La lampe à lave est un objet de fascination pour de nombreux enfants. Vous n’aurez cependant pas toujours le temps d'en acheter une pour leur faire plaisir. Il est cependant possible d’en fabriquer une vous-même.
Profitez de l’occasion pour les initier à la chimie d’une manière ludique. Avant de vous montrer comment procéder, nous aimerions vous rappeler ce qu’est une lampe à lave.
Présentation de la lampe à lave commerciale
Connue également sous le nom d’Astro light ou Lava light, la lampe à lava, dans sa version traditionnelle en vente en magasin, a vu le jour en 1963. L’inventeur de cette technologie n’est autre que l’Anglais Edward Craven Walker. Elle est reconnaissable de par sa forme allongée.
Pour la faire fonctionner, l’ancien pilote d’avion et photographe a plongé des bulles de cire dans un liquide non miscible, c’est-à-dire ne pouvant pas se mélanger à la cire.
La chaleur de l’ampoule incandescente se trouvant à la base de la lampe entraîne un chauffage des bulles de cire. Cela a pour conséquence la réduction de la masse de ces dernières et leur remontée à la surface qui provoquent directement leur refroidissement et leur redescente vers l’ampoule. Le principe de convection fait que ce cycle recommence continuellement à chaque allumage de la lampe.
La lampe à lave artisanale et son fonctionnement
La lampe à lave DIY ne fonctionne pas en permanence à chaque allumage, contrairement à sa concurrente traditionnelle. Elle est seulement temporaire. Elle ne fonctionne plus à la fin de la réaction chimique. Elle permet tout de même de profiter d’un effet visuel similaire, mais n’est pas constituée des mêmes ingrédients. Les siens sont :
- Le bicarbonate de soude
- Le vinaigre blanc
- Le colorant alimentaire
- L’huile végétale (de colza de préférence)
Le bicarbonate de soude et l’huile formeront le fond de la lampe artisanale et un mélange de vinaigre et de colorant les bulles de couleurs. Au début, ce mélange non miscible à l’huile à une masse plus élevée que celle de l’huile. Quand il est versé dans l’huile, des bulles colorées qui déchoient vers le fond de la lampe sont générées.
Du dioxyde de carbone sera délivré par les bulles deviennent plus légères et remontent vers la surface à cause de la réaction chimique ayant lieu entre le vinaigre et le bicarbonate. Il y aura disparition progressive de ces bulles au fil de l’évolution de la réaction jusqu’à la consommation totale du vinaigre.
La version traditionnelle de la lampe à lave maison
Si cette version classique de la lampe à lave DIY qui vous intéresse, vous devrez commencer par trouver les ingrédients qu’il vous faut. Après, constituez un matériel formé par une vase haut en verre transparent, un verre et une pipette.
La préparation commence par le versement du bicarbonate (en poudre) dans le fond du vase. Il vous en faudra seulement 2 cuillères à soupe. Poursuivez par une vidange complète d’une bouteille d’huile végétale dans le vase.
Utilisez, par la suite, le verre pour mélanger le vinaigre avec une quantité réduite de colorant alimentaire rouge. Il ne vous restera plus que le prélèvement du liquide rouge à la pipette et son versement en goutte-à-goutte dans le vase avant de laisser la chimie faire le reste.
Une autre idée pour avoir une lampe à lave colorée
Si c’est une lampe à lave multicolore que vous voulez, vous devrez opter pour une recette légèrement différente. Celle-ci aura aussi comme ingrédients du bicarbonate de soude, de l’huile de tournesol, du vinaigre et des colorants alimentaires, mais de 3 couleurs différentes. Elle nécessitera aussi l’utilisation d’un vase haut et transparent, auquel doivent s’ajouter 3 verres et 3 pipettes.
Versez le bicarbonate de soude dans le vase avant de faire le même pour l’huile, mais d’une manière plus douce pour éviter qu’il soit mélangé avec le bicarbonate de soude.
Poursuivez la préparation par le versement du vinaigre blanc dans les trois verres avant l’ajout d’une petite quantité de colorant alimentaire d’une couleur différente dans chaque verre.
Procédez, par la suite, au versement de quelques gouttes de vinaigre de chaque couleur dans l’huile en usant des 3 pipettes. Il ne reste plus qu’à admirer le spectacle après avoir mis le vase sur une source lumineuse.
Laissez un commentaire