Comment accrocher un lustre sans crochet

Comment accrocher un lustre sans crochet ?

Le confort d’une habitation passe également par un éclairage efficace et design. Le lustre est le dispositif qui répond le plus à cet impératif. Vous pourrez l’installer même si aucun crochet ou autre système de fixation n’est pas en place. Nous allons vous montrer comment le faire dans votre maison.

lustre sans crochet

L’indispensable étape de préparation

Pour réussir l’accrochage de votre lustre sans crochet, vous devrez commencer par vous donner du temps pour la préparation. Il s’agit notamment de rassembler tous les outils requis pour la réalisation de l’opération, à savoir :

  • La pince coupante
  • La pince à dénuder
  • L’escabeau
  • Le tournevis d’électricien
  • Le testeur de courant
  • Le crayon

A ceux-ci s’ajoutent, bien évidemment, votre lustre et son ampoule.

Car ici, on parle d’installation de lustre sans crochet, vous aurez également besoin de chevilles. Ces dernières devront être choisies selon le poids du lustre à installer. S’il s’agit d’un petit lustre ne pesant même pas 3 kg, sa fixation devra se faire avec des chevilles à bascule.

Un lustre plus lourd, qui pèse 3 à 10 kg,  requiert, par contre, un système de fixation sur rails. Enfin, si le dispositif d’éclairage a un poids dépassant les 10 kg, il sera mieux de prévoir une installation dans la structure portante du plafond.

comment fixer un lustre au plafond sans crochet

Nécessité de retrait de l’ancien lustre et du choix du type d’installation adapté

Vous devrez, tout d’abord, vous mettre à l’abri de tout risque d’incident. Pensez ainsi à couper le courant. Cela pourra se faire via le retrait du fusible de la  pièce dans laquelle vous allez intervenir ou la coupure de l’approvisionnement général en activant le disjoncteur.

Pour être sûr que le courant ne parvient plus jusqu’à l’interrupteur, procédez à un test. Après cela, vous pourrez désinstaller l’ancien lustre et son ampoule. Ne touchez pas, par contre, à l’installation électrique, car vous en aurez grandement besoin.

Il se pourrait qu’il y ait compatibilité de crochet de l’ancien lustre avec le nouveau. Dans ce cas, l’installation sera plus simple. Ce n’est cependant pas le type d’installation qui nous intéresse ici. Nous allons ainsi nous concentrer sur l’accrochage d’un lustre, quand n’y a pas encore de crochet sur place.

accrocher lustre plafond sans crochet

L’installation proprement dite

Cette installation proprement dite du lustre doit ainsi commencer par la mise en place du système de fixation. Cela implique la nécessité d’un perçage de trou près des fils électriques avant installation.

Il faudra, par la suite, mettre en place le crochet qui a été livré avec le nouveau dispositif lumineux. Si aucun crochet ne se trouve dans la boîte, vous pourrez vous en procurer en quincaillerie. Assurez-vous de la solidité, car cet élément aura pour rôle de porter le lustre.

Pour vous assurer de la fixation de crochet au plafond, faites usage d’une cheville adaptée. S’il s’agit d’un corps creux, optez pour une cheville à bascule. Pour un corps plein, la cheville métallique est à privilégier.

Pour poursuivre l’opération, vous aurez besoin, après, de procéder à un léger dévêtissement des fils avant de les entortiller. Pensez, par la suite, à les raccorder en vous soumettant aux conventions NF relatives aux couleurs :

  • Rouge ou marron pour la phase,
  • Bleu pour le fil neutre,
  • Vert et jaune pour le fil de terre.

Faites usage de dominos ou connecteurs rapides XTP pour vous assurer du raccordement du luminaire.

Avant de terminer l’opération, un enfilage du cordon du luminaire dans le crochet ou la barrette de suspension est nécessaire. Il ne reste plus, après, qu’à dissimuler les fils en procédant au remontage du pavillon cache câble livré avec le lustre.

comment installer un lustre sans crochet

Finaliser l’opération avec l’installation de l’ampoule

Après que l’installation se termine, il faudra passer à l’étape consistant à poser l’ampoule. Cela implique la nécessité d’une assurance au préalable de la correspondance de puissance à celle autorisée et à l’adaptation de l’ampoule à la pièce à éclairer.

Une ampoule d’une puissance trop élevée aura tendance à abîmer le culot, et même à abîmer le culot. Si vous avez opté pour un lustre conçu avec une matière inflammable, tissu ou papier, faites une impasse sur les ampoules ayant tendance à trop chauffer, qu’elles soient à halogènes ou à incandescence.

Votre installation devra-t-elle être réalisée sur un plafond où il n’y a pas arrivée électrique ? Vous n’aurez d’autres meilleures options que le repiquage de la connexion sur une prise ou sur un autre luminaire. Il faudra, par la suite, déployer les câbles sous une goulotte jusqu’au lieu choisi pour l’emplacement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés