L'éclairage de plafond suspendu peut être délicat à installer, mais nous sommes là pour vous aider. Cet article vous montrera comment installer des luminaires à plafond suspendu dans votre maison ou votre bureau.
Il traite également de la meilleure façon de remplacer un luminaire par un nouveau et de la manière d'installer des lampes fluorescentes pour plafond suspendu afin qu'elles ne soient pas trop faibles.
Quel que soit le type d'installation que vous recherchez, cet article est fait pour vous !
On trouve des plafonds suspendus dans des endroits comme les bureaux et les écoles. Mais il y a des raisons pour lesquelles ils peuvent aussi être utiles dans votre propre maison.
Si vous disposez d'une zone non aménagée, par exemple un sous-sol, il est parfois difficile de faire passer des conduites d'air ou des tuyaux. Les plafonds suspendus sont souvent utilisés pour les dissimuler. Vous pouvez toujours ajouter de la lumière en utilisant des lumières encastrées à l'intérieur des dalles de faux plafond.
En installant des lumières encastrées dans votre plafond suspendu, la pièce sera plus haute et vous obtiendrez plus de lumière sur tout car la lumière est dirigée depuis le haut au lieu d'être dirigée dans une seule direction à la fois comme avec les lumières suspendues.
Lorsque vous voulez terminer certaines parties de la maison, comme une salle de bains, un atelier, un bureau ou un sous-sol, vous pouvez envisager d'installer un plafond suspendu.
Il s'agit d'un type de plafond qui est suspendu au plafond permanent. Vous pouvez ensuite y poser des panneaux. Les plafonds suspendus sont moins coûteux que les autres types de plafonds.
Il peut être difficile de suspendre des objets à un plafond suspendu. Vous devrez modifier le plafond avant de le faire. L'article suivant vous montre comment suspendre des objets et des luminaires à un plafond suspendu.
Comment installer des luminaires au plafond suspendu ?
Étape 1 - Placez les luminaires
Un plafond suspendu peut être un endroit difficile pour installer des luminaires car ils ne sont pas sur le sol. Vous devrez installer des supports à l'avance, ou vous pouvez y attacher des décorations telles que des ballons et d'autres décorations de fête, ce qui les rendra fixes mais toujours facilement accessibles.
L'installation de plafonniers plus lourds que le poids toléré pour les plafonds suspendus requiert une attention particulière de la part de l'installateur. Un détecteur de montants aidera à localiser et à marquer tous les montants dans un bureau ou un entrepôt.
Étape 2 - Installez les supports de l'appareil
L'installation d'un appareil dans un plafond suspendu n'est pas aussi facile que si le plafond était solide. Le poids du luminaire représente un défi supplémentaire pour vous, car il ne peut pas être soutenu par le seul plafond suspendu. Pour cette raison, vos deux seules options sont de fixer le luminaire avec des chaînes ou du fil métallique.
Utilisez un tournevis pour installer des vis dans les montants du plafond pour le fil métallique, ou des crochets pour les chaînes. À l'aide d'un mètre ruban, déterminez la distance entre le plafond permanent et le plafond suspendu. Coupez le fil et la chaîne à cette longueur plus un pouce ou deux.
Étape 3 - Installation du luminaire
Installez le luminaire sur le dessus des panneaux à travers lesquels vous allez les installer. Selon le style de votre luminaire, vous devrez peut-être découper un trou dans certains de ces panneaux pour qu'il s'y insère.
Si le luminaire repose sur une dalle de plafond suspendu, il vous suffira de découper un petit trou au centre de cette dalle. Que vous ayez accès ou non à des outils électriques, vous pouvez utiliser un couteau utilitaire pour découper une zone suffisamment grande pour la plaque de montage du luminaire.
Pour accéder aux connexions des fils dans votre plafond, laissez un panneau de tuiles en place. Soulevez le luminaire jusqu'à cette dalle et faites passer le fil dans un trou à côté de ses points de fixation ; suspendez la chaîne ou attachez le fil aux endroits indiqués sur les vis pour le câblage électrique.
Comment installer des luminaires fluorescents dans un plafond suspendu ?
Les luminaires fluorescents sont également un type de luminaire utilisé dans les plafonds suspendus. Ils nécessitent des méthodes d'installation spéciales, mais vous trouverez ci-dessous les instructions pour les installer.
Pour remplacer un luminaire fluorescent dans un plafond suspendu, coupez l'alimentation du circuit. Retirez les panneaux autour du luminaire et détachez l'ancien luminaire du cadre du plafond. Dévissez-le et mettez-le de côté. Vissez ensuite votre nouveau luminaire à l'endroit où vous venez de retirer l'ancien.
Comment installer un luminaire de plafond suspendu dans un bureau ?
Un environnement de bureau peut nécessiter des types d'éclairage LED spécifiques, contrairement aux besoins habituels de votre maison ou de votre bureau. Si le bureau n'est pas construit pour une installation de bureau traditionnelle, vous pouvez avoir des exigences uniques qui sont différentes de celles de votre maison ou d'autres zones de travail dans le bâtiment.
Comment suspendre des objets à un plafond suspendu ?
Le meilleur type d'appareil à installer sur votre plafond suspendu est celui qui comporte des chaînes ou des fils. Vous pouvez également utiliser un appareil surmonté de crochets. Accrocher des objets à votre plafond suspendu peut sembler une bonne idée, mais la vérité est que vous devez modifier ou ajouter quelque chose avant de le faire.
Comment remplacer les lampes de plafond suspendu ?
- Coupez le disjoncteur qui alimente les luminaires du plafond. Vérifiez-le à l'aide d'un testeur de circuit sans contact. Débranchez les luminaires de l'alimentation principale et fixez-les avec des écrous.
- Retirez les ampoules et rangez-les dans un endroit sûr. Débranchez les luminaires de la grille du plafond et tous les fils qui ne sont plus nécessaires. Emmenez-les ensuite dans un endroit de stockage.
- Installez de nouveaux luminaires à LED.
Lumières pour les dalles de plafond suspendu
Les dalles de plafond suspendu sont un excellent moyen de résoudre de nombreux problèmes liés à la présence de plafonds au-dessus de votre tête. Elles vous permettent de créer l'espace parfait pour tout ce qui est nécessaire, et ce de manière rentable.
Des lampes de plafond suspendu peuvent être nécessaires pour des raisons de sécurité ou d'esthétique, mais elles peuvent également être facilement installées sur la dalle de plafond suspendu.
Dans le cadre de cet article, nous supposerons que vous souhaitez installer des lumières sur votre dalle de faux plafond afin d'éclairer un espace particulier ou de l'utiliser comme éclairage d'ambiance.
Étape 1 : Choisissez le type de luminaire.
Il existe différents types de luminaires, qui ont tous leurs avantages et leurs coûts. Lorsque vous choisissez un luminaire, pensez à sa luminosité.
Étape 2 : Décidez où placer vos lampes.
Vous devez avoir au moins une lampe dans chaque pièce qui a ses propres dalles de faux plafond, ainsi que dans toutes les pièces qui partagent un mur commun avec une autre pièce (par exemple, une cuisine et un salon).
Étape 3 : Mesurez les dimensions de votre dalle.
Vous devrez prévoir un espace pour l'installation, puis le découper à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'un autre outil standard si vous installez des luminaires sur une dalle existante. Mesurez à partir de chaque coin afin de trouver le point central. Si vous installez plusieurs luminaires, vous devrez les installer à la même hauteur et en ligne droite.
Étape 4 : Découpez le trou de votre éclairage de plafond suspendu.
Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse électrique si nécessaire. Veillez à porter des lunettes de protection lorsque vous effectuez cette opération.
Étape 5 : Installez vos lampes dans le trou.
Vous pouvez soit monter une lampe directement dessus, soit fixer une extrémité d'un bras réglable (ou équivalent) au cadre, puis fixer l'autre extrémité avec des vis sur le dessus de chaque fil individuel afin de les maintenir droits et sûrs.
Étape 6 : Branchez le tout dans une prise de courant.
Ensuite, allumez votre disjoncteur pour mettre les luminaires sous tension.
Installation de lampes encastrées au plafond suspendu
Étape 1 : Retirez les carreaux à côté de l'endroit où vous allez installer les lumières encastrées.
Étape 2 : Placez un fil supplémentaire à chaque coin des tuiles pour que la lumière puisse être installée en passant un fil de calibre 16 dans les boulons à œil des solives du plafond qui maintiennent le faux plafond en place, en l'enroulant trois fois et en le passant dans les trous des glissières métalliques (petites poutres qui aident à maintenir le faux plafond).
Étape 3 : Mesurez la distance entre les glissières au-dessus de la dalle. Découpez des blocs dans une planche de 2 par 4 pour qu'ils correspondent à cette distance. Coupez deux blocs pour chaque lampe. Coupez le bois avec une scie circulaire, en portant des lunettes de sécurité.
Étape 4 : Tenez une boîte d'éclairage contre chacune des tuiles où vous allez installer des lampes et tracez-en le contour sur votre tuile avec un couteau utilitaire (avec précaution).
Étape 5 : Placez un bloc de 2 par 4 sur deux côtés de la tuile avec des vis.
Étape 6 : Pour trouver les montants, utilisez un détecteur de montants, puis percez pour faire un trou dans le mur.
Étape 7 : Découpez des trous dans le mur pour une ancienne boîte électrique de travail et placez-la entre deux montants.
Étape 8 : Afin d'installer les lumières encastrées, vous devez couper des morceaux de câble électrique 12/2. Le câble doit aller du trou de la dalle de plafond à la première lampe de la série, puis de là, retourner dans votre mur. Il doit également être relié à votre boîte électrique principale par un câble.
Étape 9 : Vous devez câbler les lumières et les installer. Lisez le manuel des lumières que vous avez achetées. Les fils doivent être appariés. Coupez 2 pouces de gaine à chaque extrémité des fils, et 1 pouce d'isolation des fils noirs et blancs à l'intérieur avec une pince coupante. Torsadez ensemble une partie dénudée d'un fil blanc de votre câble avec une partie dénudée d'un fil blanc de votre lampe avec une pince. Mettez des capuchons en plastique sur ces fils, puis torsadez-les à nouveau avec une pince. Répétez l'opération pour les fils noirs également !
Étape 10 : Vissez les ampoules et installez la garniture pour les lumières encastrées. Remettez en place les dalles de plafond que vous avez retirées.
Étape 11 : Faites glisser les câbles dans le mur. Accrochez-les à la boîte avec des pinces. Coupez un morceau de fil de terre de 3 pouces dans le câble.
Étape 12 : Dénudez les extrémités des fils noir et blanc, puis pliez-les avec une pince de manière à former des crochets à chaque extrémité.
Étape 13 : Desserrez les vis en laiton sur les côtés de l'interrupteur d'éclairage.
Étape 14 : Accrochez-y les fils noirs et serrez-les.
Étape 15 : Branchez les fils blancs sur les vis argentées et serrez-les également.
Étape 16 : Connectez une extrémité de votre fil de terre de 3 pouces à une vis de terre au bas de votre interrupteur d'éclairage, puis enroulez-le autour de tout autre fil de terre à l'intérieur des câbles avec un capuchon de connecteur en plastique attaché à eux jusqu'à ce qu'ils soient serrés ensemble également.
Étape 17 : Placez le câblage et l'interrupteur dans la boîte électrique, en le vissant avec les vis de montage (ou en le poussant si vous avez une douille). 6. Vissez le couvercle de la plaque par-dessus en utilisant les vis de montage ou en appuyant et en serrant chaque côté individuellement.
Types d'éclairage pour les plafonds suspendus
Il existe différents types d'éclairage pour les plafonds suspendus. Le type le plus courant est l'éclairage encastré, qui se trouve à l'intérieur de votre plafond et émet un faisceau direct vers le sol.
Les versions les plus populaires utilisent des ampoules fluorescentes, car elles offrent une solution économe en énergie qui dure longtemps, même en cas d'utilisation intensive.
Les spots standard fonctionnent bien aussi, et vous pouvez également utiliser des ampoules fluorescentes ou LED pour ceux-ci.
L'éclairage LED est une option particulièrement intéressante, car il offre à la fois une faible consommation d'énergie et une grande durabilité, avec en prime la possibilité de changer de couleur si vous le souhaitez !
Les LED sont toutefois beaucoup plus chères que les ampoules normales, alors assurez-vous que ce type d'ampoule répondra à vos besoins avant de l'acheter.
Il existe également d'autres types d'ampoules que vous pouvez utiliser pour les plafonds suspendus, comme les lampes halogènes ou à incandescence.
L'halogène est un type de lampe à décharge qui émet une lumière d'une intensité similaire à celle des lampes fluorescentes standard, mais qui consomme moins d'énergie que ces dernières.
Cependant, elles restent néanmoins très lumineuses et durent longtemps, ce qui en fait une excellente option si vous recherchez une solution économique.
Les ampoules à incandescence sont le type d'ampoule le moins cher à l'achat, mais elles ne sont pas aussi lumineuses ni aussi économes en énergie et doivent être remplacées plus souvent que les autres options. Elles ont cependant un avantage : elles existent en différentes formes.
Laissez un commentaire