Il n’y a pas de câble électrique au plafond de votre habitation ? C’est dommage de ne pas pouvoir installer un plafonnier, surtout si vous l’avez souhaité. Cependant, il existe d’autres nombreuses alternatives que vous pouvez choisir.
Tenter d’imiter la lumière zénithale
Si vous n’avez pas d’arrivée de courant électrique au plafond, dans ce cas, la première chose à faire est d’essayer de reproduire la lumière du soleil ou la lumière du jour. En effet, même en l’absence du plafonnier, cela est tout à fait possible.
Ainsi, vous pouvez par exemple miser sur un lampadaire déporté ou un lampadaire à arc. Avec ce type de luminaire, vous pouvez éclairer sans luminaire au plafond et sans avoir à faire des perçages. C’est le choix idéal si vous avez un grand espace à éclairer.
Il y a aussi les luminaires dirigés vers le plafond. En d’autres termes, la lumière de la lampe est renvoyée vers le plafond. Le principe est simple, il s’agit d’exploiter la réflexion de la lumière. En effet, une fois réfléchie sur un plafond blanc, la lumière se diffuse dans toute la pièce.
Vous n’êtes pas obligé de réutiliser les lampadaires halogènes qui servaient généralement à remplacer le plafonnier, il existe des lampadaires le dotés de variateurs de lumière qui sont aussi d’une grande efficacité.
Miser sur une suspension
Même si vous n’avez pas de câble dans le plafond, vous pouvez toujours opter pour une suspension. En fait, avec cette solution, le câble est visible, mais il est très important de bien réfléchir avant de choisir cette option.
En effet, cela pourrait avoir des conséquences sur l’esthétique de la pièce. Il est très facile de laisser le câble courir sur votre plafond, mais vous ou vos visiteurs pourraient avoir du mal à le supporter.
Pour éviter que cela ne soit trop gênant pour le style, alors, pensez à considérer le fil comme un élément de la décoration. Donc, vous pouvez faire des dessins avec le câble, vous pouvez aussi trouver des solutions pour le dissimuler, etc.
Opter pour des éclairages pour les zones d’activité
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de choisir un éclairage complet ou global de la pièce. De plus, avec ou sans plafonnier, vous aurez toujours besoin de luminaires pour vos zones d’activité. Donc, vous pouvez très bien vous contenter de ces luminaires pour des zones particulières de la maison.
Ainsi, vous pouvez très bien miser sur des projecteurs pour l’éclairage de votre salle à manger. Vous pouvez aussi vous contenter d’une lampe de chevet pour la chambre à coucher. Sinon, il y a aussi les appliques murales et les lampes articulées pour le bureau.
Augmenter le nombre de points lumineux
Ce ne sont pas toutes les pièces de la maison qui ont besoin d’une lumière zénithale. En effet, les lampadaires les appliques et les spots suffisent très bien à l’éclairage d’une pièce. Par ailleurs, vous pouvez les brancher à un interrupteur ou les combiner avec la technologie domotique pour pouvoir les allumer et les éteindre en un seul clic.
En fait, il n’y a aucune limite puisque seule votre imagination vous limite lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce sans plafonnier. Comme vous pouvez le voir, il existe de très nombreuses variétés de luminaires et différents systèmes d’éclairage pour éclairer l’intérieur d’une maison.
Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider à faire le point et choisir les meilleurs éclairages pour vos différentes pièces.
Quelques conseils pour bien choisir vos éclairages
Pour faire le bon choix d’un éclairage, il y a différents critères à prendre en compte. En effet, pour remplacer le plafonnier, que vous optiez pour des appliques, des lampadaires, des rampes d’éclairage ou pour des spots, il vous faut considérer quelques points.
- Vous devez notamment choisir le type de lampe qui convient : lampes LED, halogènes, fluocompactes ou incandescence. Les lampes led sont plus économiques.
- Pensez aussi à la pièce d’installation. Par exemple, pour la salle de bain, vous aurez besoin de luminaires étanches.
- La puissance de la luminosité en fonction de la dimension de la pièce et de vos besoins.
- Le style selon votre décoration intérieure.
Très bel article j’ai pu trouver mon bonheur et acheter un luminaire par la suite!
Laissez un commentaire