Le DIY est une activité qui semble attirer de plus en plus d’individus. Si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez vous-même fabriquer votre abat-jour. Il va de soi qu’il y a différentes étapes à suivre pour que celui-ci fasse office de déco dans votre maison. On vous explique l’art et la manière de faire un abat-jour avec 2 cercles.
Les outils nécessaires pour fabriquer votre abat-jour
Avant de commencer à faire votre abat-jour avec deux cercles, il vous faut les équipements ci-dessous :
- 100 m de ficelle souple et fine tel un fil en lin,
- 2 structures d’abat-jours coniques avec un faible diamètre récupérées d’une lampe ancienne,
- Des pinces afin de couper les plaques métalliques,
- Des cisailles,
- Du polyphane ou alors du carton,
- Un cercle métallique pour le bas,
- Un cercle métallique pour le haut,
- Un pot de colle,
- Une douille de diamètre proportionnelle à votre lampe,
- Des fils.
Une fois que vous aurez réuni les matériels nécessaires, vous pouvez passer à l’étape de fabrication de votre abat-jour avec 2 cercles.
Le processus de réalisation d’un abat-jour avec 2 cercles
La première étape consiste à retirer le papier collant de votre polyphane. Vous devez mettre la partie collante du polyphane sur l’envers du tissu. En vous servant d’un crayon, il faut tracer une ligne pour délimiter la forme du polyphane tout en laissant une petite marge de chaque côté.
Par la suite, il faut découper le tissu en suivant le trait du crayon tout en respectant le gabarit de la douille. Vous allez coller la marge du tissu vers le polyphane sur le côté droit. Une fois que c’est chose faite, il faut rejoindre les deux côtés à l’aide d’une colle. Attention ! Il est requis de respecter une marge d’environ 1 cm.
Etape suivant, vous devez placer les pinces sur les deux extrémités pour que la colle prenne le temps de sécher. Il faut alors mettre les deux cercles métalliques du bas et du haut respectivement sur les extrémités, de sorte que vous puissiez y coller les marges du carton ou du tissu. Il est vivement recommandé de respecter le diamètre de l’abat-jour en assemblant les deux côtés en vous servant du fil fin.
Vous aurez comme résultat un abat-jour que vous êtes libre de personnaliser comme bon vous semble. Pour la déco de cet élément de votre lampe, vous êtes libre de procéder en fonction de vos envies et de vos fantaisies.
Opter pour un polyphane pour fabriquer votre abat-jour
Pour un abat-jour, il est conseillé d’utiliser le polyphane auto-adhésif blanc. On s’en sert souvent pour la plupart des tissus ainsi que des papiers. Sachez qu’il existe deux épaisseurs qui sont disponibles dont : 25/100 pour les petits abat-jours. Quant aux abat-jours de 40 cm de diamètre, il y a 30/100.
Pour les activités de bricolage et de déco créatifs, beaucoup se servent du carton. Étant donné que c’est une matière souple, mais résistante. Il vous permet de créer des abat-jours et également des sous-verres. Quant au polyphane, c’est un papier plastifié qui présente une mince couche de colle à la surface et s’avère tout aussi pratique.
Mettons l’accent sur l’avantage principal du polyphane
L’avantage des papiers en polyphane est qu’ils ne craignent pas la chaleur des lampes. Ce qui fait de ce matériel le revêtement idéal pour vos abat-jours. Ajoutons qu’ils sont transparents ou plus ou moins opaques, tout dépend de l’effet que vous recherchez pour votre déco.
Le papier en polyphane pour abat-jours dispose d’une face adhésive sur laquelle vous avez la possibilité de coller des éléments sélectionnés à votre abat-jour. À titre d’exemple, on a du papier ou encore des fils et des tissus.
Une déco vintage pour votre abat-jour fait maison
Pour décorer votre abat-jour avec 2 cercles, il est conseillé de collecter les chutes de papier peint, si vous souhaitez lui donner une petite touche vintage. Lorsque vous procédez au collage, il est requis de toujours commencer par le bord, c’est-à-dire du haut vers le bas de votre abat-jour.
Le processus est plutôt simple, puisqu’à la place de la première pièce, vous n’avez qu’à coller l’abat-jour avec un pinceau. Il est préférable de vous servir d’un vernis colle spéciale et de poser celui-ci sur le papier.
Laissez un commentaire