La lampe Pipistrello est une véritable star des années 65-70. Atypique, elle n’a jamais été retirée de la tendance depuis sa sortie à ce jour.
Créée par le designer et architecte Gae Aulenti pour une firme italienne, la lampe Pipistrello a, comme tous les produits à succès, été plagiée. Comment faire pour reconnaître l’original des répliques ? Détails.
La lampe Pipistrello : Un design authentique
Ce modèle de lampe est reconnaissable par son design unique. Incarnant l’apparence d’une Pipistrello, une petite espèce de chauve-souris, la lampe éponyme est composée d’une base métallique télescopique en forme de tulipe surmontée d’une structure en hauteur réglable.
En voulant conférer une touche d’élégance à la lampe Pipistrello, le designer y a ajouté des courbes divines. En tout, cette lampe d’origine italienne pèse 12 kg. Elle est dotée d’une technologie moderne qui vous permet de régler à votre guise l’intensité de vos ampoules.
Grâce à son abat-jour en résine, la lumière diffuse est plus douce. Soucieuse de l’écologie, la lampe Pipistrello utilise des ampoules LED. Le prix d’une vraie lampe Pipistrello est d’environs entre 600 et 1000 €.
Les détails, gages d’authenticité
La lampe Pipistrello de Martienlli Luce a été copiée tant dans sa forme que dans sa couleur. Puisque ses caractéristiques ne sont pas complexes, la reproduction est plus facile et plus simple notamment au niveau de la lumière produite.
Pour reconnaître une vraie lampe Pipistrello, ayez l’œil sur sa certification. Les empreintes de la firme Martinelli sont gravées sous la base de la lampe. Les détails suivants y sont inscrits :
- Le logo Martinelli
- Le pays d’origine ou l’origine
- La date de création soit « 1965 »
- Les signatures des créateurs (Martinelli Luce et Gae Aulenti)
- La marque 620
- Le nom du modèle.
Les grands magasins en ligne de renom tels que La Redoute ou Amazon mettent en vente des lampes Pipistrello authentiques avec d’autres modèles de la même gamme et de la même marque.
Une lampe Pipistrello réplique
Plusieurs points de vente commercialisent des contrefaçons de la fameuse lampe Pipistrello. Parfois, vous aurez du mal à différencier la copie est identique à l’original. Tel est le cas de la lampe à suspension. Portant la même couleur que l’original, la copie est une réplique quasi-parfaite de l’original.
La différence se notera par la suite dans l’efficacité et la durabilité. Par sa médiocrité, la lampe Pipistrello réplique présentera des défauts après seulement quelques utilisations. Si l’original est doté d’un diffuseur en méthacrylate, le contrefait est muni de matériaux de qualité plus faible.
Au niveau du poids, la Pipistrello originale est plus robuste et pèse ainsi relativement plus lourde. La réplique coûte sûrement moins cher (environ 400 €), ce qui pourra vous mettre la puce à l’oreille. La plupart des lampes répliquées sont vendues sur des sites marchands en ligne non reconnus.
L’avis des internautes
L’un des meilleurs moyens pour connaître la fiabilité et l’authenticité d’un produit est la consultation des avis des internautes. Ceux-ci se prononcent soit sur un site de forum soit sur un site marchand.
Les produits originaux, très appréciés et souvent trop contrefaits font toujours l’objet de critiques. C’est dans ces avis négatifs que vous découvrirez les plaintes des utilisateurs déçus et/ou non satisfaits.
Ces avis pourront vous servir de guide pour votre prochain achat. Parfois, les consommateurs déçus vous redirigent vers des sites reconnus qui commercialisent des produits authentiques.
Les caractéristiques d’une lampe Pipistrello imitation
Si vous avez toujours du mal à discerner la copie de l’original d’une lampe Pipistrello, ayez l’œil certain que vous trouverez sur les copies. Il est impossible de régler la hauteur de la base.
Les ampoules utilisées ne sont pas forcément écologiques et l’éclairage laisse à désirer. Les lampes sont de mauvaise qualité moyenne, voire mauvaise, et parfois elles sont en mauvais état.
Si vous avez beaucoup de lampes en stock, celle-ci n’est pas originale. Même si la base est en métal, elle n’est pas durable.
La fausse lampe Pipistrello pèse moins lourd (moins de 10 kg) et affiche un prix très alléchant. La couleur de la lampe n’est pas spécifiée.
Les avis des consommateurs ne trompent pas. Avant de procéder à l’achat de votre lampe Pipistrello, faites un check-list de ces critères pour que vous puissiez différencier l’original de l’imitation.
J’ai depuis 15ans une grande lampe Pipistrello et je viens de découvrir qu’elle n’a pas la signature gravée dans le pied contrairement à celle de mon fils. Est ce normal? Est ce une fausse? Je l’ai achetée dans une boutique de décoration et l’ai payée à l’époque autour de 1000 euros je vous remercie de votre réponse RM
Laissez un commentaire