Comment fabriquer une applique murale

Comment fabriquer une applique murale ?

L’éclairage reste un élément essentiel à la décoration d’une maison. Vous avez le choix entre différents modèles de luminaires comme les plafonniers, les spots ou les appliques murales.

Diffusant une lumière tamisée, les appliques murales sont parfaites pour éclairer de façon subtile. D’ailleurs, les possibilités de conception d’une applique murale sont pratiquement illimitées.

comment fabriquer applique murale

Les matériels nécessaires à la fabrication d’une applique murale

Fabriquer une applique murale reste une solution facile et rapide pour disposer d’un luminaire élégant et à petit prix. C’est une tâche à la portée de tout bon bricoleur.

Parmi les indispensables, vous trouverez une équerre en bois, un câble électrique 3*15 mm², une douille pour suspension et une suspension. Tous ces éléments et outillages essentiels sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage.

Une fois les matériels réunis, préparez l’équerre en bois. Pour ce faire, repérez 3 points sur l’équerre avec un crayon. Le premier sur le montant à fixer au mur et les deux autres sur le montant du dessus. Au moyen d’une perceuse électrique, percez l’équerre en réalisant des trous d’un diamètre suffisant afin que le fil électrique puisse passer.

comment fabriquer une applique murale en bois

Installation du fil électrique

L’étape suivante consiste à l’installation du fil électrique et du branchement. Pour cela, installez un fil électrique en le faisant traverser les trous percés dans l’équerre.

Pensez à laisser une longueur de fil sur le devant afin d’ajuster la hauteur de la suspension. Puis, positionnez temporairement l’applique murale maison à l’emplacement prévu et faites des essais pour trouver la hauteur idéale. Ensuite, coupez le fil à l’aide d’une pince et dénudez-le pour le raccorder à la douille.

Il peut être nécessaire d’ajuster la longueur du fil bas en le coupant si nécessaire. Avant de mettre en place l’applique sur le mur, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur.

S’il n’existe pas de point de raccordement électrique au mur, vous devez en créer. Vous devez dénuder l’extrémité basse du fil avant de le connecter au circuit électrique du mur.

comment fabriquer des appliques murales

Raccordement et fixation de l’applique au mur

Il existe deux manières de raccorder une applique au mur selon qu’elle dispose ou pas d’un DCL. Pour un modèle sans boitier DCL, vous devez commencer par identifier les trois fils d’alimentation.

Il s’agit du fil rouge relié à l’interrupteur, le bleu au disjoncteur et le rayé jaune/vert directement à la terre. Ensuite, dénudez l’extrémité des fils sur environ 7 mm, puis insérez-les dans le domino ou le connecteur sur le mur. Terminez par le vissage.

Dans le cas d’une applique avec un boîtier DCL, commencez par déclipser le domino du boîtier. Ensuite, vous devez l’ouvrir en poussant sur les ergots. Vous trouverez alors les connecteurs du domino.

Faites passer les fils électriques dans la partie en plastique et connectez-les. Enfin, reclipsez les deux parties. Une fois l’applique raccordée, fixez l’applique et installez une ampoule et votre suspension.

comment fabriquer une applique murale en papier

Idées applique murale à fabriquer

Voulez-vous intégrer des modèles uniques à votre système d’éclairage ? Sachez que vous trouverez de nombreux tutos déco pour fabriquer des appliques murales façon Ikea. Les possibilités sont infinies pour savoir comment fabriquer une applique murale.

Vous pouvez par exemple créer une applique murale avec des chevilles en bois. Dans ce cas, vous aurez besoin de chevilles en bois 3/4’’ 9 carrés. À celles-là s’ajoutent une feuille de métal décorative et un kit de lampe à cordon. 

Par ailleurs, en mettant en vedette le bois dans votre maison, vous obtiendrez élégance et originalité. Pour fabriquer une applique murale en bois, vous pouvez utiliser les lattes de bois.

Ces dernières permettent de construire un couvercle de style boîte d’accentuation d’une applique murale. En outre, vous pouvez aussi concevoir des abat-jours pour applique murale avec des tubes postaux en carton

comment fabriquer applique murale bebe

Astuces pour fabriquer une applique murale industrielle

Pour fabriquer une applique murale industrielle, vous aurez avant tout besoin d’un support. Le support est conçu avec une planche de pin coupée à la longueur souhaitée et de 4 tasseaux de bois.

Les tasseaux doivent correspondre aux bords de la planche de pin. Assemblez chaque pièce pour en faire un support et fixez-la au mur.

Les prochaines étapes consistent à :

  • Réaliser les douilles et coudes en assemblant les pièces à l’aide de super-glue,
  • Traiter le support en vernissant l’ensemble,
  • Percer le support à l’emplacement souhaité pour les lampes,
  • Fixer les brides au support,
  • Câbler les douilles,
  • Fixer l’applique au mur,
  • Visser les ampoules.

Il existe bien d’autres décos DIY pour fabriquer des appliques murales uniques et hors du commun. Toutefois, vous devez avoir une bonne connaissance des normes de sécurité pour installer un luminaire fonctionnel et conforme.

Comment fabriquer une applique murale en vidéo


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Nos Meilleures Ventes