Comment fixer un abat-jour sur une lampe

Comment fixer un abat-jour sur une lampe ?

Un abat-jour est indispensable pour le tamisage de la lumière d’une lampe ou pour sa redirection. S’il est nativement fixé à la lampe avec un certain nombre de lampes existant sur le marché, rien ne vous interdit d’en acheter séparément. Cela implique la nécessité de procéder vous-même à la fixation. Nous allons vous montrer comment.

comment fixer un abat jour sur une lampe

Prendre des mesures pour commencer

Les dimensions de votre abat-jour et de ses éléments doivent correspondre aux caractéristiques de votre lampe suspendue ou posée. Vous devrez ainsi les connaître parfaitement avant sa fixation. Prenez une règle et maintenez-là au-dessus de l’abat-jour pour prendre mesure du diamètre supérieur.

Vous pourrez utiliser aussi bien les centimètres que les pouces comme unité de préférence. Après en avoir pris note, continuez par le mesurage du diamètre inférieur. Cela implique la nécessité de retourner l’abat-jour avant de mettre la règle sur son ouverture inférieure. En cas d’exposition du cou de la lampe sur l’abat-jour, envisagez de vous investir dans un abat-jour plus long.

Pour poursuivre le mesurage avant fixation de l’abat-jour à votre luminaire suspendu au plafond ou posé au sol, un retournement du store est nécessaire. Cela permet en effet d’orienter le dessus vers le haut avant de prendre mesure de la hauteur latérale de l’abat-jour.

Le mesurage de cette hauteur se fera de haut en bas. Si cette hauteur représente 2/3 de la hauteur de la base de la lampe, il ne devrait avoir aucun obstacle pour la fixation de votre abat. N’oubliez tout de même pas, avant de vous y attaquer, de chercher à connaître la hauteur de chute du support, c’est-à-dire la distance séparant le haut de l’abat-jour et l’installateur.

comment adapter abat jour sur pied de lampe

À chaque type de dispositif lumineux, son type de raccord

Un raccord araignée doit être joint à une lampe pour harpe. La fixation de la harpe se réalisera à la base de la lampe et celle du raccord araignée au-dessus de la harpe. Faites usage d’un fleuron pour le vissage du raccord sur le dessus de la harpe. L’abat-jour s’établira sur la harpe métallique amovible de votre luminaire suspendue ou à poser.

S’il s’agit de lampes de table plus réduites ou des appliques murales à bras pivotant, un raccord UNO sera à privilégier. Sa fixation se fera directement à la douille de la lampe à travers une bague intérieure, dont le maintien en place est assuré par l’ampoule.

À toutes les personnes qui demandent comment fixer un abat sur ces dispositifs, il est à préciser qu’aucun outil n’est nécessaire. Il leur suffira seulement de visser l’ampoule avant d’y fixer l’abat-jour. À noter que le raccord UNO est aussi le meilleur choix pour les lampadaires à bras de pont.

Par contre, s’il s’agit de fixer l’abat-jour sur des veilleuses, des petites lampes d’appoint ou une lampe suspendue de type lustre, le mieux sera de faire usage d’un raccord à clipser. Comme son nom le laisse déjà savoir, ce dernier est à clipser directement sur l’ampoule.

Il est disponible en diverses dimensions et formes à choisir en fonction des dimensions et du format de votre ampoule. Ainsi, sur le marché, parmi vos options figurent notamment :

  • Les abat-jours à clips coniques
  • Les abat-jours à clips cloches
  • Les abat-jours à clips coolies
  • Les abats-jours forme tambour
  • L’abat jour à clip cloc
comment adapter un abat jour sur lampe tube en verre

    À chaque forme de base de lampe, abat-jour correspondant

    Pour vous assurer de la réussite de l’opération consistant à fixer votre abat-jour sur une lampe, vous devrez aussi faire attention quant à la correspondance de votre abat-jour à la forme de base de la lampe. Ainsi, suspendez votre luminaire rond avec un crochet au plafond avec un abat-jour rond.

    Par contre, si votre lampe a un format angulaire ou carré, vous ferez mieux d’opter pour un abat-jour carré. Les lampes chandelier font tout de même exception. Étant dotées de plusieurs courbes et angles, elles peuvent convenir à tous les formats d’abat-jour. Rien n’interdit également d’utiliser un abat-jour rond avec une lampe carrée posée sur une table ronde.

    Toujours dans le souci de réussir la fixation de votre abat-jour sur une lampe, veillez également à ce que la largeur de l’abat-jour soit plus importante que celle de la plaque de base.

    N’oubliez pas également de tenir compte de l’ambiance de votre pièce. Un abat-jour lisse s'adapte ainsi à un intérieur moderne et un abat-jour plissé à un intérieur de style plus ancien de type victorien ou antique.

    comment changer un abat jour sur une lampe

    Déroulement de la fixation de l’abat-jour en fonction du type de la lampe :

    Quel que soit votre choix d’abat-jour, la fixation proprement dite se déroulera toujours de la même manière quand elle concerne une lampe suspendue :

    • Enlevez la douille et la fiche du boîtier DCL
    • Mettez les fils dans la fiche DCL en connectant la terre au milieu, la phase sur la borne et  le neutre sur la borne N.
    • Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble.
    • Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond avant la suspension du luminaire au crochet et le remontage du cache-fil.

    L’opération est beaucoup plus simple avec une lampe à poser, car après le dévissage de l’ampoule et de la bague intermédiaire, il suffit de disposer l’abat-jour sur la douille de la lampe avant de remettre cette bague et l’ampoule. Il ne restera plus qu’à brancher et allumer la lampe pour en vérifier le fonctionnement.


    1 commentaire


    • jeanne chalencon

      j ai un abat jour ancien 2 5 cm que je souhaite installer sur pied moderne 4 5 cm existe il un outil pour cette adaptation merci


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Nos Meilleures Ventes