Comment installer un lustre sur un boîtier dcl

Comment installer un lustre sur un boîtier dcl ?

L’installation d’un lustre peut se faire sur un boîtier DCL. Mais comment le faire ? Tout dépend de la forme du lustre et du type de plafond. On précise déjà que l’installation sur un boîtier DCL est assez particulière. Il suffit d’appliquer les bonnes techniques et de prendre des précautions. Voici tout ce qu’il faut savoir.

comment brancher lustre fiche dcl

Les spécificités d’un boîtier DCL

Les normes électriques récentes impliquent l’utilisation d’une boîte DCL pour une suspension au plafond. Ce dispositif répond d’ailleurs à la norme NFC 15-100 étant donné la sécurité. Toutes les nouvelles constructions, depuis 2001, doivent même en être équipées. Ainsi, l’ajout d’un luminaire au plafond et l’ensemble du circuit électrique sont protégés.

Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une simple prise électrique à mettre au plafond. Elle est juste plus petite. Elle comprend également un boîtier encastrable ainsi qu’une douille et une fiche mâle.

Ses caractéristiques en font l’outil idéal pour placer un luminaire imposant comme un lustre. Voilà pourquoi il est encore muni d’un crochet. Le principal avantage est d’ordre esthétique, puisque le boîtier DCL ne laisse plus de fils apparents.

comment brancher un lustre sur une douille dcl

L’installation d’un lustre sur un boîtier DCL

Pour installer un lustre sur un boîtier DCL, il faut y aller par étape. Les voici : 

  • Sécuriser : débrancher le courant à la maison ;
  • Préparer le boîtier : enlever la douille pour récupérer la fiche ;
  • Préparer le branchement : dénuder les raccordements du lustre et couper le câble à la longueur voulue ;
  • Ouvrir la fiche DCL : pour accéder aux connectiques ;
  • Connecter le boîtier et le luminaire : faire passer les fils dans le trou du boîtier et les connecter à la fiche DCL ;
  • Resécuriser : fermer la fiche et la brancher au boîtier DCL ;
  • Accrocher le lustre : suspendre le lustre sur le crochet et dissimuler les fils.

Ainsi, il est facile de poser un lustre au plafond. Vous pouvez le faire seul, sans nécessairement appeler un professionnel.

comment installer un lustre sur boitier dcl

Les bonnes fixations pour votre lustre

En général, les fixations sur un boîtier DCL sont fiables. Elles sont prévues pour un poids donné. Il arrive que la suspension soit très grande, comme un lustre imposant de plusieurs dizaines de kilos.

Dans ce cas, vous devriez demander au vendeur s’il n’est pas proposé avec des vis ou chevilles spécifiques ou d’autres fixations. Il devrait l’être. Vous n’aurez qu’à les utiliser à la place des modèles de la boîte DCL.

Il est également possible d’alléger le lustre. Enlevez quelques pampilles de trop ou quelques lampes, par exemple. Ou bien, retirez-en une partie. Si cela pose problème, demandez l’aide d’un professionnel.

Il saura comment adapter le lustre à la boîte DCL et le boîtier au lustre. Oui, les deux éléments doivent être complémentaires. Il peut même conseiller un autre type de boîte DCL.

comment installer un lustre sur un boîtier dcl

Les précautions pour une bonne installation

Avant de poser votre lustre sur un boîtier DCL, il faut toujours arrêter le courant. Parfois, l’interrupteur ne suffit pas. Mieux vaut couper le compteur.

S’il est doté d’un crochet, il faudra faire un trou pour le fixer. La longueur du câble doit être égale à celle du crochet. Il faut en laisser un peu pour les réparations éventuelles.

Aussi, faites bien attention lors de la connexion de la fiche DCL. La couleur des fils devrait vous orienter. Sinon, un domino est toujours nécessaire pour les raccordements de fils. Bref, tant que vous restez sur vos gardes et que vous prenez vos précautions, tout va bien se passer.

comment brancher un lustre avec douille dcl

Faire des essais après la fixation

Il faut toujours faire quelques essais après l’installation. Cela concerne le raccordement électrique, la fixation, la résistance et la luminosité. Chaque chose doit être réalisée correctement pour que l’ensemble soit parfait.

Comme le lustre est souvent la pièce décorative principale du salon, il doit être beau. Il doit aussi être durable puisqu’on ne le touche plus que pour le nettoyer.

N’hésitez donc pas à tirer sur le câble pour vérifier qu’il tient bien. La lampe peut encore faire l’objet d’une petite vérification via l’interrupteur.

Cela prouvera que le branchement électrique a été fait comme il faut. Vous pouvez checker après chaque étape avant de tout fixer également pour ne pas avoir à refaire le montage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes