Installer une applique murale permet de profiter d’une lumière agréable et indirecte ainsi qu’une touche décorative. Elle peut être posée dans une chambre, un couloir ou même à l’extérieur.
Comme son nom l’indique, une applique est posée contre un mur. En vous basant sur quelques règles, l’installation d’une applique murale est à la portée de tous.
Les normes d’installation d’une applique murale
Avant d’installer une applique murale, vous devez connaître quelques règles basiques pour une installation conforme aux normes NFC 15-100. C’est une opération tout à fait réalisable même pour les novices en bricolage.
Cependant, il est important de connaître les normes de sécurité en vigueur. Par exemple, la norme NF exige que tous les éclairages fixes doivent être raccordés à un boîtier DCL. Ce dispositif vise à protéger les conducteurs lors d’un remplacement de luminaire.
Par ailleurs, les appliques murales doivent également être installées à une certaine hauteur. Ainsi, la hauteur standard pour ce type d’éclairage se situe entre 180 m et 2 m.
Celle-ci s’applique aussi bien pour les appliques murales plaquées, les demi-appliques ou les appliques classiques. La hauteur varie toutefois selon la hauteur du plafond, mais aussi de l’emplacement de l’applique murale.
Préparer la pose de l’applique murale
Avant tout, il convient de connaître vos besoins matériels. En effet, vous devez réunir tous les outils nécessaires à la pose de votre applique murale.
Commencez par déterminer le matériau de construction du mur où vous voulez installer votre luminaire. S’il est fait de placo, utilisez des chevilles Molly ou Fischer. Dans le cas d’un mur en béton, privilégiez les chevilles à bascule. Ensuite, il vous faut :
- Un mètre ruban,
- Un crayon,
- Un niveau à bulle,
- Une perceuse et visseuse,
- Un tournevis cruciforme,
- Une pince à dénuder.
Par ailleurs, à l’instar de tous travaux impliquant l’électricité, il convient de prendre vos précautions. Cela consiste à mettre la ligne hors tension pour éviter l’électrocution.
Il est à noter que la pose d’une applique varie en fonction du type de construction. Une maison neuve nécessite la pose d’un boîtier DCL spécifique.
Étapes d’installation d’une applique murale
Les étapes de pose d’une applique murale sont assez simples. Pour commencer, prenez le support de l’applique murale pour tracer l’emplacement de celle-ci à l’aide d’un crayon. Assurez-vous qu’il soit bien droit en utilisant un niveau à bulle.
Ensuite, percez des trous avec l’outil adapté à la nature du mur et avec la dimension correspondant aux chevilles. Positionnez ces dernières dans le trou et enfoncez-les au moyen d’un marteau.
Poursuivez en passant les fils électriques du mur dans le trou prévu à cet effet sur l’applique. Puis, fixez le fond applique et raccordez l’alimentation. Pour cela, référez-vous au schéma fourni avec votre luminaire.
Il se peut que le fil électrique soit trop long. Dans ce cas, vous pouvez le couper à la bonne longueur. Dénudez le bout du fil avec une pince à dénuder, puis raccordez les fils à votre installation électrique.
Méthode de raccordement d’une applique murale
Le raccordement est l’étape la plus technique en matière d’installation d’une applique murale. Qu’importe le modèle de votre applique, vous verrez trois fils d’alimentation électrique. Le fil rouge, appelé phase, est relié à l’interrupteur.
Le bleu, appelé neutre, est, quant à lui, relié au disjoncteur. Enfin, il y a le fil rayé jaune/vert appelé terre et qui est relié directement à la terre. Après avoir dénudé le bout des fils, vous pouvez les raccorder à la fiche électrique mâle de votre boîtier DCL.
Ce n’est pas tout, vous devez encore mettre une ampoule. Optez pour des ampoules LED en teinte chaude pour maintenir une ambiance chaleureuse. Pour une utilisation extérieure, vous pouvez miser sur les lampes Ryobi LED qui ne nécessitent pas de branchement électrique. Elles sont alimentées par une batterie.
Raccordement de l’applique murale selon sa classe
Les conditions de raccordement de votre applique murale varient en fonction de la classe du luminaire. Celle-ci est généralement mentionnée sur le produit. La classe 1 demande un raccordement à terre. Par contre, les luminaires de classe 2, dits de double isolation, ne requièrent pas ce type de raccordement.
Toutefois, le circuit d’alimentation doit inclure un fil terre en cas de changement. Enfin, la classe 3 concerne les dispositifs destinés à une alimentation en très basse tension.
Le raccordement se fait par un transformateur de sécurité ne dépassant pas 50V. Avant de commencer les travaux, il est fortement conseillé de vérifier la classe de votre applique.
Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles d’appliques murales haut de gamme comme les appliques design, connectées, électriques.
Laissez un commentaire