Le lustre fait partie des luminaires qui s’utilisent aussi bien pour illuminer que décorer une pièce. Dans certains cas, l’installation s’avère plus technique notamment lorsque le plafond est en pente. Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour pouvoir fixer correctement un lustre sur ce type de plafond.
Choisir un luminaire adapté aux plafonds inclinés
La meilleure solution pour installer facilement un lustre sur un plafond incliné est de choisir un modèle adapté. Il est plus facile d’installer un lustre avec tige extension sur ce type de plan que d’installer un plafonnier qui se fixe directement sur le plafond. En effet, l’installation est plus facile du moment que la tige d’extension est assez longue pour que le lustre ne touche pas le plan d’inclinaison du plafond.
Certains modèles de lustre disposent déjà d’un système adapté pour permettre de soutenir le poids total du lustre malgré l’inclinaison de la tige d’extension. Il faudra alors vérifier les caractéristiques du lustre auprès du magasin ou de la marque pour que l’installation puisse se dérouler normalement.
Un degré d’inclinaison permise sera indiqué sur le lustre pour vous aider à identifier le modèle adapté à votre plafond incliné. Assurez-vous que le degré d’inclinaison de l’appareil soit supérieur ou égal à celui de votre plafond.
Des techniques pratiques pour fixer votre lustre
Pour entrer dans le vif du sujet, vous avez la possibilité de fixer votre lustre sur un plafond en pente en utilisant des techniques de bricolage efficaces. En voici quelques-unes :
- Réaliser un coffrage
L’ajout d’un coffrage au plafond va permettre de créer une surface plane pour faciliter l’installation. Il va ainsi créer un support de fixation à la fois stable et horizontal pour fixer aisément votre lustre, quels que soient sa taille et son poids.
Pour ce faire, vous pouvez choisir un coffrage préfabriqué indiqué pour ce type d’installation ou réaliser vous-même un coffrage avec des planches de bois solides. Faites appel à un artisan pour obtenir un résultat plus satisfaisant.
- Ajuster le support du lustre
Une autre solution pour fixer votre lustre est d’ajuster le support du lustre pour créer un système stable capable de supporter un lustre sur le plafond incliné. Même principe que le coffrage, cela va permettre de créer un support horizontal qui va accueillir la tige de suspension ou l’embouchure du lustre.
- Ajouter des pièces
Toujours dans le but de créer une surface plane pour accueillir le lustre, vous pouvez ajouter des pièces adaptées à votre type de fixation. Les crochets et les supports de fixation permettront d’équilibrer l’installation malgré la pente. Vous pouvez ensuite ajouter des cache-fils ou repeindre les pièces ajoutées pour rendre le rendu du lustre homogène.
L’emplacement, un critère important
L’emplacement d’un lustre sur un plafond en pente ou sur un comble doit être bien étudié pour assurer la praticité de celui-ci. Cet emplacement doit ainsi prendre en compte la surface de la pièce, la hauteur du plafond, le degré d’inclinaison du plafond, mais aussi les caractéristiques du lustre en question. Il doit pouvoir illuminer la pièce de manière uniforme et donc être placé au centre de la pièce.
La puissance lumineuse qu’il délivre doit être suffisante pour illuminer toute la pièce s’il est utilisé comme éclairage principal. Si dans le cas où il sera utilisé comme source de lumière directe ou d’ambiance, vous pouvez librement choisir le type de lustre qui vous convient.
Par ailleurs, il faudrait vérifier la distance entre le mur ou le plafond et le diamètre de votre lustre. C’est un critère important pour éviter que votre lustre ne touche le mur. Vous aviez deux options, soit vous choisissez un emplacement au plus haut niveau de la pente, soit vous optez pour un lustre avec une tige d’extension plus longue.
Attention à l’esthétique
Il ne faut pas surtout négliger l’aspect esthétique du lustre même avec les diverses adaptations. Pour cacher les ajustements réalisés, vous pouvez utiliser un cache-fil ou d’autres pièces. Vous pouvez aussi repeindre certains éléments pour obtenir un rendu homogène avec le plafond et le corps du lustre en question.
Fixer un lustre sur un plafond incliné nécessite un travail particulièrement technique qu’il est préférable de faire appel à un artisan pour la réalisation du projet.
Laissez un commentaire