Comment Changer Une Ampoule Halogène

Comment changer une ampoule halogène ?

Vous savez probablement déjà que les ampoules halogènes ne sont pas les options les plus efficaces sur le plan énergétique en matière d'éclairage. Alors, comment remplacer vos ampoules halogènes en toute sécurité et quelle est la meilleure alternative ?

Nous vous expliquons ici comment procéder et nous vous présentons les meilleures alternatives aux ampoules halogènes.

Comment fonctionnent les ampoules halogènes ?

Les ampoules halogènes fonctionnent en chauffant à l'électricité un mince filament de tungstène. Ce type d'ampoule émet une lumière blanche brillante, comme les ampoules à incandescence standard.

Cependant, les ampoules halogènes diffèrent légèrement des ampoules à incandescence, car elles sont remplies d'un gaz spécial qui permet au tungstène vaporisé de se redéposer sur le filament. Elles durent donc plus longtemps et sont plus efficaces, mais elles sont aussi plus chaudes que les ampoules à incandescence.

Bien que certaines personnes aiment l'idée de chauffer avec leur éclairage, les halogènes sont un moyen inefficace de chauffer vos espaces, et vous feriez mieux de séparer votre éclairage et votre chauffage.

Vous pouvez vous procurer des ampoules halogènes à basse tension ou à haute tension, mais une basse tension ne signifie pas nécessairement que l'ampoule vous permettra d'économiser de l'énergie.

Les ampoules halogènes sont plus efficaces et plus durables que les ampoules à incandescence classiques, mais il existe aujourd'hui de meilleures solutions.

1. Retirer les ampoules halogènes en toute sécurité

En raison de leur construction, les ampoules halogènes peuvent devenir extrêmement chaudes pendant leur fonctionnement. Suivez les étapes suivantes pour minimiser les risques de blessures.

a) Débrancher et laisser refroidir

Débranchez toujours le luminaire de la prise électrique et attendez qu'il soit complètement refroidi avant de le retirer. Il peut être nécessaire d'attendre au moins 10 minutes. Vérifiez en touchant rapidement l'ampoule qu'elle est suffisamment froide pour être retirée.

b) Boîtier et pièces

Si le boîtier de l'ampoule de votre appareil d'éclairage comprend des protections thermiques et des couvercles de protection, souvenez-vous de leur emplacement et mettez-les soigneusement de côté afin de pouvoir les remettre en place plus tard.

c) Manipulation des ampoules

Pour dévisser l'ampoule, saisissez-la fermement mais délicatement afin de ne pas fissurer le verre fin. Portez un gant ou utilisez un morceau de tissu pour une protection supplémentaire.

Tournez l'ampoule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever, ou bien vous avez peut-être un raccord "à baïonnette", auquel cas vous devrez l'enfoncer et la tourner.

d) Espaces difficiles d'accès

Si vous retirez une ampoule d'un endroit difficile d'accès, assurez-vous d'avoir l'équipement de sécurité adéquat pour atteindre l'ampoule, ou bien nous pouvons vous aider car nos électriciens disposent d'un équipement d'accès spécialisé.

e) Élimination

Enveloppez toujours les vieilles ampoules halogènes dans des couches de papier pour éviter les blessures en cas de bris de verre. Vérifiez auprès de votre mairie si vous pouvez jeter les ampoules dans vos poubelles.

f) Alternatives et remplacements des ampoules halogènes

Les LED ou les CFL sont les meilleures alternatives aux ampoules halogènes, les halogènes de faible puissance et les halogènes IRC étant les options suivantes.

g) LED ou CFL

Les LED et les ampoules fluorescentes compactes sont des alternatives efficaces et durables aux halogènes. Parce qu'elles sont plus efficaces, une puissance plus faible vous permettra d'obtenir plus de lumens.

Les lumens mesurent la luminosité. Par exemple, une LED de 4 à 5 watts produit 230 lumens, alors qu'une ampoule halogène de 20 watts est nécessaire pour obtenir la même luminosité. Notez que les LED sont plus économes en énergie que les CFL.

h) Lampes halogènes de faible puissance

Si les LED ou les CFL ne sont pas envisageables, vous pouvez opter pour une lampe halogène de faible puissance. Vous économiserez de l'électricité et l'espace sera moins chaud, mais la luminosité sera également compromise.

i) Lampes halogènes IRC ou à économie d'énergie

Les lampes halogènes IRC ou à économie d'énergie sont une autre solution. Elles offrent la même luminosité tout en consommant moins d'énergie et peuvent vous aider à économiser jusqu'à 25 % de vos coûts énergétiques.

2. Points à vérifier lors du choix des ampoules de remplacement

Grâce au grand nombre de fabricants et d'options de produits, vous serez probablement en mesure de trouver une LED, une LFC ou une autre solution compatible avec votre appareil d'éclairage. Cependant, vérifiez toujours les points suivants avant d'acheter, pour vous éviter de retourner au magasin.

a) Niveau d'éclairage

Assurez-vous que le niveau d'éclairage de l'ampoule de remplacement correspond à ce que vous recherchez. Vérifiez les lumens plutôt que les watts ou les volts pour déterminer la luminosité.

b) Délai d'allumage

Si vous avez besoin que l'ampoule atteigne rapidement sa pleine luminosité, vérifiez sur l'emballage que l'ampoule de remplacement peut s'allumer dans le délai requis.

c) Variateurs de lumière

Si votre luminaire est équipé d'un variateur de lumière, vérifiez que l'ampoule de remplacement peut s'y adapter.

d) Type de culot

Le type de culot est probablement l'élément le plus évident à vérifier. Qu'il s'agisse du diamètre ou du style (vis Edison ou baïonnette), vérifiez que l'ampoule de remplacement a le bon type de culot.

e) Couleur

Vous pouvez obtenir des ampoules à lumière blanche ou des ampoules teintées dans des jaunes plus chauds.

Les détails en vidéo


1 commentaire


  • Ducre

    Comment on fait pour une lumière en tube


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.