Ce qui a le vent en poupe en ce moment en matière de décoration, c’est le DIY ou le fait maison. Tout le monde apprend à fabriquer lui-même différents éléments de déco pour embellir son logement. Cela s’applique même dans la création de lampes de chevet et requiert le respect minutieux de quelques étapes.
Le matériel électrique indispensable pour fabriquer sa lampe
En tête de liste, il vous faut un cordon électrique simple ou décoré de 2x0,75 mm² et de 2 mètres qui soit rattaché à une douille SBE27. Il s’agit tout simplement du support de votre ampoule. Vous aurez aussi besoin d’un interrupteur manuel, transparent ou alors original.
Il faut qu’il soit de la même couleur que le fil tout en étant malgré tout repérable. Vous devez monter l’interrupteur à bonne distance sur le fil d’alimentation. Ce qui signifie environ 35 cm de la lampe. Vous pouvez opter pour une prise de 2,5 A avec un embout plat ou bien un embout rond, en fonction de vos préférences pour votre lampe.
Entamer le montage de l’interrupteur sur le cordon électrique
Il faut commencer par prendre le cordon électrique ou le fil souple. Vous allez séparer les gaines, soigneusement. Il s’agit du plastique isolant et non conducteur qui entoure les fils électriques.
Il faut alors couper l’un des deux fils en vous servant d’une paire de ciseaux. Ensuite, il est requis d’ouvrir l’interrupteur et de positionner le fil coupé à l’intérieur de celui-ci.
Pour votre lampe DIY, vous devez dénuder les deux extrémités des fils sur environ 5 mm, puis torsader les bouts de cuivre. La prochaine étape consiste à dévisser les bornes et connecter les fils aux bornes en tâchant de bien serrer les vis.
Il faut alors placer le fil non coupé dans le logement restant de l’interrupteur. La dernière étape consiste tout simplement à refermer l’interrupteur.
Un choix des plus importants, celui de l’abat-jour
Avant de concevoir vous-même votre lampe en procédant à un DIY, il est nécessaire de bien choisir votre abat-jour. Celui que vous décidez de prendre dépend largement de la déco de la maison. D’ailleurs, il y a un type d’abat-jour adapté à tout type de décoration, qu’elle soit :
- Contemporaine,
- Classique,
- Bohème,
- Ou Vintage,
L’abat-jour représente un élément déco à lui tout seul. Si vous souhaitez inspirer une ambiance cosy et tamisée à votre maison, préférez des tons chauds. Une déco que vous pourrez certainement obtenir grâce à des tons beiges, par exemple.
Dans le cas où vous n’utiliserez pas d’ampoule basse consommation, rappelez-vous qu’elles sont plus grosses que les lampes à incandescence. De ce fait, vous allez devoir reconsidérer le volume de votre abat-jour. Mieux vaut se passer des abat-jours à motifs, car ils tendent à masquer la lumière.
Opter pour le bon pied de lampe en vous basant sur votre déco
Le choix du pied de la lampe tient une importance capitale comme celui de l’abat-jour. Il est conseillé que vous accordiez votre luminaire au style de votre intérieur et à la tonalité de celui-ci. Il est recommandé d’opter pour un pied de lampe en pierre ou en marbre si vous avez une grande maison.
Pour une maison plus classique, mieux vaut se tourner vers la porcelaine. Si vous voulez une ambiance ou une déco authentique, le bois est fortement suggéré. En vue d'une déco design, il n’y a rien de tel que le métal et le verre.
Procéder à l’installation électrique de votre lampe
Une fois que vous aurez fait le choix de l’abat-jour et du pied de la lampe, il est grand temps d’entreprendre l’installation électrique. Pour cela, vous devez commencer par faire passer le cordon électrique dans le pied de la lampe.
N’oubliez surtout pas de fixer la prise sur celui-ci. Pour que l’abat-jour soit fixé sur le pied, il vous suffit tout simplement de poser l’abat-jour et de resserrer la bague fixée sur la douille et le tour sera joué !
Pour votre choix d’ampoule, il faut savoir que chacune d’entre elles a sa puissance, sa durée de vie, par conséquent son utilisation. Raison pour laquelle vous devez soigneusement la choisir en vous basant sur l’ambiance que vous désirez pour votre maison.
Il existe plusieurs types d’ampoules dont : l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène, l’ampoule LED et bien sûr l’ampoule basse consommation.
Laissez un commentaire