Comment Installer un luminaire ? - Lustria

Comment Installer un luminaire ?

Vous voulez changer un luminaire dans votre maison ? Il n'est pas nécessaire d'appeler un bricoleur et payer au prix fort pour qu'il vienne le faire à votre place.

Sans aucune expérience en électricité, vous allez apprendre rapidement comment effectuer cette tâche simple et rapide d'entretien de la maison. Aujourd'hui, je vous transmets ce savoir.

Cet article concerne spécifiquement le remplacement d'anciens appareils d'éclairage par de nouveaux. L'installation d'un luminaire dans un endroit tout neuf où il n'y avait pas de lumière auparavant est une entreprise qui ne convient généralement qu'aux électriciens agréés.

C'est parti !

1. Coupez le courant de l'ancien luminaire.

Votre première tâche consiste à couper l'alimentation à la source, du luminaire que vous allez remplacer. Pour cela, vous devez savoir où se trouve votre panneau électrique et appuyer sur le bon interrupteur.

Lorsque vous faites cela, laissez la lampe que vous changez allumée, et lorsqu'elle s'éteindra, vous saurez que vous avez le bon interrupteur.

2. Retirez l'auvent pour exposer le câblage et le matériel de fixation.

retirez le haut vent

Le couvercle est le revêtement arrondi et large qui affleure au plafond et qui cache le câblage et la quincaillerie.

Il y a généralement une sorte de vis qui maintient l'auvent en place ; il suffit de défaire le mécanisme et de laisser tomber l'auvent.

3. Dévissez les trois fils : noir, blanc et cuivre.

Dévissez les trois fils

En résumé, lorsque vous installez un luminaire, vous connectez trois fils du luminaire à trois fils installés dans le plafond, puis vous montez le matériel du luminaire. C'est à peu près tout ce qu'il y a à faire.

Connectez les trois fils

Donc, lorsque vous enlevez la verrière, vous devriez voir trois jeux de fils (noir, blanc et vert (ou cuivre)) qui doivent être déconnectés pour pouvoir retirer l'ancien luminaire.

Dévissez les connecteurs de fils (les parties rouges dans l'image ci-dessus), et séparez le câblage du luminaire de celui du plafond.

4. Retirez l'ancien appareil d'éclairage.

Retirez l'ancien appareil d'éclairage

Une fois que vous avez débranché les fils, vous pouvez généralement retirer l'ancien appareil d'éclairage.

Il n'y a pas de méthode universelle pour les fixer au plafond ou au boîtier électrique, mais il suffit généralement d'une ou deux vis.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des ancres, puisque vous les fixez au boîtier électrique, qui est fermement ancré dans votre plafond.

Il est utile d'avoir une autre personne à portée de main, surtout s'il s'agit d'un luminaire lourd et/ou encombrant.

5. Installez un nouveau support.

Installez un nouveau support

Tous les appareils d'éclairage ont une boîte précâblée de taille universelle dans le plafond, d'où descendent les trois fils électriques. Il y aura une sorte de plaque de base qui servira de matériel de montage pour votre luminaire.

Il s'agit soit d'une "sangle" à barre unique avec une vis "mamelon" (je vous entends ricaner...), soit d'un support de montage circulaire, plus universel.

Filez tous les fils ensemble

Dans tous les luminaires, il y a une barre de fixation, que vous pouvez remplacer par un nouveau support de montage.

Reportez-vous aux instructions de votre appareil d'éclairage pour plus de conseils, mais si votre appareil est livré avec un nouveau support, vous devez l'utiliser.

6. Connectez les nouveaux fils du luminaire.

Connectez les nouveaux fils des luminaires

Les fils qui descendent du plafond auront des extrémités nues, tandis que les nouveaux fils auront ce qui ressemble à des extrémités effilochées et argentées. Vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.

Torsadez les fils "effilochés" de l'extrémité du nouveau fil noir à l'extrémité exposée du fil noir existant, torsadez un connecteur de fil, et répétez l'opération avec le fil blanc.

Le fil de cuivre (ou vert) du nouveau luminaire peut être un peu différent ; parfois il se connecte à une vis de mise à la terre verte et d'autres fois à un fil de cuivre dédié venant du plafond (boîte électrique).

Reportez-vous aux instructions de votre appareil d'éclairage et à votre situation personnelle : S'il y a un fil de cuivre préinstallé dans votre plafond, connectez le nouveau fil à cet endroit.

S'il n'y a qu'une petite vis verte sur votre plaque de montage, enroulez le nouveau fil de cuivre autour de celle-ci.

7. Fixez le nouveau luminaire et ajustez la longueur (s'il y a une chaîne).

S'il y a une chaîne pour le luminaire, c'est-à-dire s'il n'est pas à ras du plafond, c'est le moment de l'ajuster à la bonne longueur. Chaque luminaire a un mécanisme différent pour le faire, alors consultez vos instructions individuelles.

Il y a probablement une chaîne ou un cordon supplémentaire qui doit être inséré dans le plafond ou caché dans la verrière. Faites-le également à ce moment-là.

Une fois tout cela réglé, vous pouvez fixer le nouveau luminaire, généralement à l'aide de quelques vis dans la plaque de montage.

Vous souhaitez aller encore plus vite ?

Découvrez ce petit tuto fait pas Castorama avec les détails en vidéo. Si vous avez la moindre question, nous vous répondront dans l'espace commentaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés