Les idées reçues veulent que l’installation d’une applique murale passe par la création de trous de votre mur ou de votre plafond. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire sans passer par cette opération.
Dans la pratique, il existe un grand nombre de moyens pour vous aider à fixer votre luminaire sans abîmer les parois de votre chambre à coucher ou votre salon. Elles sont, pour la plupart, assez simples à réaliser et ne nécessitent pas un savoir-faire particulier.
Les colles fortes : une méthode simple
Sur le marché, les colles fortes sont assez nombreuses pour vous donner entière satisfaction. Elles sont assez puissantes pour supporter un poids d’environ 1 kg.
Le fait est que les appliques murales disposent d’un poids, pour la plupart, inférieur à ce dernier. Vous pourrez être sûr qu’elle sera fortement fixée sans le risque qu’elle ne se détache.
Ce type de colle résiste bien à l’humidité et aux vibrations. Vous pouvez vous en servir pour fixer votre applique dans votre salle de bain sans percer votre mur ou encore à l’extérieur.
Pour son usage, passez par les étapes suivantes :
- Marquez l’endroit de fixation,
- Appliquez la colle sur l’applique,
- Appuyez une forte pression durant 30 s,
- Fixez le collage sur une durée de 24 h,
L’applique murale devrait être apte à illuminer votre intérieur avec sécurité une fois le délai de fixation respecter. L’avantage avec les colles super puissantes est qu’elles peuvent s’adapter à tout type de matière. Peu importe la nature du socle de votre applique, il sera fixé en toute simplicité.
Le ruban adhésif à double-face extrême : une solution rapide
Parmi les alternatives pour l’installation de votre applique murale, vous pouvez opter pour un ruban adhésif à double face. Grâce à cette particularité, elle peut être utilisée pour se coller aussi bien au mur sans le percer qu’à votre lampe. Elle est rapide et simple d’utilisation.
Vous n'aurez besoin ni d’un tournevis ni d’une perceuse pour procéder à l’installation. Une simple paire de ciseaux devrait suffire pour la fixer. Contrairement à la colle super forte, elle dispose d’un temps de pose rapide. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de pouvoir utiliser votre lampe.
Avant de passer à la fixation, il faut vous assurez que la surface destinée à accueillir la colle soit propre. Passez un coup de chiffon avant de fixer le ruban. Il dispose d’une face extérieure qui est sèche et d’une autre partie qui est ultra collante. Il peut, de ce fait, s’adapter à tout type de surface tel que le bois, le verre et le PVC.
Le crochet adhésif magnétique
Une autre idée pour fixer les appliques murales est l’usage des crochets adhésifs magnétiques. En plus de vous éviter le recours à la perceuse, ils offrent aussi l’avantage de pouvoir être déplacés sans laisser de traces.
Ils peuvent être utilisés pour accrocher votre lampe sur les surfaces qui présentent des propriétés magnétiques. Les parois faites en acier sont idéales pour ce type de fixation. Les faux plafonds peuvent aussi servir de support à ce dernier.
Si vous trouvez que le fait de devoir se limiter à des surfaces en aciers pose un inconvénient, alors vous pouvez opter pour un simple crochet adhésif. Ce type de crochet peut parfaitement se fixer sur n’importe quelle surface de votre choix.
De plus, il résiste bien aux effets de l’humidité, ce qui le rend utilisable même dans une salle de bain ou dans votre jardin. En plus de son côté pratique, le fait de disposer d’un crochet peut aussi apporter une touche esthétique à votre installation.
Les peintures aimantées : une alternative innovante
Parmi les solutions proposées pour fixer votre applique sans passer par l’usage d’une perceuse Ryobi, la peinture aimantée fait partie des plus originales. Effectivement, la peinture magnétique, comme son nom l’indique, permet de fixer une applique en s’aidant de la force électromagnétique, et donc, aucun besoin de percer les murs.
Pour ce faire, rien de plus simple, vous aurez à recouvrir la surface de votre choix avec ce dernier pour qu’elle ait les propriétés d’un aimant. L’idée est qu’elle ne peut fixer que les appliques faites en acier.
Généralement, elle est de couleur grise, mais vous pouvez la recouvrir d’un papier peint si l’envie vous prend. La seule condition est de mettre plusieurs couches pour qu’elle ne perde pas en puissance.
Elle peut être appliquée sur tout type de parois. Qu’il soit en bois, en verre ou en plastique, vous pourrez toujours l’utiliser.
Laissez un commentaire