Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Un seul interrupteur peut-il suffire pour la gestion de plusieurs lampes ? Cette question est raisonnable sachant que d’ordinaire, nous dédions une seule arrivée électrique à un seul point lumineux.

La réponse est cependant oui. Nous allons vous montrer comment procéder après vous avoir présenté les raisons d’un tel projet.

installer plafonnier sans arrivée électricité

Les raisons derrière un tel branchement et les outils nécessaires

Dans certaines pièces de notre habitation, nous pouvons avoir besoin d’allumer tous les dispositifs lumineux en même temps. Dans ce cas, il sera plus idéal de prévoir un seul point de commande. Et tout en évidence, vous économiserez l’argent qui aurait été dépensé pour acheter plusieurs interrupteurs.

Par ailleurs, il n’est pas toujours esthétique de voir toute une rangée de points de commande sur votre mur. Et quand la norme NF C 15-100 vous autorise le placement jusqu’à 8 points lumineux sur un même disjoncteur de 10A, qu’est-ce qui vous empêche de sauter le pas ?

De plus, le matériel dont vous aurez besoin est constitué de ces quelques éléments facilement trouvables :
  • Les lampes à raccorder
  • Connecteurs types Wago ou dominos
  • Boite de dérivation
  • Pinces coupantes et à dénuder
  • Tournevis
  • Fils pour rallonge, éventuellement
arrivée de l électricité en france

Les préalables à une telle opération

Même si vous disposez déjà du matériel nécessaire pour la réalisation de votre projet, vous ne devrez pas vous y lancer sans vous poser des questions sur les règles et les normes de sécurité à respecter.

Comme pour de nombreux travaux sur une installation électrique, vous devrez éviter d’opérer avant de vous assurer qu’il y a eu interruption de l’arrivée du courant. Cela est en effet nécessaire pour éviter un incident pouvant mettre votre vie en péril. Cette interruption ne doit pas consister seulement en une extinction manuelle de l’interrupteur.

Le mieux est de procéder directement à la disjonction du circuit concerné par le projet depuis le fusible du tableau électrique. Si votre installation est plus ancienne, l’identification du bon circuit pourra être difficile. Pour être à l’abri de tout risque donc, le mieux sera de couper le courant en actionnant le disjoncteur principal.

Comme on en a déjà fait la précision, la norme NF C 15-100 exige de ne pas dépasser les 8 points lumineux sur une même arrivée électrique. Et ce n’est pas sa seule exigence. Il y a aussi l’obligation de doter les plus petits logements, pour leur éclairage, de 2 circuits distincts. De plus, le positionnement de l’interrupteur doit se trouver entre 90 et 130 cm du sol.

comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique

 Le branchement proprement dit

Après avoir rassemblé tous les outils nécessaires à l’opération et avoir pris en compte des règles et normes à respecter, vous pourrez passer à l’étape suivante, celle du branchement. Elle devra commencer par le repérage des différents fils. Le câble électrique reliant la lampe à l’arrivée électrique en est en effet constitué de 3. Le premier est le fil neutre (N).

De couleur bleue, son rôle est de renvoyer la charge électrique à la source. Le deuxième est la terre (T). Il s’agit d’un fil jaune ou vert ayant pour vocation l’envoi de la surcharge au sol. Le dernier se nomme phase (L). C’est un fil rouge ou noir dédié à la conduction du courant à partir de l’interrupteur vers le dispositif lumineux.

Vous devrez éviter, pour un tel projet, de procéder à un branchement en série. Sa simplicité ne doit pas vous pousser à condamner tout le circuit en cas de dysfonctionnement d’une seule lampe. Par ailleurs, la division de l’intensité est incontournable. Cela a pour conséquence une faiblesse de l’éclairage.

La création d’un nouveau point de raccordement en parallèle vous est ainsi incontournable. Elle implique la nécessité d’user d’un connecteur de type Wago ou d’un domino. Après le démontage de l’interrupteur, procédez, si nécessaire, au déshabillage des fils. Pour le raccordement des fils, suivez les indications suivantes :

  • Le neutre du dispositif d’éclairage au neutre de l'interrupteur
  • Raccordement entre eux des fils de terre
  • La phase de la source à une borne de l’interrupteur, de même pour la phase de la lampe

Les dominons ou Wagos serviront au raccordement des fils en produisant le nombre de dérivations requises pour la connexion de différentes lampes. Ils doivent être mis dans une boîte de dérivation. Il ne vous restera plus qu’à procéder à une vérification du bon fonctionnement du tout en remontant la prise.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés