ampoule, lampe, luminaire, luminosité, lumens, Lustria

Comment faire le bon choix pour son éclairage ?

Certaines choses peuvent sembler plus évidentes. Le simple fait de mettre "une lumière" quelque part dans la pièce sera certainement utile. Mais il arrive parfois que vous n'obteniez pas les résultats escomptés.

Voici quelques conseils sur l'éclairage du salon à garder à l'esprit :

  • Le nombre d'ampoules et la quantité de lumière qu'elles produisent (mesurée en watts ou, plus précisément, en lumens).
  • La distance entre l'ampoule et les objets, surfaces ou personnes importants (influence la quantité de lumière qui atteint le sujet).
  • La clarté ou la réflectivité des objets et des surfaces (les surfaces plus sombres absorbent la lumière, les murs plus clairs utilisent mieux les luminaires).
  • Le type d'ampoule et la température de couleur (les ampoules à faible température Kelvin sont plus jaunes, les ampoules à température élevée sont plus blanches ou bleues).
  • Le degré de protection des ampoules par un abat-jour ou un couvercle - ceux-ci bloqueront ou diffuseront la lumière.
  • La "forme" de la lumière émise par le luminaire ou la lampe, c'est-à-dire les directions dans lesquelles la lumière rayonne - vers le haut, vers le bas, sur les côtés, dans toutes les directions ? Ceci est en grande partie dicté par le style d'abat-jour utilisé.
  • La quantité de lumière du soleil qui pénètre dans la pièce - pouvez-vous retirer les meubles ou autres éléments qui bloquent la lumière naturelle du jour, et l'éclairage est-il suffisant la nuit lorsqu'il n'y a pas de lumière du soleil ?
  • Quels types de reflets, de zones éclairées ou d'ombres la lumière peut-elle produire, par exemple sur les murs et les plafonds, et pouvez-vous en faire un élément de décoration délibérée ?
  • La coloration de l'abat-jour recouvrant l'ampoule - il influencera et filtrera le flux lumineux, "colorant" toute la pièce d'une teinte. Pour obtenir une gamme complète de couleurs, il vous faut des lampes blanches ou à spectre complet qui ne sont pas filtrées par l'abat-jour lui-même.
  • Méfiez-vous des luminaires dont la puissance ou la luminosité est insuffisante. Certains luminaires décoratifs peuvent être conçus davantage pour l'apparence (par exemple, l'utilisation d'ampoules décoratives vintage à faible puissance) que pour éclairer la pièce de manière significative, à moins que ce ne soit ce que vous voulez.
Les petits détails auxquels il faut prêter attention lors du choix de l'éclairage.
Découvrez en davantage sur les lampes visitant notre catégorie dédiée à cet objet : https://lustria.fr/collections/lampe

Et apprenez en plus sur les appliques murales directement sur ce lien : https://lustria.fr/collections/suspension-luminaire

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés