lustre, luminaire, applique murale, lampadaire, luminosité, Lustria

Comment agrandir son intérieur grâce à l'éclairage ?

Vous pouvez utiliser des luminaires et/ou des lampes dans différentes combinaisons. Vous trouverez ci-dessous des schémas d'éclairage populaires pour un grand salon, que vous pourrez peut-être adapter ou utiliser.

À moins que vous ne prévoyiez d'équiper votre grand salon de plusieurs lampes, vous devrez probablement faire installer des luminaires par un électricien.

Mais n'oubliez pas que les lampes suspendues et les appliques murales enfichables sont une option pour une installation sans électricien, fournissant des luminaires sans les tracas supplémentaires. Voici quelques idées populaires d'éclairage pour le salon :

Option 1 : Un lustre, des appliques murales, des lampes de table.

Éclairage d'ambiance : Tous les types d'éclairage y contribuent, principalement le lustre (A) et les appliques (B).
Éclairage de travail : (C) Lampes de table.

Idéal pour : Une pièce avec un plafond plus haut pour accueillir un lustre, et comportant quelques sièges.

lustre, luminaire, applique murale, lampadaire, luminosité, Lustria
Dans cette disposition simple, vous éclairerez la majeure partie de la pièce à l'aide d'un lustre plus grand comportant 6 lumières ou plus. Si votre pièce est particulièrement grande, vous pouvez utiliser deux lustres ou plus.

Bien que les très grands lustres à 12 lumières ou plus puissent être magnifiques, ils concentrent la plupart de la lumière dans une zone assez restreinte, ce qui peut ne pas bien se propager dans une pièce beaucoup plus grande. Plus la pièce est grande, plus nous suggérons de diviser l'éclairage en plusieurs luminaires.

Le lustre central constituera une superbe pièce maîtresse dans tout grand salon et remplira la pièce d'une lumière ambiante provenant du haut.

Deuxièmement, placez des appliques murales le long des murs presque nus. Une applique murale fournira une lumière ambiante supplémentaire qui sera assez confinée à la zone près du mur, tout en éclairant le mur lui-même de manière décorative, en reflétant la lumière diffuse sur le mur. Selon la taille de la pièce, vous aurez peut-être besoin d'au moins deux appliques murales, voire de plusieurs.

Ensuite, afin d'apporter une lumière plus vive plus près des sièges, ajoutez des lampes de table sur des tables latérales pratiques à côté des chaises ou des canapés. Vous voudrez que les lampes soient plus proches de l'endroit où les gens passeront le plus de temps.

Une lampe de table avec un abat-jour empire classique (en forme de pyramide avec le haut et le bas ouverts) aidera à diffuser la lumière sous la lampe pour qu'elle éclaire la chaise, et donc les genoux de la personne assise là.

Option 2 : Suspensions, lampadaires, lampes de bureau.

Éclairage d'ambiance : (A) Suspensions et (B) lampadaires.
Éclairage de travail : (C) Lampes de bureau.

Idéal pour : Positionner une lumière vive vers le bas au-dessus des zones d'assise ou dans le corps principal d'une pièce plus grande, puis fournir des lampes fonctionnelles pour un usage occasionnel.
suspensions, lampadaires, lampes de bureau, luminaire, Lustria
Les luminaires suspendus sont polyvalents, car ils peuvent être accrochés à différentes hauteurs. C'est également vrai pour les lustres, mais un lustre a également un grand corps et nécessite donc un espace supplémentaire.

Vous pouvez suspendre un luminaire suspendu plus près ou plus loin du plafond, ou à différentes hauteurs pour un effet artistique. Plusieurs pendentifs peuvent fonctionner ensemble, peut-être avec des nuances de couleurs ou des motifs différents. Un pendentif ne comporte généralement qu'une ou quelques ampoules, vous en aurez donc probablement besoin de plusieurs.

Il créera une lumière d'ambiance dans une section assez localisée de la pièce, surtout si l'abat-jour reflète la lumière vers le haut. Si la suspension est plutôt orientée vers le bas, elle reflétera la plupart de la lumière en dessous, produisant une lumière plus vive pour les gens, et peut donc par exemple être une bonne idée au-dessus d'un coin salon ou d'une table.

Pour compléter les suspensions orientées vers le bas, ajoutez des lampes torchères ou des lampadaires orientés vers le haut dont l'abat-jour dirige la lumière vers le haut et vers le bas. Ils diffuseront la lumière ambiante vers le plafond et plus loin dans la pièce, tout en fournissant éventuellement une lumière vers le bas près d'un coin salon.

Pour fournir une lumière locale plus ciblée en cas de besoin, ajoutez quelques lampes de bureau réglables sur les tables latérales à côté des sièges afin que les humains puissent utiliser une lumière plus vive en cas de besoin. Cela peut être utile pour la lecture ou d'autres activités.

Option 3 : Lumières proches du plafond ou encastrées, spots et lampes de table.

Éclairage d'ambiance : (A) Plafonniers.
Éclairage de travail : (B) Spots et (C) Lampes de table.

Idéal pour : Salons avec des plafonds bas
spot, luminaire, lampe, lampadaire, lustre, Lustria
Si vous n'avez pas la hauteur disponible pour un luminaire suspendu, vous pouvez toujours vous tourner vers des luminaires qui se rapprochent du plafond. Cela comprend les plafonniers semi-encastrés, les luminaires entièrement encastrés (luminaires en dôme), les luminaires encastrés et les spots montés au plafond ou au mur.

Un luminaire encastré ou semi-encastré vivra près du plafond, avec ou sans espace entre le plafond et l'abat-jour. Ces luminaires simples contiennent généralement jusqu'à trois ampoules, de sorte que pour une pièce plus grande, vous aurez peut-être besoin de plusieurs d'entre eux. Elles produisent généralement une lumière ambiante diffuse, à moins que vous n'optiez pour un luminaire avec des spots ou des ampoules exposées orientées vers le bas.

Les lampes encastrées sont placées "à l'intérieur" du plafond, avec très peu d'éléments extérieurs visibles. C'est une solution idéale si votre plafond peut accueillir de tels luminaires et si la pièce est dépourvue d'objets en saillie. Notez que ce type d'éclairage est plutôt orienté vers le bas et qu'il n'éclairera qu'une zone assez locale. Si vous êtes éloigné de cette zone, vous risquez de ne pas obtenir une lumière assez vive pour effectuer vos tâches. Les lampes encastrées sont assez bon marché car elles ne comportent pas beaucoup de corps décoratif.

Les spots peuvent être une bonne option pour une pièce à plafond bas car vous pouvez les monter au plafond ou en hauteur sur un mur. Elles vous permettent de personnaliser l'orientation de la lumière puisqu'elles produisent un cône de lumière plus étroit, ce qui vous permet de les diriger vers des objets importants ou des sièges.

Notez qu'étant donné qu'elles sont éloignées de la cible, elles nécessitent des ampoules puissantes, sinon vous devrez les accepter comme une source de lumière semi-ambiante - bonne pour éclairer une zone mais pas pour quand vous avez besoin d'une lumière locale plus vive. Vous pouvez bien sûr en orienter plusieurs vers la même zone.

Pour apporter une lumière plus forte dans les parties basses de la pièce, optez pour des lampes de table placées près des sièges. Cela complétera l'éclairage général et aidera les utilisateurs à mieux voir lorsqu'ils lisent un livre ou travaillent assis.

Option 4 : Ventilateurs de plafond avec lampes, appliques murales et lampes de table.

Éclairage d'ambiance : (A) Ventilateur de plafond avec lampes et (B) appliques murales.
Éclairage de travail : (C) Lampes de table.

Idéal pour : Un salon ou une pièce familiale dans laquelle vous allez "vivre" plus souvent, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Ventilateurs de plafond avec lampes, appliques murales et lampes de table, luminaire, lampe, lampadaire, Lustria
Il n'y a rien de tel qu'une brise fraîche provenant d'un ventilateur de plafond de salon en été lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir ou de vous protéger de la chaleur. Les ventilateurs de plafond assurent cette circulation d'air supplémentaire, peuvent vous aider à réduire vos factures de chauffage en hiver et sont indispensables dans tous les endroits où les étés sont inconfortables.

Les ventilateurs sont disponibles avec ou sans éclairage, mais beaucoup peuvent être adaptés pour recevoir un "kit d'éclairage" qui se fixe généralement sous le ventilateur. Ces kits peuvent contenir jusqu'à 4 ampoules et diffusent généralement la lumière vers le bas. Cela peut être utile, surtout s'il est placé au-dessus d'un coin salon où vous recevez à la fois de la lumière et un flux d'air.

Un ventilateur peut remplacer l'éclairage central d'une pièce, mais dans un grand salon, vous en aurez peut-être besoin de plusieurs, ou vous devrez compléter le ventilateur par d'autres luminaires. C'est là que les appliques murales entrent en jeu. Ajoutez des appliques murales, des supports muraux ou des lampes murales à bras pivotant. Vous pouvez également vous procurer des appliques murales qui se branchent sur une prise murale ordinaire.

Un ventilateur de plafond aura du mal à distribuer la lumière dans toute la pièce. L'éclairage des murs est donc un excellent moyen d'équilibrer la lumière dans la pièce. Une applique murale peut également être placée près d'un coin salon pour y contribuer. Vous aurez probablement besoin d'au moins deux appliques murales, voire plus, selon la taille de la pièce.

Enfin, optez pour des lampes de table placées près des sièges pour apporter un éclairage supplémentaire. Selon que l'éclairage de votre ventilateur de plafond se trouve directement au-dessus des sièges ou non, vous pouvez placer des lampes de table à côté des sièges, ou comme option d'éclairage secondaire pendant que vous vous asseyez, ou dans les coins de la pièce pour apporter de la lumière à ces zones que l'éclairage du ventilateur n'atteint pas.

Option 5 : Suspensions, lampadaires et lampes de table ou de bureau.

Éclairage d'ambiance : (B) Lampadaires et (A) suspensions.
Éclairage de travail : (B) Lampadaires et (C) lampes de table ou de bureau.

Idéal pour : Lorsque vous ne pouvez pas ou préférez ne pas installer de luminaires câblés, pour économiser de l'argent ou pour rendre votre éclairage plus portable et ré-organisable.
suspensions, lampadaires et lampes de table ou de bureau, luminaire, Lustria
Une excellente configuration d'éclairage consiste à utiliser un éclairage entièrement portable. Le grand avantage est la flexibilité : lorsque vous vous ennuyez et que vous voulez réorganiser votre pièce, vous pouvez littéralement déplacer vos lumières où vous voulez pour les adapter à votre nouvelle disposition. Vous pouvez également expérimenter en "vivant" dans la pièce au fil du temps pour voir si la disposition convient à vos besoins, et plus tard apporter des modifications à la position.

Un autre avantage significatif des lampes de salon portables est de ne pas avoir à engager et payer un électricien. Cela rend l'installation beaucoup plus rapide, vous pouvez prendre vos lumières avec vous si vous déménagez ou les déplacez dans une autre pièce, et vous pouvez être opérationnel en un rien de temps. Sans compter que si vous n'aimez pas l'endroit où se trouve la lumière, vous pouvez toujours la déplacer.

En utilisant une lampe suspendue ou une lampe en forme de hotte, vous pouvez faire passer la chaîne ou le cordon sur quelques crochets de plafond faciles à installer et qui ne perturbent pas les surfaces de la pièce. Il suffit ensuite de le faire descendre le long d'un mur et de le brancher sur une prise électrique ordinaire. Cela signifie que vous pouvez également placer les lumières sur un variateur d'intensité si vous le souhaitez.

Une suspension swag peut également être ajustée en hauteur, en la rapprochant d'une chaise ou d'une table ou en la relevant, selon vos besoins. Ces luminaires suspendus polyvalents s'adaptent à la plupart des styles de pièces et peuvent servir à produire une lumière ambiante ou une lumière plus ciblée dans une zone spécifique.

Deuxièmement, ajoutez deux ou plusieurs lampadaires dans la pièce. Ces lampes hautes seront hors de vue lorsque les gens sont assis, fourniront une lumière ambiante plus vive et aideront à remplir la pièce de lumière. Elles complètent parfaitement les lampes suspendues et font rebondir la lumière sur le plafond. Un lampadaire peut également être placé près des sièges pour fournir une lumière descendante à proximité.

Pour un éclairage local encore plus pratique, ajoutez quelques lampes de table ou de bureau à côté des chaises ou de chaque côté d'un canapé pour fournir une lumière vive à proximité pour les tâches et les activités. Lorsqu'une personne est assise pour lire un livre, elle peut avoir besoin d'une lumière par-dessus son épaule ou à côté d'elle, sur une table d'appoint ou une table de bout, et ainsi s'harmoniser avec le reste du mobilier de votre salon.
.
Découvrez en davantage sur les lampes visitant notre catégorie dédiée à cet objet : https://lustria.fr/collections/lampe

Et apprenez en plus sur les luminaire plafonniers directement sur ce lien :
https://lustria.fr/collections/luminaire-plafonnier

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés