combien de lumen par m2 cuisine

Combien de lumens par m2 pour une cuisine ?

Une cuisine dramatique bien éclairée peut consolider le plan d'éclairage de votre maison, elle peut avoir tellement de caractère !

Dans ce guide, je vais donc vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour éclairer correctement votre cuisine avec une distribution parfaite des lumens.

Combien de lumens faut-il pour avoir une cuisine parfaitement éclairée ?

Une cuisine moyenne a besoin d'environ 3500 à 5500 lumens de lumière ambiante. Vous devriez viser 35 lumens par mètre carré (ou 380 lumens par mètre carré) de la cuisine.

L'éclairage de travail, par exemple sous les armoires pour cuisiner, doit être de 70 lumens par mètre carré (ou 750 par mètre carré) de la zone de travail. Les bandes de LED doivent avoir une puissance de 200 à 500 lumens par mètre (600 à 1600 lumens par mètre).

Vous pouvez déjà constater que cette question est plus compliquée qu'il n'y paraît à première vue. L'éclairage de la cuisine doit être le meilleur possible pour que vous puissiez y travailler sans inconvénient.

Et même si vous suivez les règles générales selon lesquelles les grands espaces ont besoin de plus d'éclairage et ainsi de suite, vous devez toujours adapter votre éclairage à la conception de votre propre cuisine et à vos particularités.

Que sont les lumens et pourquoi sont-ils importants dans la cuisine ?

Les lumens sont utilisés pour mesurer la quantité de lumière émise par une source lumineuse. En bref, plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est intense.

Cette unité est la seule mesure pertinente de la luminosité à l'heure actuelle. Elle a presque complètement remplacé les watts, qui sont dépassés.

Les watts mesurent l'énergie utilisée par la source lumineuse, ce qui n'est plus exact depuis que nous avons mis au point des ampoules beaucoup plus économes en énergie (par exemple les LED).

Même si les lumens nous aident à déterminer la quantité de lumière dont nous avons besoin dans la cuisine, nous devons d'abord établir leur relation avec l'espace de la cuisine.

Toutes les zones de la cuisine n'ont pas besoin des mêmes lumens ! Il faut essayer d'avoir environ 30 à 40 lumens par mètre carré (300-400 lumens par mètre carré), mais cela ne s'applique qu'à l'éclairage d'ambiance.

L'éclairage idéal pour cuisiner est un éclairage d'appoint d'environ 60-80 lumens par mètre carré (650-850 par mètre carré).

Je recommande d'installer des bandes de LED sous le meuble, elles présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues fluorescents et halogènes. Dans ce cas, il faut compter entre 200 et 500 lumens par mètre (600-1600 par mètre).

Plus de 500 lumens, c'est très lumineux, mais cela peut fonctionner si vous n'avez pas beaucoup de lumière ambiante, comme dans le cas de luminaires encastrés, de suspensions, etc.

Moins de 200 lumens pourraient ne pas être suffisants. Si vous n'êtes pas sûr de vous, achetez des LED à intensité variable. Ainsi, vous pourrez toujours contrôler la luminosité exactement comme vous le souhaitez.

Voici quelques recommandations de lumens pour les zones courantes de la cuisine :

  • Éclairage d'appoint au-dessus d'un évier : 500-700 lumens.
  • Éclairage de travail au-dessus d'une cuisinière : 700-900 lumens.
  • Éclairage d'appoint au-dessus d'un îlot de cuisine : 800-1000 lumens

N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'indications générales et que le nombre réel de lumens dont vous aurez besoin peut varier en fonction de la taille de votre cuisine, de son agencement et de la lumière naturelle qui y pénètre.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir les lumens de votre cuisine ?

1. Taille de la cuisine

La première chose qui vous aidera à déterminer vos besoins en lumens est la taille de votre cuisine. Vous devriez viser 30 à 40 lumens par mètre carré (ou 300 à 400 lumens par mètre carré). Il ne s'agit toutefois que de la lumière ambiante, qui vise à créer un niveau de lumière confortable et uniforme dans l'ensemble de l'espace.

Pour la lumière ambiante, vous pouvez utiliser des plafonniers, des luminaires muraux ou des spots encastrés. Pour la plupart des cuisines, les plafonniers et les spots encastrés devraient suffire.

Les architectures traditionnelles se prêtent mieux à l'utilisation de luminaires muraux tels que des appliques.

2. Hauteur de plafond et cuisine sombre

Si votre hauteur de plafond est supérieure à 3 mètres, vous aurez besoin de plus de 300 à 400 lumens par mètre carré.

Dans le cas des plafonniers ou des spots encastrés, la source lumineuse sera plus éloignée de la zone principale de la cuisine. Dans le cas d'appliques ou de spots encastrés, la lumière sera davantage diffusée à l'écart de la source.

Les cuisines sombres permettent d'obtenir un effet intéressant, plus sombre, et sont très modernes. Cependant, elles nécessitent plus de lumens pour être correctement éclairées.

Si la peinture de votre cuisine est sombre ou si la lumière naturelle est faible, augmentez de 10 à 20 % le nombre de lumens de la lumière ambiante.

3. Type de tâche à effectuer

Bien que la lumière ambiante soit très importante pour donner le ton général de votre système d'éclairage, elle n'est généralement pas suffisante pour des tâches spécifiques. C'est pourquoi nous avons besoin d'un éclairage d'appoint.

Dans la cuisine, l'éclairage direct doit représenter environ 60 à 80 lumens par mètre carré (ou 600 à 800 lumens par mètre carré) de la zone de travail. Les éclairages d'appoint les plus courants dans la cuisine sont les bandes LED sous l'armoire, les appliques murales et les plafonniers au-dessus de l'évier.

Si vous disposez d'un îlot de cuisine, l'éclairage ciblé peut être assuré par des suspensions.

Envisagez d'en installer plusieurs de grande taille et veillez à ce qu'elles produisent des faisceaux concentrés plutôt que de distribuer la lumière dans toutes les directions.

Même si les lustres ne sont pas idéaux pour l'éclairage direct, ils peuvent tout à fait convenir à certaines cuisines.

4. Température de couleur

La température de couleur est mesurée en kelvins et indique le degré de jaune ou de bleu de la lumière. Les valeurs inférieures sont plus chaudes et plus jaunâtres (2700-3000 K) et les valeurs supérieures sont plus froides et plus bleues (4000-5000 K). En général, 3000-4000 K est une bonne valeur pour les cuisines.

Toutefois, vous pouvez lire mon guide sur la température des couleurs, qui explique les avantages de chaque côté du spectre et vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Optez pour une température cohérente qui mette en valeur le reste du design de votre cuisine. La lumière chaude convient mieux aux couleurs et aux matériaux terreux, tels que le brun, le gris, le vert et les surfaces en bois, tandis que la lumière froide convient mieux à l'architecture contemporaine "tranchante".

5. Style et décoration

Bien qu'il soit toujours conseillé d'utiliser trois niveaux de lumière, la cuisine peut ne pas bénéficier d'un éclairage d'accentuation.

Si vous avez des œuvres d'art ou des décorations dans votre cuisine que vous souhaitez éclairer, vous pouvez utiliser des bandes de LED, des lampes à puck ou des lampes à canette directionnelles.

Conclusion

Une cuisine bien éclairée est essentielle pour préparer les repas et recevoir des invités. En outre, elle peut également devenir un véritable havre de paix si l'éclairage est bien utilisé.

Pour obtenir une cuisine bien éclairée, vous devez tenir compte du type de sources lumineuses, du nombre total de lumens nécessaires, de l'emplacement des lampes et du type d'appareils d'éclairage que vous utiliserez.

Avec la bonne quantité de lumière, vous pouvez créer un espace fonctionnel et accueillant qui sera le cœur de votre maison !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Nos Meilleures Ventes