Vous avez fait l'acquisition d’un abat-jour mais vous avez du mal à l’installer. Ce n’est pas sorcier d’installer par vous-même votre abat-jour à condition de disposer des outils adéquats et de la patience qu’il faut. Notre article vous délivre les secrets de l’installation d’un abat-jour quelles que soient sa forme et sa taille.
L’installation d’un abat-jour
Installer son abat-jour n’a rien de compliqué. Vous devez commencer par mettre en place la fixation. Si votre plafond n’a ni barrette ni crochet, vous serez contraint de percer un trou au niveau de l’arrivée électrique.
Le trou vous servira à fixer un crochet qui va recevoir votre support d’abat-jour ou votre lustre. Généralement, votre luminaire est muni d’un cache-fil que vous devez relever pendant que vous finissez l’installation.
Il existe 2 moyens de fixation pour installer un abat-jour. La fixation à douille E27 (gros culot à vis) qui est dotée d’un grand anneau avec une alvéole de 40 cm de diamètre. La fixation à douille E14 (petit culot) dotée d’un anneau plus serré avec une alvéole de seulement 27 mm de diamètre.
Brancher les fils de votre luminaire
Pour brancher correctement votre luminaire, voici comment procéder :
- Coupez les fils à la longueur désirée.
- Connectez le fil bleu clair et le fil rouge à un interrupteur. Connectez le fil vert et le fil jaune à la terre.
- Dénudez l’isolant sur 8 mm environ.
- Connectez le fil rouge au disjoncteur en passant par la sortie de phase (L). Le fil bleu sera connecté à l’interrupteur en passant par la sortie neutre (N).
- Les files jaune et vert seront connectées séparément sur une borne, quel que soit le sens de raccordement.
Pour installer un abat-jour suspendu sans perçage
Si vous n’êtes pas adepte du perçage de mur, vous pouvez tout à fait installer votre luminaire sans percer votre plafond. Il est possible que vous ayez un plafond en béton doté d’un caisson d’encastrement ou un luminaire ne pensant pas plus de 3 kg.
Vous n’avez pas ainsi à trouver votre plafond. À la place, utilisez le système de fixation Fixalustre vous permettant de fixer efficacement votre luminaire sans perçage.
Si votre luminaire est plus léger, des chevilles suffisent pour le fixer. Si au contraire vous avez un luminaire qui est plus lourd, soit supérieur à 3 kg, vous devez installer des rails prévus à cet effet.
Installation des luminaires encastrés
Si vous avez opté pour un luminaire encastré, vous pouvez effectuer le montage par le bas. Il s’agit de le suspendre avec une bride aplatie sous le plafond. À l’aide d’un système de drapeau ou de tendeurs, votre luminaire est ainsi fixé grâce à des tiges filetées sur la structure du plafond.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boulons à expansion Molly, des ancres métalliques auto-perçantes, des segments à ressort… Ces outils sont conçus pour installer et fixer efficacement un luminaire sur un plafond.
Si malgré nos conseils, vous avez du mal à installer votre abat-jour, faites appel à des professionnels du domaine. Si vous devez effectuer des travaux plus importants, Castorama pourra vous accompagner pas à pas dans vos projets d’aménagement.
Installer un abat-jour sur un plafond qui pente
Pour assurer la fixation de votre luminaire sur un plafond en pente, installez un rail dont la longueur doit s’adapter à la taille du luminaire. Marquez l’emplacement au plafond et percez le trou qui va recevoir les rails. Insérez les chevilles et mettez en place les rails.
Dans le cas d’un plafond en pente, privilégiez un lustre, des appliques ou des spots. Si vous avez un plafond tendu, optez pour des suspensions ou des plafonniers.
Faire tenir une suspension au plafond
Si vous maîtrisez l’installation de votre abat-jour, vous devez également assurer la fixation de votre luminaire. Sil s’agit d’un luminaire pour plafond, vous devez assurer que l’installation soit réussie et que le résultat soit efficace, durable et sécuritaire.
Pour ce faire, commencez par accrocher le luminaire au crochet ou au plafond selon le cas. Raccordez les câbles et les fils par le biais d’un domino. Fixez le boîtier-domino au crochet puis réglez la longueur de votre câble à la hauteur désirée. Et voilà, votre abat-jour est prêt à être utilisé pour illuminer votre pièce.
Laissez un commentaire