Comment positionner une applique murale

Comment positionner une applique murale ?

Vous cherchez des conseils d'experts sur les appliques murales ? Voici le guide de Lustria sur ces belles lampes polyvalentes... Les appliques murales sont un ajout élégant et flexible à votre projet d'éclairage. En plus de fournir une belle lumière d'ambiance et d'accentuation, elles peuvent également fournir un éclairage pratique.

De plus, elles peuvent constituer un élément de design remarquable en soi. Nous examinons les types d'appliques les plus courantes et la manière de les positionner, ainsi que quelques conseils pour choisir les bonnes appliques pour votre espace. Mais d'abord, une question fréquente...

Quelle est la meilleure hauteur pour une applique murale ?

Quelle est la meilleure hauteur pour une applique murale

Lorsque vous positionnez vos appliques, la hauteur et l'espacement idéaux dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment la taille et le style du luminaire mural, les proportions de la pièce et le type de look que vous souhaitez créer. En règle générale, les appliques murales doivent être placées entre 152 et 170 cm au-dessus du sol, tandis que les appliques multiples doivent être espacées de 250 à 300 cm.

Le haut de l'applique doit se trouver à hauteur des yeux, afin d'éviter que l'ampoule exposée n'éblouisse. Cependant, il ne s'agit que d'un guide général. Si la pièce a des plafonds particulièrement hauts (disons plus de 3 mètres), ou si vous suspendez des appliques murales dans une salle de bains ou une chambre, vous pouvez ajuster ces hauteurs en conséquence.

Par exemple, les appliques murales sont parfaites pour éclairer le miroir d'une salle de bains. Pour obtenir une lumière flatteuse, uniforme et sans éblouissement, essayez de placer deux appliques murales de chaque côté du miroir, le centre étant légèrement plus bas, à hauteur des yeux. (Nous avons une gamme de magnifiques appliques murales IP44 qui sont parfaites pour être utilisées autour du lavabo).

Si vous utilisez des appliques murales au-dessus du lit à la place d'une lampe de chevet, il est conseillé de les placer à la hauteur des épaules, afin de pouvoir les allumer et les éteindre facilement depuis le lit.

Quels sont les types d'appliques les plus courantes ?

Les appliques murales existent dans toutes sortes de formes et de tailles, et peuvent servir à différentes fins, notamment pour compléter l'éclairage principal d'un salon, pour ajouter une ambiance supplémentaire dans les coins sombres, ou comme alternative attrayante lorsqu'un plafonnier principal n'est pas envisageable.

Les appliques murales jouent également un rôle important dans la répartition de l'éclairage dans une pièce. Elles constituent une excellente source d'éclairage d'ambiance, et sont idéales pour fournir un éclairage d'accentuation plus doux pour se détendre ou recevoir en soirée, et créer de la profondeur et de l'atmosphère.

Elles peuvent également être utilisées pour mettre en valeur un élément préféré, tel qu'une cheminée ou une œuvre d'art, en ajoutant du relief et du drame.

Applique à bras pivotant

Pour une flexibilité optimale, les appliques à bras pivotant ont un bras en accordéon qui peut être tiré vers l'extérieur, loin du mur. La beauté d'une applique à bras pivotant est que vous pouvez diriger la lumière exactement où vous le souhaitez, ce qui la rend parfaite pour un bureau ou un coin lecture, tout en libérant de l'espace sur votre bureau ou votre table. En plus d'être pratiques, les lampes à bras pivotant peuvent également constituer un élément de design remarquable.

Applique de lecture

Les appliques murales peuvent faire d'excellentes lampes de lecture, que ce soit au-dessus du lit ou dans un coin confortable du salon. Certaines appliques sont spécialement conçues pour servir de liseuses de chevet, mais les appliques classiques peuvent aussi remplacer avantageusement une lampe de chevet, et certaines sont réglables pour plus de flexibilité.

Par exemple, une paire d'appliques Nola est parfaite à côté du lit. Si vous cherchez à faire une déclaration spectaculaire dans le salon, essayez de placer une élégante lampe à bras pivotant au-dessus de votre canapé ou fauteuil préféré.

Applique et spot pour tableaux

Si vous souhaitez mettre en valeur un tableau ou une œuvre d'art - ou même créer une galerie élégante, ces appliques longues et étroites sont spécialement conçues à cet effet. Une applique ou une série d'appliques suspendue au dessus de vos œuvres d'art constituera la toile de fond idéale.

Pour un éclairage ciblé, par exemple au-dessus d'une table ou d'un îlot de cuisine, choisissez un ensemble d'appliques murales avec un effet de projecteur.

Comment choisir une applique murale ?

Les appliques murales se déclinent dans un large éventail de styles différents, allant des designs décoratifs traditionnels aux créations contemporaines lisses et au style industriel ultra moderne, et dans une variété de matériaux et de finitions, du verre et du laiton au métal, au tissu et à la céramique.

Lorsque vous choisissez vos appliques murales, outre leur fonction, il est également important de penser au genre de déclaration que vous cherchez à faire.

Il faut trouver un équilibre

Pour un éclairage d'ambiance général dans un couloir ou un espace de vie, une série d'appliques translucides assorties disposées tout autour de la pièce diffusera joliment la lumière et l'utilisation de verre coloré peut créer un look plus doux.

Si vous recherchez une ambiance classique, optez pour des appliques à bougies, ou si vous souhaitez que votre éclairage se fonde naturellement dans le reste de votre décor, essayez un ensemble d'appliques murales neutres. Une paire d'appliques murales assorties peut également être un moyen élégant de mettre en valeur un élément tel qu'une cheminée ou une alcôve, et de créer un sentiment d'équilibre.

Par ailleurs, le fait d'étager plusieurs appliques murales le long d'un couloir ou d'une entrée peut créer une sensation naturelle et accueillante.

Puis trouver la bonne luminosité

Si vous cherchez à faire une déclaration plus spectaculaire, pourquoi ne pas essayer de mélanger et d'assortir votre éclairage, par exemple en utilisant des nuances de couleurs différentes, ou en plaçant une applique murale de style industriel juste au-dessus d'un canapé ou d'une table console.

Comment utiliser une applique dans une chambre ?

Dans la chambre à coucher, les appliques murales offrent une alternative plus douce au plafonnier principal et peuvent également constituer un bel élément de design.

Une applique générale donnera une lueur d'ambiance chaleureuse, tandis qu'une applique à bras extensible ou à bras pivotant est un excellent substitut à une lampe de chevet. Pour plus d'ambiance, ajoutez un variateur de lumière pour créer le bon niveau d'éclairage.

Vous pouvez consulter une gamme de magnifiques appliques murales pour chambre à coucher ici. Vous trouverez au travers de nos nombreux blogs d'autres conseils pour choisir l'applique murale design parfaite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés