Le fonctionnement d’une lampe solaire de n’a rien de compliqué. Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire qui sera stockée dans la batterie. Intégrés dans la structure, la batterie et les panneaux permettent une totale autonomie aux lampes. Si vous voulez de plus amples informations, l’article vous aide à comprendre le fonctionnement dans les moindres détails.
L’énergie solaire : une énergie naturelle à forte puissance
Pour qu’une lampe solaire puisse fonctionner, elle requiert l’énergie du soleil où tout le dispositif va puiser sa source d’énergie. C’est grâce à cette énergie que l’électricité est créée depuis les centrales thermiques ou les panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire thermique s’effectue de manière passive. Les rayons solaires chauffent le fluide caloporteur pour produire de la chaleur.
Le rayonnement solaire produit 2 types d’énergies. Le solaire thermique convertit directement les rayons en chaleur. Le solaire photovoltaïque convertit les rayons en électricité.
Si votre lampe de jardin fonctionne au solaire, il est important que le dispositif dédié soit correctement exposé aux rayonnements solaires.
L’éclairage solaire et ses avantages
L’éclairage solaire vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages.
- L’utilisation de l’énergie solaire renouvelable le rend parfaitement autonome.
- En s’adaptant à la technologie LED, l’éclairage est d’autant plus avantageux, car sa faible consommation permet de réduire considérablement votre consommation en électricité.
- Pour optimiser l’autonomie de vos lampes solaires de jardin, des modèles de lampe aux batteries plus performantes sont désormais à votre disposition.
- La lampe solaire est très facile à charger. Il vous suffit de les exposer directement à la lumière du soleil.
- L’éclairage solaire est respectueux de l’environnement.
Tous ces avantages et tant d’autres encore font que la lampe solaire de jardin est de plus en plus prisée notamment dans les régions de France où le soleil brille quasiment toute l’année.
Quand votre lampe solaire présente des signes de défectuosité
Généralement, la lampe solaire fonctionne sans souci. Cependant, les utilisateurs évoquent parfois quelques signes de défectuosité. Le cas le plus fréquent est quand la lampe solaire ne s’éteint pas.
Et quand ce phénomène survient, la cause principale vient des piles. Soit, elles ne se sont pas chargées correctement soit, elles n’ont pas du tout été chargées.
Il peut également arriver que vos lampes ne parviennent pas à démarrer. Dans ce cas, plusieurs causes sont possibles. La première chose à vérifier est la propreté du panneau solaire.
Nettoyez-le avec un chiffon doux légèrement humide. Vérifiez également que la batterie est bien chargée. Vérifiez que le bouton est bien sur ON. Si tout cela est bon, il se peut que ce soit l’emplacement qui fasse défaut.
Si votre lampe de jardin clignote, cela veut dire qu’il a cumulé la charge qu’il faut pour permettre l’allumage du LED.
La guirlande solaire
La guirlande solaire est également facile à utiliser. Les panneaux photovoltaïques qui la caractérisent captent l’énergie solaire de la journée pour les stocker dans la batterie. À la tombée de la nuit, quand le soleil est entièrement couché, l’énergie stockée sera utilisée pour fabriquer de la lumière.
Afin que les performances photographiques soient optimisées, faites en sorte que les rayons solaires soient parallèles aux panneaux, inclinés à un angle d’environ 30° à 45°. Idéalement, orienter les panneaux plein sud afin de capter au mieux les rayons de midi et pendant la saison hivernale.
Une lampe solaire sans soleil
S’il paraît paradoxal qu’une lampe solaire puisse marcher sans soleil, il est tout à fait possible de le réaliser. Cette action est même recommandée pour entretenir vos lampes et tout le dispositif solaire.
Pour ce faire, vous devez, de manière régulière, éteindre intégralement vos lampes solaires pour les laisser se charger pendant au moins 72 h. Cela va permettre à vos lampes de fonctionner plus efficacement.
Pour charger votre lampe solaire, il vous suffit de connecter le câble de vos panneaux à la lampe. Les panneaux ayant bien évidemment déjà accumulé l’énergie solaire nécessaire afin de pouvoir la transformer en électricité.
Si malgré une bonne charge et un bon entretien votre lampe ne marche pas, vous devez effectuer un certain nombre de vérifications. Il se peut que vos panneaux soient sales.
Dans ce cas, il convient de les nettoyer délicatement avec un chiffon doux humidifié et sans détergent. Les saletés gênent le bon passage de la lumière et impactent ainsi la charge des batteries.
Laissez un commentaire