Comment nettoyer un lustre en laiton

Comment nettoyer un lustre en laiton ?

Un lustre en laiton peut être nettoyé avec de l’eau et du savon, tant que des taches n’apparaissent pas. S’il y en a, mieux vaut utiliser des produits un peu plus acides. La précaution reste cependant de mise et il faut réaliser les bons mélanges. De quoi faire briller votre luminaire !

comment nettoyer lustre en laiton

De l’eau savonneuse : la technique de base

Après avoir dépoussiéré votre lustre, vous pouvez le laver avec de l’eau et du savon. Oui, la solution savonneuse reste la plus simple et la plus pratique pour un entretien de routine. Vous devriez néanmoins utiliser un savon doux pour ne pas créer une réaction chimique.

Du savon noir avec de l’eau serait parfait, par exemple. Le savon de Marseille est également une belle option ainsi que tous les autres savons à pH neutre.

Après avoir lavé le lustre avec de l’eau, séchez avec un chiffon doux et à l’air libre. Le processus ne devrait pas être lent, donc allez-y vite sans trop forcer. Il ne faut pas non plus rayer le lustre puisque sa couleur dorée est son principal atout.

comment nettoyer un lustre en bronze et laiton

Le bicarbonate et les cristaux de soude

Le bicarbonate de soude est le produit nettoyant le plus « standardisé » de tous. Il permet d’enlever les mauvaises odeurs, les saletés et même les crasses.

Vous pouvez en faire usage si le laiton perd en brillance et s’il change de couleur. De même pour les cristaux de soude qui ont le même effet. Le but étant d’éliminer tout ce qui s’est formé suite à l’usure.

Évidemment, il faut toujours les diluer dans de l’eau ou au moins les utiliser avec de l’eau. La proportion de bicarbonate et de cristaux de soude doit être bien inférieure à celle de l’eau. Généralement, une ou deux pincées suffisent pour un verre d’eau.

De quoi nettoyer un lustre de taille moyenne. Pour les grands modèles, vous pouvez recourir à une bassine d’eau de taille moyenne. Puis, ajoutez-y deux ou trois cuillères à soupe de l’un de ces nettoyants.

avec quoi nettoyer un lustre en laiton

L’alcool dilué dans de l’eau

L’alcool dénaturé, c’est-à-dire l’alcool dilué dans de l’eau est une autre solution. Il permet d’enlever les tartres sur un lustre en laiton. Comme le laiton peut être taché, oxydé ou écaillé, ce nettoyant est très bien placé.

Il est doux et acide à la fois. Il va nettoyer et même faire briller votre beau luminaire. Il est surtout recommandé sur les vieux modèles qui commencent à changer de couleur.

Il faut que l’eau soit tiède pour qu’elle fasse effet. Vous devriez donc diluer environ 1 litre d’alcool pour 4 litres d’eau. Si vous utilisez une bassine, faites le calcul pour garder les bonnes proportions.

Autrement, le mélange sera trop acide ou pas suffisamment acide. Après, rincez avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède, avant de frotter. C’est ainsi que votre lustre retrouvera ses plus belles années. 

comment nettoyer des lustres en laiton

Les consommables

Vous pouvez aussi utiliser des produits consommables pour nettoyer votre lustre en laiton. Tout comme pour un lustre en bronze, vous pouvez appliquer :

  • Du citron,
  • Du vinaigre,
  • Du Coca-Cola,
  • Du ketchup,
  • Du dentifrice

Vous n’aurez qu’à mettre une noisette ou un bouchon du produit et à frotter directement. Pas besoin d’un temps de pose. Leur acidité suffit pour détartrer et pour enlever les saletés tenaces.

Si vous pensez que cela est nécessaire, frottez avec une brosse à dents. Ceci, parce qu’elle est bien plus douce qu’une brosse pour les mains, les pieds ou le linge.

comment nettoyer et lustrer un collier laiton bronze

Faire briller votre lustre en laiton

Après le nettoyage, vous devriez toujours frotter la surface du lustre avec un textile doux. En fait, il faut éviter l’oxydation prolongée du laiton. Voilà pourquoi le frottage doit être rapide et énergique.

Portez également des gants même si vous n’utilisez que de l’eau savonneuse. Cela conservera vos doigts de la réaction chimique. Elle est inévitable puisqu’il y en aura, mais vous devriez la limiter en agissant vite.

N’oubliez pas de toujours couper le courant avant de décrocher le luminaire du plafond. Vous devriez le faire à la source, au compteur. Vérifiez aussi l’interrupteur, car une électrocution pourrait être fatale.

Il vaut mieux utiliser un escabeau pour assurer l’équilibre surtout pour un grand lustre. Une chaise pourrait tomber et vous tomberez. Le vrai risque est donc de se faire du mal.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes