Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?

Vous pouvez allumer les lumières du salon et du couloir d'une simple pression sur un interrupteur, afin de ne pas avoir à vous soucier d'aller dans la salle de bains dans l'obscurité. Le câblage de cet interrupteur peut être réalisé de deux manières.

La méthode la plus courante consiste à connecter les luminaires en guirlande, ce qui implique de les relier les uns aux autres et de connecter le premier luminaire à l'interrupteur.

Une autre option pour connecter plusieurs luminaires à un seul interrupteur est de les faire passer tous par l'interrupteur dans une configuration "home run".

La deuxième option vous permet de détacher rapidement les luminaires dont vous n'avez plus besoin, mais elle devient peu pratique lorsqu'il y a plus de deux luminaires concernés.

Avant d'installer le câblage, assurez-vous que le disjoncteur du circuit d'éclairage est éteint. Avant de toucher un fil, il est conseillé de le vérifier à l'aide d'un testeur de tension.

Les bases du câblage des interrupteurs d'éclairage

connecter plusieurs lampes

Vous devez d'abord apprendre à connecter un appareil d'éclairage à un interrupteur avant de pouvoir connecter plusieurs appareils d'éclairage à un interrupteur.

Chaque circuit de 120 volts qui alimente les lampes dans une maison typique comporte deux fils conducteurs et une terre.

L'un des fils conducteurs est noir, et c'est le fil chaud, c'est-à-dire celui qui transporte l'électricité de l'alimentation à la charge.

L'autre est le conducteur blanc. Le fil de retour relie la charge à la source d'alimentation et complète le circuit.

Comme un interrupteur arrête la branche chaude du circuit, il ne possède que des bornes pour les fils noirs (et la terre). Des bornes en laiton sont utilisées.

Le fil noir de l'alimentation est connecté à l'une de ces bornes en laiton, la borne de ligne, et le fil noir du luminaire est connecté à l'autre, la borne de charge. La boîte a maintenant deux fils blancs et deux fils de terre. Qu'allez-vous faire d'eux ?

Comme la ligne de retour de la charge ne passe pas par l'interrupteur, les fils blancs sont simplement épissés ou connectés ensemble. Torsadez les extrémités exposées ensemble et vissez un capuchon de fil pour terminer.

Les fils de terre sont également torsadés ensemble, mais ils doivent également être fixés à la vis de terre verte de l'interrupteur. Cela est facile à réaliser si l'on laisse un fil plus long pour pouvoir l'enrouler autour de la borne.

Montage en guirlande des luminaires

brancher plusieurs luminaires

La connexion en guirlande n'est pas la même chose que la mise en rang de lampes. Lorsque vous connectez des lampes en série, si l'une d'entre elles tombe en panne, elles s'éteignent toutes.

Lorsque vous connectez des appareils d'éclairage en guirlande, vous les connectez en parallèle, ce qui est simple grâce au code de couleur électrique standard.

Si vous ne connectez qu'un seul appareil d'éclairage à un interrupteur, la boîte de l'appareil sera équipée d'un câble sous tension avec des fils noir, blanc et de terre.

Connectez le fil noir au fil noir du luminaire, le fil blanc au fil blanc du luminaire et le fil nu au fil de terre du luminaire ou à la vis de terre.

Si vous voulez ajouter un luminaire, vous aurez besoin d'un câble supplémentaire pour le connecter au boîtier. Ce câble passera très probablement par le grenier.

Il suffit de connecter le fil noir aux deux fils noirs existants, puis de répéter l'opération avec le fil blanc et le fil de terre. Comme vous augmentez le nombre de fils dans chaque groupe de deux à trois, vous aurez peut-être besoin de cache-fils plus grands.

Vous pouvez fixer un autre luminaire à celui que vous venez de connecter en utilisant la même technique, et vous pouvez continuer à ajouter des luminaires jusqu'à ce que le courant total du circuit atteigne la limite nominale du disjoncteur.

Câblage d'un interrupteur domestique

interrupteur domestique

Il n'y a pas beaucoup de bonnes raisons de connecter de nombreux appareils d'éclairage au même interrupteur.

Une raison pourrait être que le boîtier de l'interrupteur est plus facile à atteindre que les boîtiers des luminaires, et une autre pourrait être que le câblage n'est que temporaire, et que vous voulez être en mesure de déconnecter rapidement le nouvel éclairage.

Chaque fil chaud sortant d'un interrupteur d'éclairage domestique doit être connecté à la borne de charge de l'interrupteur.

La façon la plus simple de le faire est de faire une queue de cochon, c'est-à-dire de torsader ensemble tous les fils noirs allant vers les luminaires avec un fil noir de réserve de 15 cm de long.

Connectez le fil court à la borne de charge après avoir vissé un capuchon de fil sur le joint épissé.

Connectez les fils de terre à la borne de terre en utilisant la même méthode. Vous n'aurez pas besoin de queue de cochon jusqu'à ce que vous atteigniez les fils blancs.

Il ne vous reste plus qu'à les torsader ensemble et à les boucher. Lorsque vous connectez plus de deux luminaires à un seul interrupteur, cette configuration devient compliquée et vous aurez peut-être besoin d'un boîtier électrique plus grand pour contenir toutes les connexions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés