Vous avez trouvé que vous avez une très belle lampe extérieure. Vous pourrez cependant avoir besoin d’un dispositif lumineux doté d’un détecteur de mouvement. Cela ne devrait pas vous pousser à remplacer ladite lampe.
Il est en effet possible d’y intégrer ultérieurement la fonction de détection de mouvement. Nous allons vous montrer comment réaliser un tel projet avant de vous en présenter les raisons.
Les raisons d’un tel projet
Faire fonctionner ses projecteurs, ses spots ou ses appliques LED pour l’extérieur par le mouvement permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Il n’y a rien de plus désagréable que de se « débattre » pour toucher la porte d’entrée et les bras chargés après être revenu du bureau ou d’une soirée un peu arrosée.
Personne n’aime par ailleurs rentrer dans un lieu sombre. Ces désagréments seront évités avec une lampe extérieure dotée d’une fonction de détection de mouvement. En effet, quand le capteur détectera votre présence, celle-ci s’allumera automatiquement. Vous saurez ainsi par ou passer pour atteindre votre porte d’entrée sans entrave.
Certains des capteurs existants sur le marché sont plus avancés que d’autres. En plus de déclencher l’éclairage par le mouvement en effet, ils intègrent une caméra vous permettant de connaître à temps réel les personnes qui vont s’introduire dans votre habitation.
Le branchement de votre lampe à un détecteur extérieur constitue ainsi un moyen de hausser le niveau de sécurité de votre habitation. Il permet en effet de dissuader les personnes qui veulent s’introduire chez vous pour voler et cambrioler.
Quand vous vous absentez de votre habitation, les experts en sécurité vous recommandent souvent de laisser la lumière allumée. Cela permet de donner l’impression aux cambrioleurs que vous n’y êtes pas absents. Cela n’est cependant pas sans coût.
Si vous laissez, par exemple, s’allumer 8 heures d’affilés par jour une lampe extérieure de 150 Watts, cela représentera un coût annuel de 50 euros. Vous éviterez une telle dépense en la dotant d’un détecteur de mouvement, car elle ne s’allumera que lorsqu’il y a une ou plusieurs personnes à proximité.
Un projet facile de réalisation
En plus de ses avantages pour votre sécurité et votre portefeuille, par ailleurs, relier un détecteur de mouvement à votre lampe ne requiert pas d’importants travaux.
Vous n’aurez en effet qu’à relier les deux câbles électriques du détecteur à ceux de l’applique murale. La fixation devra se réaliser à proximité de l’éclairage extérieur. Cela implique la nécessité de procéder au débranchement de l’électricité extérieure avant :
- Le retrait du cache
- Le branchement des câbles
- Le perçage d’un trou pour la fixation du capteur
Il ne restera plus, après, qu’à procéder aux différents réglages et à remettre le courant dans la maison.
Pour plus de facilité, vous pourrez user d’un adaptateur à fixer entre le support de l’applique murale et l’ampoule elle-même. Dans ce cas, vous n’aurez besoin ni de percer ni de réaliser de travaux de maçonnerie. À noter tout de même qu’à cause de cet adaptateur, 10 centimètres s’ajoutent entre la douille de l’applique et l’ampoule.
Veillez à ce qu’il y ait à l’intérieur de l‘applique assez d’espace pour le recevoir. Par ailleurs, pour vous assurer du bon fonctionnement du tout, gardez l’interrupteur en mode « ON ».
Les contraintes relatives à l’emplacement du détecteur du mouvement
Pour que votre nouveau système d’éclairage doté de fonctions de détection de mouvement puisse bien répondre à sa vocation, vous devrez également faire attention quant à son emplacement. Ce dernier devra se trouver au moins à 2 mètres de hauteur.
Assurez-vous également qu’il n’y ait pas direction vers d’autres sources lumineuses ou réfléchissantes, de type piscine ou véranda. Cela est important pour éviter les déclenchements inopportuns.
Lors du choix de cet emplacement, vous devrez également tenir en compte de la distance pouvant être couverte par le détecteur du mouvement. Cette dernière varie généralement entre 1 et 10 m.
Il sera inutile, par exemple, de dépasser les 5 m quand un lieu de passage public se trouve à un peu plus de cette distance. Si vous ne considérez pas ce détail, le projet perdra son sens, car même les mouvements des personnes n’envisageant pas de s’introduire chez vous vont être détectés.
Bonjour , bonne initiative, un plan de serait un plus cdt
Laissez un commentaire