Les matériaux naturels sont très tendance en matière de décoration. C’est le cas du lampadaire en bois flotté qui procure de la chaleur à votre décoration d’intérieur. De plus, il s’adapte à tous les styles : contemporain, chic, vintage, industriel ou autre. Fabriquer une lampe en bois flotté est assez simple à réaliser avec les bons outils et quelques bases en électricité.
Les accessoires nécessaires pour faire un lampadaire en bois flotté
Si vous voulez vous lancer dans la fabrication d’une lampe bois flotté, vous devez être bien équipé. Parmi les accessoires nécessaires, il vous faut :
- Une douille, une ampoule et un fil avec interrupteur,
- Un abat-jour ou un objet qui peut servir d’abat-jour,
- Une planche médium pour faire office de support,
- Du fil de fer,
- De la colle chaude,
- Des vis, chevilles et autres accessoires de fixation.
Par ailleurs, vous devez également disposer de certains outils comme une scie sauteuse et un pistolet à colle. Vous aurez aussi besoin d’une perceuse performante. Une fois les matériels nécessaires réunis, vous n’aurez plus qu’à trouver le bois flotté.
Pour cela, vous n’aurez qu’à vous promener en bord de mer ou le long des rivières. Ainsi, vous pouvez ramasser le bois porté par les flots.
Préparer le support
La première étape consiste à construire le support pour votre lampadaire bois. Pour cela, prenez la planche médium et découpez-la à la forme que vous désirez à l’aide d’une scie sauteuse. Cette planche servira de socle à votre lampe.
Ensuite, vous pouvez la peindre avec la même couleur que l’abat-jour. En outre, prenez le bois flotté pour construire l’élément vertical de votre lampadaire. De ce fait, vous pouvez utiliser un tronc ou un fagot de bois flotté de dimensions plus petites.
Si vous utilisez un fagot, il est conseillé de le cercler d’un fil de fer ou d’un fil de laiton. Passez maintenant à la fixation du bois flotté sur le socle. Pour cela, percez par-dessous la semelle et mettez-y les vis de fixation avec chevilles. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la colle à bois chaude pour coller le bois au support.
Percer des trous pour faire passer le câble électrique
L’étape suivante consiste à percer les trous pour le câble électrique. Ce faisant, vous devez équiper votre perceuse d’une mèche à bois d’un diamètre supérieur à celui du fil électrique. Si votre câble fait par exemple 6,2 mm, utilisez une mèche d’environ 8 mm. De même, prévoyez une mèche assez longue pour traverser le diamètre de la planche.
Faites des trous tous les 10 cm environ pour que votre câble électrique puisse serpenter autour du pied de la lampe. Ensuite, vous devez faire passer le fil. La longueur de celui-ci dépendra de la hauteur de votre lampadaire.
Si la lampe fait 70 cm de haut, équipez-vous d’un fil de 2 m. Aussi, s’il est visible, recouvrez-le d’un tissu pour avoir un joli câble. N’oubliez pas de faire dépasser le câble pour la suspension luminaire.
Fixer la douille et raccorder
En haut du pied du lampadaire, prévoyez 10 à 12 cm de dépassement du câble électrique. Ainsi, vous pouvez dénuder sur 2 cm environ pour la fixation de la douille. Si la douille n’est pas tombante, mais fixée en haut de la branche, vissez un raccord fileté dans le bois.
Au moyen d’un cutter ou d’un couteau, dénudez l’extrémité de la gaine pour faire apparaître les fils électriques. Puis, ouvrez la douille et connectez les fils phases, neutres et terres.
Fermez la douille une fois les fils raccordés. Au bout de l’autre extrémité, vous devez installer la fiche. Pour cela, dénudez la gaine et le caoutchouc sur 1,5 cm.
Ensuite, ouvrez la fiche et vissez les cuivres dans les deux compartiments, neutre et phase. Celle-ci sera ultérieurement raccordée à la prise. Enfin, coupez le cordon pour installer un interrupteur.
Mettre en place d’abat-jour
La dernière étape consiste à parer votre lampe de son abat-jour. Pour ce type de lampadaire, vous avez le choix entre différents styles d’abat-jour. En bois, en tissu ou en métal, tout est question de goût.
Vous pouvez opter pour un modèle rond en bois pour un assortiment avec le bois flotté. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en métal grillagé dans la ressourcerie.
Une fois votre lampe suspendue en bois flotté terminé, il ne vous reste plus qu’à lui trouver l’emplacement idéal. En général, les pieds de lampadaire en bois flotté sont rectilignes. Il fera donc une lampe table décorative et design. Vous pouvez également l’utiliser comme lampe de chevet ou lampe de bureau.
Laissez un commentaire