Comment choisir un lampadaire

Comment choisir un lampadaire ?

Les lampadaires constituent l’éclairage complémentaire le plus pratique qui existe. Ce type de luminaire est certes plus flexible qu’une suspension et plus puissant qu’une lampe à poser.

Il vous permet de moduler la lumière d’une pièce selon vos besoins. Le lampadaire n’a besoin que d’une prise et d’un endroit bien défini. Encore faut-il bien choisir son lampadaire.

lampadaire salon

Choisir son lampadaire selon sa puissance

Le choix d’un lampadaire dépend de vos besoins en éclairage, en style et en fonction. Le premier critère à considérer concerne la puissance de votre lampe pied. Il n’est cependant pas facile de choisir entre watts et lumens.

Selon la lumière intérieure, par exemple l’éclairage de salon, le nombre de watts ou de lumens varie. Pour votre lampadaire de salon, une puissance de 10 watts suffit. Pour une petite pièce, une ampoule moins puissante fera l’affaire.

Pour un salon qui fait plus de 30m², il est conseillé de poser plus de lampadaires. Cela vous permet d’obtenir un résultat déco encore plus raffiné. Le nombre de lumens nécessaire est calculé en mètre carré. Généralement, il faut 100 lm/m² pour un salon et 300 lm/m² pour une cuisine ou une salle de bain. 

lampadaire de salon

Choisir son lampadaire selon la forme

En général, on distingue trois formes différentes pour un lampadaire. Vous pouvez donc choisir votre lampadaire en fonction de l’emplacement et de la fonction désirée. Vous trouverez en premier lieu le lampadaire classique.

Ce modèle dispose d’un trépied stable et d’un abat-jour en tissu.  La lumière qui le traverse est douce et sans éblouissement. Le lampadaire trépied est à la fois décoratif et fonctionnel.

Ensuite, il y a aussi le lampadaire arc qui possède un trépied plus ou moins incurvé. Certains modèles se composent d’un abat-jour suspendu par le haut. Il convient très bien à l’éclairage de votre coin lecture et au style de votre zone de détente.

Enfin, vous pouvez opter pour le lampadaire liseuse qui illumine principalement le plafond. La lumière y est diffusée de façon à offrir un éclairage indirect à la pièce.

lampadaire design salon

Tenir compte de sa fonction

Les lampadaires remplissent de nombreuses fonctions spécifiques. En fonction du modèle, il peut être fonctionnel ou décoratif. Choisir un lampadaire design contribue plus à la décoration de votre pièce.

Tel est par exemple le cas des modèles avec abat-jour et des versions designs avec et sans LED. Ils enrichissent votre salon, chambre ou salle manger d’un point de vue visuel. De nombreux lampadaires design sont disponibles à cet effet.

Les lampadaires liseuses et arc sont par contre plus fonctionnels. Ce sont les meilleurs éclairages pour lire. Les modèles à éclairage directionnel sont utilisés pour créer un confort visuel optimal. La lumière se dirige certes directement sur l’activité concernée.

Dans un bureau, vous pouvez utiliser des luminaires différents de ceux des espaces de vie. L’éclairage de bureaux est soumis aux normes HLC ou une technologie similaire.     

lampadaires de salon

Bien choisir l’ampoule pour son lampadaire

Vous devez également choisir l’ampoule adaptée pour créer une atmosphère et une luminosité agréable dans l’ensemble. Les ampoules LED sont actuellement les plus utilisées pour leur performance et leur économie d’énergie. Dans ce cas, vous devez considérer les propriétés de la source lumineuse, à savoir :

  • L’ambiance chaleureuse: pour illuminer votre salon, il faut une température de couleur inférieure à 3300 kelvins.
  • La puissance lumineuse: pour un éclairage supplémentaire, l’idéal est de choisir des lampes de 400 lumens.
  • La lumière en couleur: pour une couleur optimale, un LRC à partir de Ra 80 est conseillé.
  • L’économie d’énergie: les ampoules LED sont classées meilleures efficacités énergétiques du marché.

En Europe, la qualité de la lumière blanche la plus relaxante est d’environ 2700 kelvins entrant dans la couleur rougeâtre. 

lampadaire salon design

Choisir le style adapté à votre décoration

Une fois le type de lampe choisi, vous devez décider du style du lampadaire adapté à votre décoration d’intérieur. Le style est entre autres déterminé par le matériau. Le chromé est actuellement le plus tendance. Il s’adapte très bien aux intérieurs modernes et contemporains.

Vous pouvez aussi miser sur les classiques revisités. Par exemple, les modèles à trépied en bois agrémenté d’un abat-jour en coton ou en lin. Leur sobriété s’intègre facilement au style scandinave ou minimaliste.

Pour une ambiance zen et nature, vous pouvez opter pour les lampadaires à pied en pierre ou en céramique. Enfin, les modèles métalliques sculpturaux sont parfaits pour une ambiance rétro. En outre, la coiffe de votre lampadaire contribue également au design de votre luminaire. Vous avez le choix entre un lampadaire avec abat-jour, spot ou globe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes