Vous n’avez pas toujours à passer par un professionnel pour la réalisation des petits travaux d’électricité chez vous. La fixation de lustre en est un. Et cela est d’autant plus vrai quand il y a déjà un crochet au plafond. Nous allons vous montrer comment vous devrez vous en prendre.
Se donner du temps pour la préparation
Comme pour n’importe quelle opération, vous aurez besoin, tout d’abord, de disposer de tous les outils nécessaires pour effectuer l’opération. Un escabeau en fera partie, tout comme le tournevis d’électricien, le testeur de courant, la pince à dénuder, la pince coupante et le tournevis d’électricien.
Et, car un crochet est déjà en place, vous n’aurez probablement pas besoin de chevilles et de crochet de suspension. N’oubliez pas, par contre, le lustre et son ampoule.
Enlever l’ancien lustre
Votre vie vaut plus que toute chose. Ainsi, même si vous êtes un habitué des petits travaux d’électricité, évitez d’opérer sans avoir coupé le courant. Pour cette coupure, choisissez entre le retrait du fusible de la pièce où l’installation devra se réaliser et l’interruption de l’alimentation générale via l’activation du disjoncteur.
Après vérification de l’effectivité de cette interruption, vous pourrez passer à l’étape suivante, celle de la désinstallation de l’ancien lustre et son ampoule. L’installation électrique et le crochet devront, par contre, être laissés comme tels, car vous en aurez besoin pour la suite de l’opération.
Plus de simplicité pour l’installation quand il y a déjà un crochet
Si vous êtes venu sur cette page, il est fort probable qu’un boîtier DCL est déjà en place. Cela laisse entendre que votre installation est plus récente. Il faudra en effet rappeler que le raccordement des plafonniers à des boîtes de centre DCL ou dispositif de connexion pour luminaire est une exigence de la norme NF 15-100.
Cette exigence concerne surtout la construction et les grosses rénovations. On trouve sur ce boîtier un bornier spécial voué au raccordement du luminaire. Il est associé à un couvercle auto bloquant qui se charge de la sécurisation de l’ensemble. Vous n’aurez besoin ni de vis ni de trou.
L’installation commence par l’ouverture du couvercle et retrait de la douille du DCL. Il faudra poursuivre par le décrochage de la fiche de connexion et l’ouverture du boîtier de la fiche. Les fils devront, par la suite, être mis à nu légèrement avant la connexion du luminaire dans le bornier prévu.
Ce raccordement devra être réalisé en se soumettant entièrement aux conventions : phase en L, neutre en N et terre. Car le sujet qui nous intéresse concerne surtout les installations récentes, nous trouvons utile de rappeler de l’indispensabilité du raccordement à la terre, alors que cela n'est pas toujours le cas pour les installations anciennes. Le branchement des fils se fait dans la fiche.
L’opération se termine par :
- Le clipsage de la fiche de la douille DCL dans le couvercle du boîtier avant de refermer.
- L’accrochage du lustre.
- La connexion de la fiche.
- Le remontage du cache-câble afin de dissimuler les fils.
Branchement et installation d’ampoule pour tout terminer
A cette étape de l’opération, vous avez fait le plus gros du travail. L’installation proprement dite a été en effet terminée. Le dispositif ne pourra tout de même pas bien répondre à sa principale vocation sans l’installation d’une ampoule. Cette dernière est disponible en de différentes puissances sur le marché.
Il existe cependant un plafond à ne pas dépasser en ce qui concerne le lustre. Veillez à le respecter au moment de choisir votre ampoule. Faites également en sorte que cette dernière soit adaptée à la vocation et à l’utilisation de la pièce à éclairer.
Le fait de respecter ce plafond de puissance constitue également un moyen d’éviter d’abîmer le culot, voire de provoquer un incendie. Les ampoules qui chauffent beaucoup peuvent être intéressantes en matière d’éclairage, mais ne conviennent pas à un lustre en tissu, papier ou autre matière inflammable.
Il se pourrait qu’il n’y ait pas d’arrivée électrique au plafond prévu pour supporter le lustre. Cela ne devrait pas vous pousser à abandonner le projet. En effet, un repiquage de la connexion sur une prise ou un autre luminaire est toujours possible. Les câbles pourront, par la suite, être « traînés » sous une goulotte jusqu’à l’emplacement prévu.
Laissez un commentaire