comment choisir une ampoule led

Comment choisir une ampoule LED ?

Vous souhaitez passer à l'éclairage LED ? Que vous ayez été attiré par la longévité, les normes d'efficacité énergétique avancées ou la nature durable, il y a probablement une ampoule LED qui répond à vos besoins.

Bien que cette technologie puisse avoir un coût initial plus élevé, les prix ont baissé et elle vous permettra d'économiser de l'argent à long terme. Gardez un œil sur les programmes de remise dans votre région, qui peuvent réduire considérablement l'investissement initial.

Voici comment passer à l'action.

1. Faites une liste

Comptez le nombre et les types d'ampoules dans votre maison. Vous serez peut-être surpris du nombre d'ampoules que vous possédez ! La plupart d'entre elles portent une inscription indiquant la puissance, la tension et même le culot de l'ampoule.

L'ampoule la plus couramment utilisée dans les maisons est l'ampoule à vis moyenne A19. Les ampoules à réflecteur sont souvent utilisées dans les éclairages encastrés, les rails ou comme projecteurs de sécurité extérieurs, et les ampoules à candélabre sont souvent utilisées dans les luminaires décoratifs tels que les lustres et les appliques murales.

En fonction de votre éclairage domestique ou professionnelle, vous pouvez également être intéressé par le remplacement de vos lampes linéaires fluorescentes.

Il existe une LED pour ces lampes aussi ! Dressez une liste des formes et des tailles de vos ampoules actuelles pour vous aider à trouver des équivalents lors de vos achats.

2. Quelle couleur de lumière souhaitez-vous ?

Le choix d'un éclairage adapté à votre espace peut faire toute la différence. L'échelle Kelvin est utilisée pour décrire l'apparence de la lumière. Les degrés Kelvin les plus bas indiquent une lumière plus chaude, d'un blanc jaune, et les degrés les plus élevés une lumière d'un blanc bleu.

  • Le blanc chaud (2 700 kelvins) se rapproche le plus d'une ampoule à incandescence traditionnelle et est privilégié dans les chambres à coucher et les salles de séjour. Il fournit une lumière chaude et accueillante.
  • Le blanc neutre (3500 kelvins) peut être utilisé dans presque tous les espaces, car il est neutre. Les bureaux et les espaces de travail utilisent souvent cette température de couleur. Les cuisines, les salles de bains et les espaces de travail peuvent bénéficier d'une température de couleur plus froide (4100-5000 K).
  • Le blanc lumière du jour (6500K) peut être utilisé pour l'éclairage des tâches, la réalisation de détails ou de nombreuses applications industrielles.

3. Distinguer les watts des lumens (luminosité ou rendement lumineux)

Il fut un temps où le nombre de watts était considéré comme une mesure de la luminosité de l'ampoule. En fait, le nombre de watts indique la quantité d'énergie consommée par une ampoule et dans le cas des ampoules à incandescence traditionnelles, un nombre de watts plus élevé correspond à une ampoule plus lumineuse.

Toutefois, les nouvelles ampoules fluorescentes compactes (CFL) et LED, plus efficaces, consomment beaucoup moins d'énergie. Par conséquent, la puissance n'est plus un indicateur précis de la luminosité d'une ampoule.

Au lieu de cela, recherchez l'indice de lumen (lm), qui décrit la quantité de lumière émise par une ampoule ou sa luminosité. C'est le moyen le plus précis d'évaluer la luminosité des ampoules par rapport à celle des ampoules à incandescence.

4. Calculez vos économies financières et environnementales

Les LED sont l'un des types d'ampoules les plus chers sur le marché aujourd'hui, mais les progrès récents de la technologie des LED ont considérablement réduit le coût. Pour aider à réduire le coût initial, de nombreuses compagnies d'électricité proposent des programmes de remise.

Les ampoules LED constituent un investissement et au cours de leur longue durée de vie, elles vous feront économiser de l'argent grâce à leur grande efficacité énergétique. Elles ont le coût total de possession le plus bas de tous les types d'ampoules.

5. Commencez par une ampoule

Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher, vous êtes prêt à acheter vos premières ampoules LED. Pour votre premier achat d'ampoules LED, vous pouvez commencer modestement.

Achetez une ou deux ampoules LED pour une lampe ou un plafonnier. Il est important de trouver les bonnes ampoules de remplacement avant d'investir dans de nombreuses ampoules pour toute la maison.

6. Évaluez vos ampoules d'essai

La qualité de la lumière produite par les ampoules vous plaît-elle ? Sont-elles suffisamment lumineuses ? Ont-elles la bonne température de couleur ? Prenez des notes sur l'apparence, le coût initial, l'énergie consommée et la luminosité.

7. Tenez compte de la longévité des ampoules

Contrairement aux autres ampoules, les LED ne s'éteignent pas ; elles s'éteignent progressivement avec le temps. On considère que les LED sont en fin de vie lorsque leur luminosité tombe en dessous de 70 % de la luminosité initiale lors de l'achat.

Les ampoules traditionnelles ont une durée de vie beaucoup plus courte que les LED. Les ampoules à incandescence durent environ 1 000 heures, alors qu'une ampoule fluocompacte peut durer de 5 000 à 8 000 heures. Les LED sont conçues pour conserver leur luminosité initiale pendant 10 000 à 25 000 heures.

Si vous avez une ampoule difficile à remplacer parce qu'elle est installée dans un endroit difficile d'accès, vous pouvez envisager de la remplacer le plus tôt possible. Vous n'aurez pas à la remplacer avant plusieurs années. Par exemple, les ampoules d'une durée de vie de 25 000 heures durent plus de 20 ans lorsqu'elles sont utilisées environ 3 heures par jour.

8. Attention aux luminaires fermés

Les ampoules LED dégagent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence. Les ampoules à incandescence utilisent 10 % de leur énergie pour produire de la lumière, tandis que 90 % sont gaspillés sous forme de chaleur.

Pour une LED, 95 % de l'énergie est utilisée pour produire de la lumière et seulement 5 % sous forme de chaleur. Il faut garder à l'esprit que les LED sont plus sensibles à la chaleur et que la plupart d'entre elles ne doivent pas être utilisées dans des luminaires entièrement fermés.

C'est pourquoi il est généralement recommandé d'installer les LED dans des luminaires ouverts qui permettent une meilleure dissipation de la chaleur. Si vous remplacez une ampoule dans un appareil fermé, assurez-vous que la LED que vous achetez est conçue pour être utilisée dans cet espace.

9. Les LED et les variateurs de lumière

Lorsque vous remplacez des ampoules traditionnelles par des LED, vous voudrez peut-être remplacer les variateurs de lumière qui ne sont peut-être pas compatibles avec les LED.

Bien que la plupart des ampoules LED soient gradables, toutes ne sont pas compatibles avec les gradateurs traditionnels.

Pour des performances optimales, recherchez des gradateurs spécialement conçus pour les appliques LED. L'utilisation d'une LED à gradation avec un gradateur non compatible peut entraîner des bourdonnements et une réduction de la plage de gradation.

Les ampoules à basse tension peuvent ne pas être compatibles avec vos transformateurs existants.

Les ampoules LED peuvent ne pas être compatibles avec tous les transformateurs parce qu'elles consomment beaucoup moins d'énergie et que certains transformateurs exigent une puissance minimale pour fonctionner.
Il se peut que vous deviez remplacer ou modifier vos systèmes existants.

Par exemple, une nouvelle ampoule LED de 7 watts ne sera pas compatible avec un système de rail halogène qui nécessite un minimum de 10 watts pour fonctionner.

Il se peut que vous deviez remplacer le système de rails ou ajouter des ampoules supplémentaires pour respecter la puissance minimale requise.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes