L’installation d’un lustre revêt une importance particulière dans un projet de construction ou de rénovation. Elle vous permet en effet de jouir d’un éclairage parfait pour la pièce où elle devra se faire tout en rehaussant sa décoration.
Elle ne nécessite cependant pas toujours le recours à un professionnel. Il vous suffit en effet de suivre les étapes suivantes pour la réussir.
Bien choisir son lustre pour commencer
Ce ne sont pas tous les lustres disponibles sur le marché qui conviennent à votre intérieur. Pour éviter de ressentir du regret après l’installation donc, prenez en compte, les critères suivants au moment d’en choisir :
- Le style : ce dispositif se voulant être une pièce maîtresse de la pièce où elle devra se trouver, faite en sortes que son design y correspond. Vous n’êtes pas ainsi obligé de vous rabattre sur le traditionnel modèle en cristal. Vous pourrez également opter pour un modèle à style original ou à design décalé. Osez aussi le mélange de genres pour que la pièce ait plus de cachet.
- Le type d’éclairage : il dépendra notamment du volume à éclairer. Vous aurez besoin d’une puissance élevée, mais cela ne devrait pas vous pousser à opter pour un lustre ayant des ampoules émettant de la lumière aveuglante. Privilégiez ainsi le lustre LED et son éclairage doux. Les ampoules fluocompactes ou halogènes économiques dans un ton chaud sont également des bonnes alternatives.
- La taille : elle devra correspondre à la forme et au volume de la pièce. Optez pour un lustre dont le diamètre est de 30 à 40 cm si cette dernière fait 10 m2. Par contre, il vous en faudra, au moins, 60 cm de diamètre pour une pièce de plus de 20 m2.
Le retrait de l’ancien luminaire comme préalable
Après vous être fait livrer le lustre moderne électrique correspondant à vos critères, vous pourrez vous préparer à son installation. Commencez ainsi par le retrait de l’ancien luminaire.
Pour ne pas mettre votre vie en péril, la coupure de l’approvisionnement en électricité est incontournable. Elle nécessite l’actionnement du disjoncteur concerné.
Vérifiez, par la suite, l’effectivité de cette interruption en faisant un test avant de procéder au démontage de l’ancien dispositif lumineux. Cela passe notamment par le dévissage du hublot, puis le retrait de l’ampoule.
Vous aurez ainsi accès au cache, la pièce en charge de la protection des fils électriques que vous devrez retirer pour pouvoir libérer les connecteurs électriques.
Après un nouveau test pour vérifier si le courant électrique n’y parvient plus, vous pourrez passer au dévissage ou déclipsage des connecteurs. Terminez cette étape préalable par le retrait de la sangle métallique.
Installation du nouveau lustre
L’installation proprement dite ne devra pas se faire de la même façon en fonction du type de fixation de votre lustre. Que cette fixation soit de type classique ou une boîte d’encastrement, il est toujours important de vous soumettre aux instructions fournies par les fabricants.
En effet, des dispositions particulières pourraient être requises selon les modèles, et cette précision vaut encore plus pour ceux récents.
Votre installation est-elle plus traditionnelle, avec seulement des fils sortant du plafond ? La création d’un système de fixation sera indispensable. Vous devrez donc percer dans le plafond pour pouvoir mettre en place une ou plusieurs chevilles de suspension.
Le nombre des trous sera, bien évidemment, fonction du modèle de liste que vous avez choisi. Vous pourrez aussi opter pour une technique simple qui consiste au changement de la barrette présente sur le nouveau dispositif lumineux.
Dans le cas où un DLC ou Dispositif de Connexion Luminaire est déjà présent, vous n’aurez plus à percer le plafond pour l’installation de votre lustre. Il se pourrait également que votre nouveau lustre ait été livré avec sa propre boîte de connexion.
Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à procéder directement à l’encastrement de cette boîte au plafond. Aucun autre dispositif n’est nécessaire.
Connexion au circuit électrique
L’étape suivante consistera à assurer la connexion du lustre au circuit électrique. 3 fils sont nécessaires pour en assurer la liaison au tableau électrique : un fil bleu pour le neutre, le fil rouge, marron ou noir pour la phase et le fil vert ou jaune pour le fil de terre.
De dominos, de bornes Wago ou de connecteurs XTP sont nécessaires pour procéder à ce branchement. Il sera nécessaire de mettre à nu le fils du lustre à 10 cm avant leur insertion dans les emplacements prévus des éléments qui viennent d’être cités.
Une opération similaire devra être réalisée avec les fils au niveau du circuit électrique. Assurez-en la sécurité en n’oubliant pas de resserrer la vis ou de faire usage d’un levier. Il ne restera plus, après, que l’accrochage du lustre et la fixation de son couvercle.
S’il s’agit d’une installation dotée d’une boîte DLC, l’insertion des fils dans la boîte sera nécessaire. Veillez à positionner, conformément à la norme NF, le fil de terre au centre, le fil du neutre au niveau du N et celui de phase face au L avant le branchement du lustre au boîtier.
Laissez un commentaire