches qui s'y déroulent, et de créer une excellente première impression d'une maison.
Alors, comment cocher toutes les cases ? Nous avons les réponses.

De quels types d'éclairage avez-vous besoin dans un couloir ?

Tout comme pour les autres espaces de votre maison, il y a trois types d'éclairage à prendre en compte pour éclairer un couloir.

  1. Le premier est l'éclairage ambiant. Il s'agit de la lumière générale qui vous permet d'utiliser l'espace, et qui fonctionne comme une bonne lumière du jour.
  2. Vient ensuite l'éclairage direct. Il s'agit de l'éclairage qui vous permet d'effectuer des actions spécifiques. Dans la cuisine, il peut s'agir de hacher et de mélanger ; dans le salon, il peut s'agir de lire ou de coudre, par exemple.
  3. Enfin, il y a l'éclairage d'accentuation. Il attire l'attention sur un aspect particulier de l'espace. Dans un couloir, il peut s'agir d'une œuvre d'art sur le mur, d'un miroir ou d'un meuble. Cependant, il peut également être utilisé pour éclairer un mur, par exemple, en créant un effet décoratif pour ajouter de l'intérêt à l'espace.

Comment éclairer l'ensemble de l'espace du couloir ?

La lumière ambiante d'un couloir peut être fournie par une lampe suspendue au plafond. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit d'éclairer l'ensemble de l'espace, plutôt que de laisser certaines parties de l'entrée dans l'ombre.

Les zones sombres donneront l'impression qu'un couloir est plus petit qu'il ne l'est en réalité et empêcheront une circulation facile dans l'espace.

Si une seule suspension ne suffit pas, pensez à en suspendre une série dans un long couloir étroit, comme vous le feriez au-dessus d'une table à manger ou d'un îlot de cuisine.

En plus de fournir une lumière uniforme, ils constitueront un élément attrayant et contemporain.

Vous pouvez également combiner un seule suspension avec des appliques murales pour fournir un éclairage de fond adéquat pour l'ensemble de l'espace.

Lorsque vous éclairez un couloir, il est bon d'envisager l'utilisation de gradateurs afin d'adoucir la lumière ambiante du couloir lorsque vous le souhaitez.

Comment choisir le meilleur éclairage d'ambiance pour un couloir ?

Si votre couloir a un haut plafond, optez pour des lampes suspendues ou un lustre (traditionnel ou moderne) pour introduire un point focal percutant dans cet espace élevé.

Veillez à ce que l'éclairage du couloir soit proportionnel à la surface. Par exemple, si votre hall d'entrée est grand, les lampes suspendues doivent être plus petites, alors que dans une petite entrée, des appliques de grande taille pourraient vous empêcher de vous déplacer facilement.

Pensez à la couleur de l'abat-jour si vous utilisez une ou plusieurs suspensions avec un abat-jour.

Les couleurs pâles permettent à la lumière de se diffuser sur les côtés, mais les versions sombres risquent de ne pas laisser passer suffisamment de lumière.

Les plafonniers encastrés peuvent être une bonne solution si la hauteur du couloir n'est pas généreuse, tout comme les projecteurs de taille réduite.

Comment choisir le meilleur éclairage direct pour les couloirs ?

Le niveau de luminosité que vous choisissez dans des zones très spécifiques est plus important dans un couloir que nulle part ailleurs dans votre maison.

Pensez à ajouter des appliques murales basses qui éclaireront la surface au sol pour permettre à chacun de se déplacer confortablement dans l'espace.

Elles sont également intéressantes pour l'éclairage de l'escalier, où elles peuvent éclairer chaque marche pour rendre la montée et la descente des escaliers plus sûres.

N'oubliez pas non plus que, tout en étant fonctionnelles, ces lampes ont un effet décoratif puisqu'elles éclairent le sol, et qu'elles valent donc la peine d'être investies.

Si vous avez besoin de vérifier votre tenue et votre maquillage en quittant la maison, des appliques murales placées de part et d'autre d'un miroir vous donneront une bonne lumière sans ombres pour des ajustements de dernière minute.

Une lampe de table sur une console ou une table d'appoint sur laquelle vous rangez les objets essentiels dont vous avez besoin, prêts à être saisis lorsque vous quittez la maison, peut également constituer un ajout intéressant à l'arsenal d'éclairage de travail d'un couloir.

Un couloir de taille généreuse peut convenir à l'installation d'un bureau à domicile si l'espace manque et que vous n'avez pas l'avantage d'une pièce séparée ou que vous n'aimez pas l'idée d'abandonner une partie d'une chambre ou d'un espace de vie.

Pour fournir une lumière concentrée sur la surface du bureau, vous aurez besoin d'une lampe de bureau dédiée.

La règle est la suivante : plus le bureau est grand, plus la lampe doit être haute. Celles qui peuvent être inclinées sont plus polyvalentes.

Comment choisir le bon éclairage d'accentuation pour les couloirs ?

C'est l'éclairage du couloir qui va jouer le plus grand rôle pour rendre votre couloir élégant et intéressant sur le plan décoratif, plutôt qu'un simple espace de passage.

Vous pouvez choisir des spots que vous pouvez orienter pour mettre en valeur un élément comme une œuvre d'art que vous avez accrochée ou un miroir.

Si les murs du couloir sont peints dans une teinte claire, la lumière qui s'en dégage se reflétera également dans l'espace pour le faire paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité.

Essayez les projecteurs pour faire descendre la lumière et transformer un mur ordinaire en une partie attrayante de l'entrée.

Vous pouvez également rechercher des appliques murales attrayantes qui focalisent la lumière à la fois vers le haut et vers le bas du mur pour créer des motifs d'ombre et de lumière accrocheurs.

Pour un effet élégant, optez pour des appliques murales avec des abat-jour en forme de tambour qui diffuseront la lumière de manière uniforme vers le haut et vers le bas.

Les lampes verticales peuvent également mettre en valeur les œuvres d'art accrochées au mur d'un couloir.

Une lampe de table peut ajouter une douce nappe de lumière pour mettre en valeur un étalage d'accessoires décoratifs.

Pour un look super intelligent, placez une paire de lampes assorties à chaque extrémité d'un meuble étroit du couloir, ou utilisez-en une seule pour un look plus décontracté, mais toujours élégant.

Éclairage d'un couloir - Ce qu'il faut faire et ne pas faire !

  1. Prévoyez plusieurs sources de lumière dans le couloir (aussi petit soit-il) pour enrichir l'espace en détails et permettre des changements d'humeur.
  2. Pensez à placer un éclairage d'accentuation à l'extrémité du couloir pour attirer le regard vers le bas de l'espace et le faire paraître plus grand.
  3. N'oubliez pas d'éclairer les paliers que vous pouvez voir depuis le couloir pour éviter d'avoir une zone sombre peu accueillante.
  4. Recherchez des abat-jour et des luminaires avec des découpes et des détails en treillis pour créer des motifs lumineux élaborés.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés