Dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, l’abat-jour rend à la fois service aux luminaires et à la déco. Il permet effectivement d’apporter une ambiance tamisée à la pièce tout en l’ornant de façon originale.
Mais, il n’est pas insensible aux poussières et à d'autres tâches. Nettoyer un abat-jour demande quelques astuces à connaître.
Entretenir son abat-jour en fonction de son matériau de fabrication
Comme ces abat-jours peuvent être faits avec différents matériaux, il convient de les identifier afin de mieux les entretenir. Un abat-jour en tissu ne pourra pas notamment être nettoyé comme un abat-jour en plastique. À chacun sa spécificité !
Entretenir un abat-jour en verre
Pour cette matière, la tâche n’est pas complexe. Même cas pour un abat-jour en plastique. Vous pouvez tout à fait déployer des produits d’entretien comme les nettoyants à vitre. Pour des taches plus tenaces, vous pouvez des gouttes d’alcool ménager. Aidez-vous d’un chiffon et le tour est joué.
Prendre soin d’un abat-jour en tissu
Lorsque le matériau de votre abat-jour est un tissu, l’entretien se présente un peu plus compliqué. Vous allez en premier lieu retirer celui-ci de son pied et démonter son ampoule.
Il y a également le collier de serrage de la douille que vous devez enlever. Munissez-vous ensuite d’un produit nettoyant pour tissu et d’une brosse à poils souples.
Nettoyage d’un abat-jour en carton et en papier
Comme il existe en effet des abat-jours confectionnés en papier et en carton, vous devez connaître les astuces pour les nettoyer efficacement. Des conseils de grand-mère recommandent une gomme ou un peu de terre de Sommières qui se présente tel un détachant naturel à la fois polyvalent et efficace.
Nettoyer son abat-jour en aluminium
Pour le cas de l’aluminium, vous aurez besoin de bicarbonate de soude. Vous allez le diluer dans de l’eau savonneuse pour bien nettoyer votre abat-jour fait en aluminium. Vous pouvez user d’une éponge pour cette opération.
Si le travail s’annonce plus compliqué, vous avez la possibilité de déployer une recette à base de :
- Sel marin,
- Vinaigre chaud,
- Et de l’huile.
Durant tout le nettoyage, vous devez agir avec délicatesse.
Rendre son éclat à un abat-jour en acier inoxydable
Si par ailleurs, votre abat-jour est en acier, l’eau savonneuse peut faire l’affaire. Cela étant, vous devez prendre soin de le sécher très rapidement afin d’éviter d’autres tâches. Ce matériau est très sensible aux marques d’humidité.
Savoir choisir les bons produits adaptés pour nettoyer son abat-jour est également requis. Comme nous avons pu le voir, un matériau en question ne répond pas aux mêmes spécificités qu’un autre. Lorsque le bicarbonate de soude est efficace pour certains, le talc peut suffire pour d’autres.
Connaître les équipements à déployer pour cette tâche
Une fois que vous savez quels sont les produits conseillés et les démarches à suivre, il pourrait être intéressant de connaître les outils pouvant être nécessaires. Disposer d'un bon accessoire de nettoyage peut vous aider à optimiser l’opération.
Pour nettoyer efficacement votre abat-jour, vous pourrez notamment avoir besoin d’une petite brosse. Ses poils doivent tout particulièrement être souples. Elle est nécessaire pour enlever les poussières.
Un aspirateur pourrait aussi être un équipement de choix dans le nettoyage de votre abat-jour. Il est surtout conseillé pour les modèles en tissu. Cela dit, afin de ne pas endommager d’autres composants de votre ornement de luminaire, il doit comporter un embout brosse. Certains utilisent également le sèche-cheveux.
Un nettoyage en fonction du type de tache
Il arrive qu’en plus des poussières, votre abat-jour puisse également comporter d’autres tâches. Dans ce cas, le nettoyage et les produits à utiliser se feront en fonction de celles-ci. Si elles sont non grasses, l’utilisation d’une gomme serait assez. Les astuces de grand-mère conseillent de déployer un pain de mie.
Par contre, si les taches sont grasses, un chiffon imbibé de terre Sommières sera requis. Vous devez attendre que ce produit fasse son effet avant d’éliminer ses débris à l’aide d’un coton mouillé.
Pour des taches comme le vin ou le café, un liquide vaisselle et un peu d’eau pourront vous servir efficacement. Parfois, on peut faire face à des marques telles qu’une brûlure de cigarette. Pour cela, le nettoyage de votre abat-jour exigera un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
Si d’autres cas se présentent, vous pouvez avoir sous la main de l’eau javellisée, du vinaigre blanc, de l’alcool à 90°, voire même de l’ammoniaque.
Laissez un commentaire