Comment déclipser un plafonnier

Comment déclipser un plafonnier ?

Vous souhaitez remplacer la lampe de votre plafonnier ou bien remplacer votre plafonnier ? Bien sûr, il est tout à fait possible de faire le travail vous-même. Vous pouvez aussi décider de le rénover même s’il ne présente aucun dégât ou défaillance. Alors, voici comment le déclipser.

comment fixer un plafonnier

Les outils indispensables pour déclipser un plafonnier

Pour déclipser un plafonnier, il vous faut utiliser différents équipements ou accessoires. Comme cela se trouve au plafond, vous aurez besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Il faut également un tournevis, un détecteur de tension sans contact ainsi qu’une lampe frontale. Ces différents outils et accessoires sont nécessaires pour démonter le luminaire en toute sécurité.

Vous devez aussi vous assurer que l’échelle ou l’escabeau puisse se tenir correctement au sol. De même pour le détecteur de tension, il faut que vous vérifiiez s’il fonctionne très bien. Pour cela, il vous suffit de le tenir près d’une ampoule allumée. S’il brille, cela signifie que le matériel fonctionne. Assurez-vous également que la lampe frontale fonctionne ou s’il faut remplacer les piles.

comment installer un plafonnier

Coupez le courant électrique et enlevez les ampoules

La première chose que vous devez faire pour le démontage du plafonnier est de couper le courant. Pour cela, il vous faut désactiver le circuit dans la boîte à fusibles. C’est très important pour assurer un travail en sécurité. Pour vérifier qu’il n’y a plus aucun risque, vous pouvez vérifier en appuyant sur l’interrupteur d’éclairage. Vous devez éviter toute tentative de travailler avec le luminaire sous tension.

Si les ampoules sont exposées, il vous faut les dévisser. Pour cela, il vous suffit de les tourner en tournant à l’opposé du sens des aiguilles d’une montre. S’il s’agit de boîtes à lumière fluorescente, alors, il vous faut glisser le couvercle en dehors de sa place. Ensuite, vous devez dévisser chaque ampoule comme tout à l’heure.

comment brancher un plafonnier

Enlever le couvercle avant de retirer les ampoules pour les luminaires encastrés

S’il s’agit de lampes encastrées, alors, vous devez tourner doucement le bouton au centre du couvercle, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour enlever la vis sur la base du luminaire, vous pouvez vous servir d’un tournevis ou d’une perceuse. S’il s’agit de luminaires à boulons, dans ce cas, il vous suffit d’enlever chaque boulon tout en vous assurant de bien soutenir le couvercle.

Pensez à conserver vos ampoules puisque vous pourriez peut-être en avoir besoin pour votre nouveau luminaire ou votre plafonnier. Maintenant, vous avez réussi à enlever les ampoules et à dévisser le couvercle.

comment installer une suspension sans plafonnier

Démonter le support du montage

Il vous faut maintenant dévisser le support de montage afin de retirer la plaque de fixation. Pour cela, vous devez tenir la plaque le temps que vous desserrez les vis qui retiennent le montage. Maintenant, vous avez réussi à démonter totalement le plafonnier. Cependant, il vous faut garder le courant éteint jusqu’à ce que le nouveau luminaire soit en place.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas très difficile de déclipser un plafonnier. Le tout est d’avoir les outils nécessaires pour réaliser le démontage, d’avoir un peu de pratique et le tour est joué.

Cependant, si vous pensez que vous ne pourrez pas le faire ou si vous souffrez de vertige, n’hésitez pas à faire appel à une personne plus compétente ou même à un professionnel afin de retirer le plafonnier en toute sécurité sans risquer de faire des dégâts. De plus, en engageant un spécialiste, vous n’aurez rien à faire qu’attendre que l’intervention soit terminée.

comment éclairer une pièce sans plafonnier

Quelques conseils pour bien choisir un plafonnier

Vous envisagez de remplacer votre plafonnier ? Maintenant, vous savez comment réaliser le démontage. Toutefois, il convient aussi de bien choisir l’équipement qui va remplacer l’ancien.

Il est important de noter que s’il s’agissait d’une suspension, alors, vous devez trouver une suspension pour le remplacement et s’il s’agit d’une lampe encastrée, vous devrez faire de même, sauf si vous êtes prêt à réaliser des travaux de réhabilitation. Sinon, voici les différents points à considérer pour bien choisir un plafonnier.

  • La taille du plafonnier en fonction de la taille de la pièce à éclairer. Cela doit être en parfaite harmonie pour le côté fonctionnel et pour le côté esthétique.
  • Le type de lampe à utiliser. La lampe LED représente une excellente option.
  • L’intensité lumineuse selon vos besoins.
  • Le style en fonction de votre déco intérieure.

Comment décrocher un plafonnier en vidéo


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Nos Meilleures Ventes