Installer une applique murale est un jeu d’enfant, une fois que le DCL est fixé. Le DCL, ou encore dispositif de connexion luminaire, est un boîtier qui facilite l’installation et le remplacement d’un luminaire fixé au plafond.
La norme NF vient introduire en force l’usage d’un DCL pour toutes les installations à faire chez soi. Une fois qu’il est fixé, vous n’aurez plus qu’à débrancher la fiche de l’applique pour la remplacer ou la démonter.
Une bonne préparation pour l’installation
Installer une applique murale peut s’avérer facile si vous mettez en place une bonne préparation. En premier lieu, vous devrez vérifier si vous disposez de l’équipement nécessaire pour effectuer la fixation de votre applique. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la liste suivante :
- Vis cruciforme,
- Vis plate,
- Un niveau à bulle,
- Une pince à dénuder,
- Une perceuse électrique.
Assurez-vous que le courant soit bien coupé pour votre sécurité. Pour être plus sûr, il est conseillé de vous munir de gants de sécurité. Si votre logement est assez récent, le boîtier DCL devrait déjà être pré-installé. L’opération sera d’autant plus simple. De plus, votre sécurité sera mieux assurée, c’est là l’un des intérêts du DCL.
Installation d’une applique murale sans douille
L’un des deux types d’installation qui pourrait se présenter devant vous est celui qui se fait sans douille. Dans ce cas, il faut que vous sachiez que le DCL est prédisposé à accueillir une fiche qui se clipse. Ce point va servir de base pour toute l’installation de l’applique murale.
Vous devez commencer par déclipser le couvercle du DCL. Vous aurez sous les yeux une barrette de connexion qui est censée accueillir le branchement de votre applique. La fiche fournie dispose d’une douille destinée à accueillir l’ampoule.
Le tout consiste à connecter les fils de la fiche avec la barrette de connexion destinée à cet effet. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez passer à la fixation de l’applique sur votre plafond ou la façade de votre choix. Pour ce faire, vous devez commencer par marquer au crayon l’emplacement destiné à votre applique.
Disposez les quatre points qui serviront de base pour l’installation. Percez ces emplacements et vous aurez ensuite à viser la base de votre applique. Une fois faite, vous devez mettre en place la cache et vous finirez par viser l’ampoule de votre choix.
Mise en d’une applique avec douille
Si votre applique dispose directement d’une douille, alors vous n’aurez plus besoin de celle qui est fournie avec la fiche. L’opération consiste à raccorder les fils de l’applique à ceux présents dans le boîtier DCL.
Cette manipulation devrait suffire pour éclairer votre logement. Pour faire la connexion, vous devez passer par des étapes qui nécessitent un tant soit peu de dextérité.
La première opération consiste à libérer les fils de l’applique murale. Dans la pratique, vous aurez à deviser le domino de cette dernière. Maintenant, vous allez ouvrir le couvercle de votre DCL, une simple pression sur l’ergot devrait suffire à le faire. Vous aurez sous votre regard le connecteur à dominos.
Insérez les fils dans les emplacements prévus à cet effet. Réclipsez le tout et passez à la fixation de votre applique. Assurez-vous qu’elle soit bien fixée pour éviter tout accident.
L’étape de la pose du DCL
Dans le cas où votre logement ne serait pas équipé d’un boîtier DCL, ce n’est pas un problème, vous pouvez vous-même vous l’installer. Comme avant toute opération relative à votre installation électrique, vous devez vous assurer que le courant soit coupé. Choisissez ensuite l’emplacement qui conviendra à votre installation.
Assurez-vous que l’endroit ne cache pas une canalisation. Marquer cette zone de manière circulaire pour vous servir de repère. Sciez ensuite en suivant les contours que vous avez tracés. Fixez maintenant l’ossature de votre DCL et sa tige filetée. Vous aurez à serrer l’ensemble de votre DCL avec une clé Allen.
Pour terminer votre installation, vous devez raccorder les fils de DCL à ceux de votre circuit électrique. Dénudez-les sur une longueur d’à peu près 9 mm. Liez, au centre, les fils terre (jaune ou vert) ; passez au neutre (bleu) ; finissez par raccorder les deux phases rouges. Clipsez le couvercle du DCL et votre boîtier sera installé.
Super clair vos instructions, mais le gros problème est justement la fixation de l applique sur la plaque DCL, puis je fixer en vissant la platine de l applique sur la plaque dcl?
Laissez un commentaire