Un lustre en bronze est fait dans un alliage de cuivre et d’étain. Pour le nettoyer, on se sert souvent d’eau savonneuse. Mais cela ne marche pas toujours.
Dans ce cas, il faut utiliser d’autres moyens et techniques. Certains produits nettoyants démontrent également une forte efficacité. Comment y arriver alors ?
De l’eau et du savon pour un lustre en bronze
L’eau savonneuse devrait suffire à nettoyer votre lustre en bronze. En effet, cette matière n’est pas si difficile à polir, même s’il s’agit ici d’un simple entretien d’usage. L’eau et le savon vont enlever la poussière et les marques d’usure habituelles.
Ceci, si vous trouvez que le lustre commence à changer de couleur. Cela peut arriver suite à une forte exposition au soleil. Mais comme le lustre n’est pas exposé à la lumière naturelle. Non ?
Oui. La décoloration vient de la présence de poussières et de l’usure tout simplement. Elle peut également être plus rapide si le bronze contient d’autres matières. Il peut contenir de l’argent ou de l’aluminium ou bien du plomb.
Voilà pourquoi sa couleur rosée ou jaune devient verte, dorée ou brune. Mais jusque-là, l’eau savonneuse devrait suffire. Il suffit d’imbiber un chiffon avec la solution et de frotter le lustre.
De l’eau et de l’alcool pour enlever les taches tenaces
Si des marques d’usure plus prononcées apparaissent sur votre lustre en bronze, il faut utiliser d’autres produits. Le plus sûr, c’est de l’alcool ménager. Il n’est ni trop acide ni trop doux si vous le mélangez avec de l’eau.
Les proportions sont 1/5 ème d’alcool pour 4/5 ème d’eau. En gros, si vous mettez un verre d’alcool dans la bassine, il faut le diluer avec 4 verres d’eau.
Pour bien astiquer, il suffit de prendre une brosse douce et de l’imbiber de la mixture. Une brosse pour les mains devrait faire l’affaire, par exemple. Soyez toujours doux lorsque vous frottez pour ne pas laisser des stries ou des rayures. Pour sécher, vous pouvez utiliser une chamoisine.
De l’ammoniaque ou des cristaux de soude
Si l’alcool semble ne pas faire effet, vous pouvez essayer de nouveau. Pour cela, de l’ammoniaque ou des cristaux de soude sont conseillés. L’ammoniaque doit cependant être diluée dans de l’eau, de la même proportion.
Sinon, elle risque d’abîmer la surface. Justement, elle est très acide, un peu trop même. Vous devriez aussi faire attention à la manipulation, car elle peut brûler vos doigts.
Quant aux cristaux de soude, la proportion est vraiment différente. Une seule cuillère doit être diluée dans 1 litre d’eau. Vous pouvez bien frotter cette fois, car l’acidité de la solution est faible.
Des produits de tous les jours
Vous pouvez aussi employer des produits du quotidien pour bien astiquer votre lustre en bronze. En général, l’acidité permet d’enlever les taches tenaces sur du bronze. Il faut ainsi des nettoyants acides, mais doux. Ils sont surtout recommandés pour les lustres patinés en bronze. Les plus utilisés sont :
- Le ketchup : à verser directement sur les parties tâchées ;
- Le citron : à diluer dans de l’eau savonneuse ou dans de l’eau claire ;
- Le vinaigre : pour éclaircir le bronze qui a noirci ;
- Le gros sel : pour apporter de la brillance ;
- Le vin rouge : pour détacher rapidement…
Certaines personnes cuisent des haricots secs. L’eau de cuisson est un excellent détartrant pour le bronze. Il suffit de frotter la surface avec cette eau de cuisson et de la faire sécher avec un chiffon.
Les précautions à prendre pour nettoyer un lustre en bronze
Il faut toujours décrocher le lustre en suspension sur le plafond avant de le nettoyer. Cela évite les risques d’électrocution. Vous serez également plus à l’aise pour bien frotter.
Ce sera même pratique pour le séchage et le polissage. S’il ne peut être enlevé, coupez l’arrivée du courant et montez sur une chaise haute. Suffisamment haute pour que le lustre soit facile d’accès.
N’oubliez pas de bien polir avec un tissu doux, en microfibres idéalement. Cela redonnera son éclat et sa beauté à votre lustre en bronze.
Aussi, en dépoussiérant régulièrement, même une fois par mois, vous limitez les dégâts et l’usure. D’ailleurs, votre lustre en bronze durera plus longtemps et vous n’aurez pas besoin de le nettoyer trop souvent.
Laissez un commentaire