En cristal, en cuivre, en étain, en bronze… Le lustre demeure un décoratif et un luminaire de grande valeur. L’âge, le fabricant et le style sont des critères qui définissent son prix. Cependant, les contrefaçons existent. Il faut faire attention, surtout si vous chinez dans un marché aux puces ou sur internet. Comment savoir ?
La provenance ou le fabricant
La provenance est la première chose à voir lorsqu’on souhaite acheter un lustre ancien. D’abord, vous devriez vous assurer que :
- la cristallerie: si elle est d’origine. Les plus illustres sont de l’époque de Saint-Louis, de Baccarat ou de Lalique. Celle de Daum est aussi d’excellente qualité ;
- les dimensions: les plus grands sont plus chers et les plus petits le sont moins ;
- le procédé de fabrication: certains sont faits à la main, d’autres à la machine ;
- le style: certains sont miroitants, d’autres brillent moins…
Tous ces détails vous aideront à vérifier l’authenticité d’un lustre. L’idéal serait de lire le nom de la marque ou du fabricant dessus. Mais les plus vieux ne sont pas signés.
Le design du lustre
La valeur d’un lustre peut également être déterminée grâce à sa forme. Le design du lustre définit, en effet, sa qualité. Il permet de retrouver le pays d’origine. Il aide à savoir qui est le réel fabricant. Seulement, les faussaires imitent bien les lustres anciens.
Même ceux proposés lors d’une vente aux enchères peuvent être faux. Comment reconnaître un modèle authentique ? En retrouvant les touches du concepteur original.
Vous pouvez encore estimer la valeur d’un lustre à son style. Il en existe plusieurs. Vous avez des lustres en cristal ou en verre imposants, par exemple. La matière devrait être un facteur déterminant puisqu’à une certaine époque, on utilisait certaines plus que d’autres.
Certains ont des pampilles, d’autres comprennent plusieurs lampes. Il y a les montgolfières, les plafonniers, les Vénitiens, les Marie-Thérèse, etc.
L’âge d’un lustre ancien
Vous pouvez retrouver de magnifiques lustres sur les sites de vente d’articles vintage. Dans ce cas, il suffit de vérifier l’année de création ou de vente. Cela est indiqué par le vendeur.
Certains pensent que cela n’a pas réellement d’importance. Ce paramètre permet cependant de corroborer les dires du vendeur au design puisque les modèles de même âge ont des caractéristiques communes.
Bref, pour estimer correctement les lustres, il faut non seulement se fier à l’âge, mais aussi à la forme. La tige centrale, par exemple, est pleine pour les modèles avant la période industrielle. Notez également les irrégularités. Elles sont typiques de certains fabricants.
Elles démontrent un travail à la main, ce qui augmente la valeur marchande. Cela prouve encore qu’il s’agit d’un vrai. De quoi situer l’origine réelle du lustre et donc d’évaluer son prix.
Les dimensions, les accessoires et le mode d’entretien
Outre la cristallerie ou la matière de base, il faut s’intéresser à la taille du lustre. Les plus grands sont proposés à des prix exorbitants. Plus le lustre est petit, plus il sera moins estimé. Cela est évident puisqu’il faut plus de matière, plus de pièces et plus de travail. Le style peut cependant définir les dimensions.
Pour les accessoires du lustre, comme les fourreaux de bobèche, la garantie de la qualité, c’est la matière. S’ils sont en plastique ou en carton, le lustre est beaucoup moins cher. S’ils sont en opaline, le lustre a une plus grande valeur.
La méthode de fabrication du lustre
Les plus beaux lustres sont faits à la main. C’est la méthode de fabrication la plus ancienne et la plus belle. Les formes peuvent ne pas correspondre. En fait, il est impossible d’avoir deux lampes totalement identiques de cette façon. Chaque pièce est ainsi taillée à la main de A à Z. Certaines, celles qui sont en cristal, sont soufflées ou taillées.
Si les pièces sont moulées, la valeur diminue. Elle l’est encore plus basse pour une fabrication à la machine. Si certaines parties sont colorées, comme les verres de Murano, les volutes ont une propriété unique.
Vous avez également des fleurs moulées. Les fabrications mécaniques sont un peu plus différentes. C’est la technique de base, mais le prix n’est pas aussi élevé que pour les articles conçus à la main.
Laissez un commentaire